Les jardins familiaux
Telles des petites graines, les jardins familiaux ont poussé du côté de l’avenue Paul-Vaillant Couturier. Des jardins qui vont faire le bonheur de 65 familles villepintoises qui vont pouvoir les cultiver !
Un site dédié à la nature
En plus des parcelles de terrain à cultiver, le site des jardins familiaux a été conçu comme un véritable espace d’accueil tourné vers la sensibilisation à la protection de l’environnement. Neuf carrés potagers sont installés à proximité de la placette centrale – où trône un frêne – et seront principalement destinés auxstructures collectives (écoles, établissements spécialisés…) qui pourront faire découvrir les odeurs, les goûts, le toucher via les légumes et les herbes aromatiques.
On pourra un peu plus loin découvrir un verger collectif, avec un pommier, un cerisier, un poirier, un prunier et un kaki. Ce sera l’occasion pour les jardiniers villepintois de redécouvrir en direct les joies de la cueillette.
Enfin, en prolongeant la promenade, on pourra découvrir un espace dédié à la biodiversité. Une éolienne va alimenter en eau les jardins et une mare destinée à accueillir des petits habitants (batraciens, insectes, oiseaux). Des insectes qui pourront également trouver refuge dans un « hôtel » installé rien que pour eux !
Au total, les jardins familiaux abrités sur un triangle situé entre l’avenue Paul Vaillant-Couturier, la rue de l’Aviation et l’A104, accueillent 41 parcelles de 30 m2 et 24 parcelles de 60 m2. Chaque parcelle dispose d’un espace de pleine terre clôturé, d’un abri de jardin et d’un récupérateur d’eau de pluie qui servira bien évidemment à l’arrosage. Toutes ces parcelles sont occupées par des Villepintois qui vivent en habitat collectif ou qui ne disposent pas de jardin autour de leur pavillon.
Informations pour le paiement des loyers
Le règlement des loyers pour les Jardins familiaux de Villepinte se tient désormais à l’accueil de la Police Municipale, au 1, rue Clarissa Jean-Philippe, (près de la Poste, le long du boulevard Robert-Ballanger).
Inauguration des jardins le 18 avril
L’inauguration officielle a eu lieu samedi 18 avril 2015. L’occasion de découvrir ces jardins familiaux qui par la suite ne seront pas ouverts au public – ou uniquement à certaines occasions. Cette journée festive a été ponctuée d’une bourse aux graines, de jeux, d’animations, d’expos.
L’inauguration a marqué également le passage de relais entre les deux premiers services de la Ville impliqués dans le projet, les services Politique de la Ville et Développement Durable, et le service des Espaces Verts qui veillera sur ces jardins familiaux.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte