À Villepinte, le sport c’est pour tous !
Villepinte est une une ville sportive. Terre de champions, Villepinte développe une culture sportive très affirmée. La diversité et la complémentarité des 54 associations sportives y contribuent largement. La Ville développe une vraie politique de soutien à tous ses clubs, tout en proposant d’autres dispositifs, pour être au plus près des Villepintoises et des Villepintois et promouvoir le sport pour tous !
Villepinte, terre de champions
- Football : Han-Noah Massengo, actuel joueur du Bristol City Football Club a été formé au Football Club de Villepinte. Il est le plus jeune joueur français à avoir, à 17 ans et 122 jours, participé à un match de phase finale de Ligue des champions. Il fait figure d’un bel espoir pour le football français.
- Football : Le jeune attaquant de 23 ans du FC Nantes, Randal Kolo Muani, originaire de la Ville de Villepinte, a gagné la finale de la Coupe de France, samedi 7 mai au Stade de France. Il jouera en 2022-2022 au club allemand de l’Eintracht de Francfort
- Hand-ball : Grace Zaadi , formée au VHBC de Villepinte est championne du monde et championne d’Europe avec l’équipe de France de Hand-ball féminine. À 25 ans, elle fait partie des cadres de l’équipe.
- Karaté : Fabien Tran, membre du KCVO, 3ème aux championnats d’Europe espoirs de karaté le 19 juin 2022 à Prague. 9 fois champion de France, 3ème du championnat du monde par équipe à Santiago en 2020 et 3ème championnat d’Europe par équipe à Budapest.
- Judo : Grâce-Esther Mienandi-Lalou (+70kg) du Judo Club de Villepinte est devenue le 27 juin 2022, championne d’Europe cadette.
- Kick-Boxing : Freddy Kemayo a été plusieurs fois champion de France. Le villepintois est devenu en 2013 champion du monde WAKO-Pro et champion du monde WKF en 2014. Il a été champion du Monde ISKA en 2015. En 2022, il a annoncé son arrivée en MMA et signe avec l’ARES.
- Voir l’article complet sur les champions Villepintois
Villepinte : Nouvelle terre d’accueil pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
La ville de Villepinte est fière d’avoir été choisie pour accueillir des épreuves Olympiques et paralympiques au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Le Site de Villepinte a donc été sélectionné pour la phase préliminaire des épreuves de boxe, l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne ainsi que les compétitions de Volley-ball assis des Jeux Paralympiques. Ce choix du comité d’organisation des jeux Olympiques et paralympiques de 2024 permet de valoriser le travail de la Ville de Villepinte et des associations villepintoises et du dynamisme dont ils ont su faire preuve pendant toute la période de crise sanitaire et de mettre à l’honneur les brillants résultats obtenus en cette année sportive de reprise.
Un laurier supplémentaire pour récompenser le sport villepintois
Suite au dépôt de la nouvelle candidature du label « ville active et sportive » par la Direction des Sports, la ville de Villepinte a reçu un deuxième laurier qui lui a été remis le 25 août lors d’une cérémonie à Limoges. Il est à noter que si ce label récompense la qualité des équipements sportifs municipaux ainsi que les animations et manifestations sportives, il récompense et valorise également le dynamisme et l’investissement du tissu associatif sportif de la ville ainsi que ses excellents résultats sportifs.