Les risques naturels
Plan de prévention des risques
Le gypse est une roche très présente dans le sous-sol du bassin parisien.
C’est une donnée géologique et une réalité incontournable de notre territoire. Le gypse est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication du plâtre. Cela donne d’ailleurs lieu à une importante activité industrielle, d’extraction bien sûr (à Vaujours, Claye-Souilly ou Le Pin) mais aussi de transformation de ce gypse en particulier à l’usine Placoplatre, qui emploie nombre de Séquano-dyonisiens. Les spécialistes estiment que le gypse qui se trouve dans le bassin parisien représente 70 % des réserves nationales. L’extraction et la transformation du gypse représentent à ce jour de l’ordre de 3 400 emplois. 3,1 millions de tonnes de gypse rocheux ont été extraites des carrières franciliennes en 2005. Effondrement, affaissement et poche de dissolution de gypse.
Si l’activité autour du gypse et du plâtre est plutôt positive pour le territoire, cette roche présente une caractéristique plutôt négative, sa capacité à se dissoudre – certes très lentement – dans l’eau. Cela peut entraîner la formation de poches vides, et en surface des désordres apparents (affaissement, effondrement, etc.). Face à cette situation inéluctable, une collectivité se doit de prendre toutes les dispositions possibles qui conviennent pour la sécurité des biens et des personnes et la préservation de la qualité du cadre de vie des riverains.
Trois alertes successives
Plusieurs phénomènes ont alerté les élus, que ce soit la fermeture partielle du bois de la Tussion, les importants travaux que Réseau Ferré de France et la SNCF comptent entreprendre dans les prochains mois pour consolider la ligne B du RER aux abords du bois ou encore les nombreux et graves désordres dus à un fontis, conséquence d’une poche de dissolution de gypse sur un pavillon sis 21 rue des Bleuets.
Madame le Maire a sollicité le Préfet quant à l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre un véritable plan de prévention des risques naturels (PPRN) liés au gypse, la sécurité des biens et des personnes étant au centre de ses préoccupations.
L’instruction d’un tel plan est particulièrement pertinente dans la mesure où la ville de Villepinte est en train d’élaborer son plan local d’urbanisme (PLU) et que la question du gypse a été plusieurs fois évoquée lors des réunions de travail conduites à l’occasion de l’approche environnementale de l’urbanisme.