Nos espaces verts
Martine Valleton, Maire de Villepinte, attache une attention toute particulière au concours des Villes et villages fleuris. C’est un Label de prestige qui permet de promouvoir les espaces verts.
Comme vous pouvez le voir aux entrées rues, Villepinte est labellisée de trois fleurs.Tous les deux ans un jury d’expert vient sur place contrôler le respect des critères du concours. Cliquez ici pour connaître les critères.
Fin octobre 2017, Villepinte a conservé sa troisième fleur : http://wp.me/p8ns4u-1Xl
La Municipalité met tout en œuvre pour faire de Villepinte une ville accueillante et au cadre de vie agréable.
Parc départemental du Sausset
Sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, d’une superficie de 200 hectares, le parc départemental du Sausset est un parc départemental ouvert au public depuis 1981.Le promeneur sera émerveillé de découvrir des paysages qu’il croyait disparus de la Seine-Saint-Denis et qui rappellent le passé rural de ces lieux. L’observateur sera surpris de la richesse de la flore et de la faune naturelles qui ont reconquis ce site.
En savoir plus sur les parcs gérés par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
Parc de la Poudrerie
Le parc englobe les bois départementaux de la Tussion et des Sablons pour constituer un poumon vert de 137 ha. Il conserve encore quelques vestiges de la Poudrerie nationale, créée en 1867. La présence de nombreux espaces ouverts herbacés et de nombreuses mares abritent une faune et une flore très riches. Aires de jeux, parc à vélo. Animations nature gratuites et destinées à tout public toute l’année. Le calendrier est disponible à l’accueil du parc ou sur le site du Conseil général. Visites guidées du parc et du musée des poudres, découverte de la faune et de la flore, initiation à l’astronomie avec l’association des Amis du parc national forestier de la Poudrerie.
La gestion directe du parc de la poudrerie a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.
Localiser le Parc de la Poudrerie
En savoir plus sur le Parc de la Poudrerie
En savoir plus sur les parcs de Seine-Saint-Denis
Parc de l’Abreuvoir
Le parc de l’Abreuvoir est situé chemin des Fontaines, près du Centre de loisirs des Fontaines : Ombragé et traversé par un petit cours d’eau, le Parc de l’Abreuvoir est à la fois un coin de repos et de dépaysement, et un havre de paix respectueux du caractère ancien du Vieux Pays.
Horaires
Hiver – du 1/11 au 30/04 de 10h00 à 17h00
Eté – du 1/05 au 31/10 de 10h00 à 19h30
Parc du 19 mars 1962
Promenade d’Emile Dambel
Parc de la Roseraie
Implanté dans un quartier très urbain, ce parc comporte deux parties. La première, de 6 500 m² représente un coin de verdure au cœur de la Ville pour s’évader le temps d’une balade. La seconde de 4 682 m² est un espace de détente situé au cœur du quartier. Deux équipements sont aussi installés dans cet espace de vie : un équipement sportif de rue (novembre 2021) et une nouvelle aire de jeux.
Horaires
Hiver – du 1/11 au 30/04 de 10h à 17h
Eté – du 1/05 au 31/10 de 10h à 20h
Square Botticelli
Horaires
Hiver – du 1/11 au 30/04 de 10h à 17h
Eté – du 1/05 au 31/10 de 10h à 19h30