Saison culturelle 2019-2020 : les premiers noms
Voici les premiers noms de la saison culturelle 2019-2020 à Villepinte ! Au programme : du Théâtre avec notamment Pierre Arditti et Michel Leeb, de la Musique avec Gage, Delgres, Renan Luce et Hugh Coltman, de l’Humour avec Christelle Chollet et Roukiata Ouedraogo… Voici un aperçu de la saison culturelle 2019-20, éclectique et diversifiée.
Musique : de Delgres à Renan Luce
Renan Luce, vendredi 27 septembre : chanson française
La chanson française sera au rendez-vous dès le vendredi 27 septembre avec la venue aux Espaces V du breton Renan Luce. L’auteur de ” La Lettre”, “Les voisines” et encore “Repenti” présentera les titres de son nouvel album.
Après trois ans d’absence, Renan Luce, bien connu pour ses titres tels que « Les voisines » (2006), et « La lettre » (2007) fait son come-back dans un tout autre registre qu’on a bien envie de découvrir : des textes intimes, poignants et poétiques qui s’entourent d’orchestrations (cordes, bois, vents, harpe…) faisant écho aux arrangements des albums de Bécaud, Bourvil, Brel… Rien de tel pour nous enivrer pour une belle soirée.
Delgrès, mardi 16 octobre : du blues créole
Mardi 16 octobre, le très bon groupe Delgrès dévoilera son blues-rock créole aux Espaces V. Le trio pourrait bien être le chaînon manquant de la culture caraïbe.
Le blues créole de ces anonymes déportés de la Guadeloupe aux Amériques, et plus spécialement en Louisiane, où flotte encore le parfum d’un blues murmuré le soir à la veillée. Delgrès, c’est aussi cette mémoire retrouvée de chants et de danses mélangés aux larmes des autres personnes perdues depuis longtemps à la Nouvelle-Orléans.
En 1802, 8 ans après son abolition par la révolution, Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage. En Guadeloupe, l’officier métis Louis Dèlgres ira jusqu’à l’ultime sacrifice pour empêcher de faire appliquer ce décret. Une fois Louis Dèlgres et ses partisans morts, une farouche répression s’abat sur la Guadeloupe. Des milliers de guadeloupéens sont contraints à l’exil…notamment en Louisiane, berceau du Blues…
Samedi 16 novembre, Gage : Soul pop
Chanteur québécois d’origine haïtienne, Gage s’imprègne de musique aux influences différentes : Soul, RnB, pop, Reggae, Compas, Zouk, Afrobreat.
Le jeune homme intègre le groupe, ONE, qu’il fonde avec Corneille. L’aventure dure 3 ans, avec des premières parties prestigieuses comme Kelis ou encore Isabelle Boulay. Corneille quitte le groupe pour débuter ses aventures solo, ce que s’empresse de faire Gage également.
Le succès est au rendez-vous notamment au travers des singles “Pense à moi“, “Dis-moi“, et “Je t’aime quand même“. Après de nombreuses scènes, Gage fait son grand retour dans les bacs le 30 juin 2008 avec “Changer le monde“.
Avec ce nouvel opus, et notamment son premier single “Pardonne-moi“, il amorce résolument un tournant soul. Le jeune artiste montréalais, plutôt discret, dévoile également son côté engagé autant que son intimité.
Vendredi 7 février, Hugh Coltman : jazz crooner
Le crooner et poète Hugh Coltman nous présente son dernier album « Who’s Happy ? » pour lequel il s’est offert un écrin sublime. Il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l’amoureux du soir, le paumé de l’aube ou le mélancolique du plein soleil…
De chanson en chanson, l’album passe de la pure autobiographie à l’humanité, de la déploration à l’espoir têtu, du blues européen à une lumière universelle… Civvy Street ouvre l’album comme un standard vénérable et implacable, All Sleeps Away évoque la maladie d’Alzheimer du père de Hugh Coltman, « Little Big Man » est pour son fils, « Hand Me Down » aborde les questions de transmission… Un voyage musical et existentiel entre confidences et grand spectacle, entre exploration d’un patrimoine phénoménal, celui de la Louisiane, et l’inspiration féconde d’un artiste au sommet de sa créativité.
Théâtre : des Faux British à Compromis
Mardi 5 novembre, Les Faux British :
Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef d’œuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c’est ce qu’ils prétendent !)… L’action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir, lors d’une soirée de fiançailles, en plein cœur de l’Angleterre. Les festivités vont enfin commencer quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château devient alors… un dangereux suspect.
Ces « comédiens d’un soir » vont très vite constater à leurs dépens que le théâtre nécessite énormément de rigueur. Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s’enchaîner à un rythme endiablé. Dans ce joyeux désordre, nos Faux British, armés du légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à cœur.
Réussiront-ils à terminer la pièce ? Dans quel état va-t-on les retrouver ? Ce qui est sûr, c’est que le spectateur, lui, n’en finira plus de rire devant une telle succession de gags… so british !
Samedi 12 février, Si loin si proche : théâtre musical
Théâtre musical sous la forme d’un récit croisé, si loin si proche raconte les rêves de retour en « Terre promise » dans les années 1970-1980 d’une famille immigrée. Déchirée entre une réalité quotidienne de citoyens français et sa fidélité à la jeune nation algérienne, elle ne cesse de chanter son amour pour l’Algérie tout en restant accrochée à la France. Le doute identitaire persiste ainsi jusqu’au recensement. Wahid fait son choix : ce ne sera ni l’une ni l’autre.
Il s’engage en Algérie pour devenir déserteur en France. Mais avant, il célèbre ses noces au pays avec la belle Zanouba, entraînant sa famille dans une traversée rocambolesque.
Vendredi 28 février, Edmond : théâtre à la Cyrano
Après « Le Porteur d’Histoire » et « Le Cercle des Illusionnistes », l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est “un vrai théâtre de troupe” rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Mardi 14 avril, Compromis avec Pierre Arditti et Michel Leeb
Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un, (Pierre Arditi) est un comédien médiocre, l’autre (Michel Leeb) un dramaturge raté. Le premier vend son appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité.
On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ?
Humour : Roukiata Ouedraogo et Christelle Chollet
Vendredi 21 février Christelle Chollet :
Christelle Chollet revient avec son 5ème one woman show, « N°5 de Chollet ». Sketches piquants, tubes revisités, personnages épicés, la cinquième création de l’humoriste a des parfums de scandale, de vérité et de folie. Cette comédienne Toulousaine a rassemblé près de 700 000 spectateurs.
Mardi 12 mai, Roukiata Ouedraogo : humour en provenance du Burkina Faso
Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.
Elles sont aussi l’occasion d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds tels que l’excision, l’éducation et la santé en Afrique. Au terme de ce parcours initiatique c’est une Roukiata devenue une femme accomplie et sûre de ses choix qui retrouvera les siens.
« Roukiata s’amuse des différences culturelles entre rire et émotion. » Le Point Afrique
« Un spectacle génial de drôlerie et d’humanité » L’Express Dix
Expos…
La Belle Epoque à Villepinte
Entre 1870 et 1914, la France et d’autres pays d’Europe connaissent de grands bouleversements à la sortie de la Grande Guerre. Entre la réalité de cette époque synonyme d’expansion, d’insouciance, de gaieté, se cache une forme de nostalgie d’un temps rêvé. Les progrès de la médecine, le développement de l’industrie, l’urbanisation de Paris et de sa banlieue, les avancées scientifiques et l’avènement de la IIIe République donnent foi en l’avenir… Mais la Guerre gronde et se rapproche faisant regretter les années passées…. A travers une exposition et une foule de petits objets du quotidien, plongez dans l’ambiance de la Belle Epoque à Villepinte.
Vernissage de l’exposition, vendredi 18 octobre 2019 à 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !