Les relations internationales
Ville ouverte sur le monde, Villepinte est riche des différentes cultures qui la composent. Mais la Municipalité a décidé de repousser les frontières et de s’ouvrir à d’autres pays et d’aller encore plus loin que le cadre du simple partenariat. La coopération décentralisée avec la Tunisie en est un exemple, la redynamisation du jumelage avec Schwendi-Schönebürg en est un autre.
Un jumelage dynamique
Depuis de nombreuses années, Villepinte a établi, au travers d’un jumelage, des relations officielles avec Schwendi-Schönebürg, petite ville du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Ainsi de nombreux échanges ont eu lieu et se sont enrichis au cours du temps.
L’année 2014 a été particulièrement animée sur ce plan, avec des échanges entre deux collèges de Villepinte et la Realschule de Schwendi, une rencontre amicale en avril entre les clubs de tennis de Villepinte et de Schwendi, un parcours des cyclistes du CSVG en juin, de Villepinte à Schwendi. Sans oublier la Fête de l’été, la soirée choucroute ou encore le déplacement du comité de jumelage à Schwendi, suite à l’invitation du maire.
30 bougies en 2016 !
En 2016, Villepinte a célèbré ses 30 ans de jumelage avec Schwendi-Schönebürg , puisque c’est en 1986 que Manfred Walter, alors maire de Schwendi, et Roger Lefort, maire de Villepinte, ont signé la charte qui scellait les amicales relations entre nos deux communes.
Un jumelage que Devy Thiounn, conseillère municipale déléguée aux relations internationales, coopérations décentralisées et jumelages voudrait « densifier, en impliquant d’autres associations villepintoises dans les échanges ».
Un nouveau projet est en cours en direction d’un pays anglophone pour le bonheur des jeunes et des associations qui pourront s’impliquer de manière concrète en proposant d’échanger leurs savoirs faire.
Les échanges avec Schwendi-Schönebürg
Échanges scolaires : une fois par an les Français partent une semaine en Allemagne, à raison de 8 ou 10 élèves par collège, et reçoivent leurs correspondants une semaine.
Échanges sportifs : le CSMV section football organise des rencontres alternativement en Allemagne et à Villepinte. Pour plus de renseignements prenez contact avec le Service des Sports au 01 43 84 84 51.
Échanges de familles : les familles françaises et les membres du comité de jumelage se rendent en Allemagne tous les deux ans, et reçoivent les familles allemandes tous les deux ans en alternance. Les familles pouvant partir en Allemagne sont prioritairement celles accueillant d’une année sur l’autre les membres du comité de jumelage.
Échanges culturels entre associations : des projets en direction des jeunes sont en cours via des associations dynamiques de notre ville.
Une convention signée avec Bardo (Tunisie)
C’est une coopération inédite qui a débuté au mois de mai 2015 entre la commune du Bardo en Tunisie et Villepinte à l’initiative de Martine Valleton, Maire de Villepinte. La première d’une nouvelle ère d’échanges internationaux.
« Transporter Villepinte hors des frontières, hors de ses frontières », tel est l’objectif de Devy Thiounn, conseillère municipale déléguée aux relations internationales. Un objectif qui s’est concrétisé par la première signature d’une convention d’un nouveau genre entre Villepinte et Bardo (voir photo ci-contre).
Si le choix s’est porté sur commune de la proche banlieue de Tunis, c’est parce que l’association villepintoise Le Relais Educatif y a déjà établi un contact régulier avec l’association tunisienne La Rose de l’Espoir. Toutes deux travaillent conjointement, par voie dématérialisée, auprès des enfants sur l’éducation et l’environnement.
Deux ans plus tard, bien que la coopération entre les deux villes ne soit pas renouvelée, il est à noter que l’association Le relais Éducatif continue toujours ses projets de coopération entre les enfants tunisiens et villepintois (plus particulièrement du centre de loisirs les fontaines). La ville a su impulser une dynamique de partenariat entre la Tunisie et Villepinte. Des liens renforcés par l’association Le Relais Éducatif qui œuvre au quotidien pour les échanges entre les enfants des deux rives.
Les missions du service coopération décentralisée et les jumelages
Accompagnement et suivi de vos projets à l’international.
Le service est à l’écoute et vous conseille sur vos projets à l’international dans toutes vos démarches (réflexion sur les partenariats possibles, suivi dans les procédures de coopération décentralisée, aide à la rédaction de projets, relais possible auprès des ambassades dans la mesure du possible).
Coordination du festival des Solidarités sur Villepinte
Connu sous le nom de « collectif Villepinte » dans le cadre des deux semaines de Festival des Solidarités, anciennement « la Semaine de la Solidarité Internationale ».
Qu’est-ce que c’est ?
- Un rendez-vous Solidaire et National,
- Un temps de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté internationale,
- La compréhension des enjeux mondiaux.
L’ambition de cette semaine est :
- De dépasser les idées reçues,
- D’échanger, de s’interroger à travers les actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés
« Festival des Solidarités ». Ce nom qui touchera toutes les formes de solidarité. Les enjeux sont mondiaux et globaux. L’objectif est de penser à de nouveaux partenariats éducatifs et environnementaux. Cette semaine se voudra « Solidarité Locale » en croisant des publics et des manières d’agir.
Si vous souhaitez savoir ce que les associations de Villepinte proposent, voici le lien :
https://www.festivaldessolidarites.org/evenements?q=&city=villepinte