Les entreprises villepintoises qui innovent
Avec près de 4 000 entreprises recensées, le tissu économique villepintois est riche. Il est aussi très diversifié, avec des activités très spécifiques et peu connues des habitants. Le Mag’ est allé à la rencontre de huit de ces entreprises pour vous les faire découvrir. De la ferme d’élevage de coraux au fabricant de drone, en passant par le spécialiste des lentilles de vue, voici les portraits d’entreprises villepintoises innovantes !
Chiffres
- 4 000 entreprises françaises et internationales sont implantées sur le territoire de Villepinte.
- 550 sociétés sont installées à Paris Nord 2, 1er parc d’affaires privé européen. Elles emploient près de 20 000 salariés.
- 23 salariés, c’est l’effectif moyen des entreprises villepintoises.
- 1 entreprise villepintoise sur 5 est gérée par une femme
- Avec 247 000 m² d’espaces intérieurs, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte est le plus vaste site d’expositions français. C’est le 6ème au rang européen.
Le Pôle Entreprises
La Ville de Villepinte dispose d’un Pôle Entreprises, rattaché au service Entreprises, Commerces et Artisanat. Ce Pôle est chargé des relations avec les entreprises du secteur et de recueillir les offres d’emploi du territoire. Il propose aux entreprises de les accompagner dans les démarches administratives et dans les recrutements.
Pôle Entreprises, 8 allée des Ecureuils à Central Parc, tél : 01 41 52 13 26.
Viparis
Le plus grand parc français de congrès et salons
Viparis est le leader européen de l’accueil de congrès et de salons. La société est l’opérateur de 12 sites événementiels majeurs de la région Ile-de-France : Paris Nord Villepinte, mais aussi l’Espace Champerret, l’Espace Grande Arche, le Palais des Congrès d’Issy, le Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget…
Le site villepintois a été inauguré en 1982 avec 4 halls. Un 5e hall a été construit en 1985, puis un 7e l aux normes Haute Qualité Environnementale, une première mondiale, en 2010. L’ensemble des halls est desservie par une galerie d’accueil vitrée de plus de 300 m de long.
Paris Nord Villepinte est le plus grand parc français, avec 9 halls de plain-pied de 5 900 m² à 50 040 m², soit 250 000 m² d’espaces intérieurs ajustables mais aussi 360 000m² en extérieur. Leader des rendez-vous business, le site de Villepinte est écoresponsable au cœur d’un paysage vert. Paris Nord Villepinte est un des sites d’exposition et de salons parisien les plus accessibles, à moins de 3h de toutes les capitales européennes, situé à égale distance de Roissy Charles-de-Gaulle et de Paris.
Le site accueille des salons nationaux et internationaux et des congrès. On peut citer le salon JEC World qui réunira l’industrie mondiale des composites en mai 2022, Eurosatory, le salon de la Défense et de la Sécurité terrestre et aéroterrestre (juin 2022), Silmo, le mondial de l’optique qui regroupe tous les acteurs du secteur (septembre 2022), le SIAL, le salon international de l’alimentation, le plus grand salon professionnel que la France accueille (octobre 2022). Paris Nord Villepinte accueille également Maison & Objet, l’événement biennal international de référence pour la décoration d’intérieure et le design. Ou encore Milipol, le salon mondial de la sécurité, de la défense antiterroriste et de la police.
Fiche pratique
- Directeur général : Pablo Nakhlé Cerruti – Directeur Paris Nord Villepinte & Paris le Bourget : Bruno Desloques.
- Année de création : 1982 (inauguration du site de Villepinte)
- Adresse : ZAC Paris Nord 2
- Nombre de salariés : 340 (dont 32 à Villepinte)
- Site Internet : https://www.viparis.com/fr
Plasti Concept
Présentoirs et signalétique sur mesure
Il est difficile de résumer en quelques mots l’activité de Plasti Concept. L’entreprise créée en 2009 par Thierry Berdat est effectivement capable de s’adapter à toutes les demandes, dès qu’il s’agit de découper, plier ou imprimer le plastique.
Après un parcours dans le dessin industriel, l’imprimerie et la maroquinerie plastique, Thierry Berdat a choisi d’être son propre patron et de se lancer en 2009 dans la transformation de la matière plastique. « C’est à Villepinte que j’ai choisi de m’implanter, parce qu’il y avait un local, et surtout parce que c’était proche de Villeparisis, où j’habitais à l’époque », explique-t-il.
Plasti Concept s’est fait une spécialité de répondre sur mesure aux demandes de clients qui veulent des présentoirs, des vitrines, de la signalétique, du matériel de publicité sur lieu de vente (PLV). Ses principaux clients sont français et dans la grande distribution, comme Métro, Castorama ou encore Carrefour, mais Plasti Concept travaille également avec d’autres marques Etam, Alinéa ou La Poste. L’entreprise villepintoise sait parfaitement s’adapter aux demandes de ses clients et a ainsi pu produire visières, écrans de protection hygiaphone et autres clés plastiques à l’occasion de la crise sanitaire du Covid.
Plasti Concept est également présente sur un marché de niche, comme l’explique son directeur général : « je travaille en collaboration avec l’entreprise The Lab in the Bag, qui commercialise des cabines d’analyses sensorielles, pour réaliser par exemple des tests d’odeurs, de goûts. Ces cabines sont pliables et sont commercialisées à Singapour, aux Etats-Unis, au Japon et dans toute l’Europe. »
Thierry Berdat n’étant jamais à court d’idées pour innover et adapter son entreprise aux attentes du marché, Plasti Concept va prochainement se doter d’une imprimerie numérique : « ce genre de machine permet d’imprimer en quatre couleurs tous les matériaux plats : plastique, bois, pierre, béton… », confie son dirigeant.
Fiche pratique
Directeur général : Thierry Berdat
Année de création : 2009
Adresse : 6 allée des Ecureuils – Central Parc
Nombre de salariés : 5
Site Internet : www.plasticoncept.fr
Drone Volt
Le leader du drone civil
Créée en 2011, la société Drone Volt a débuté en distribuant des produits Dji, une marque chinoise de drones. « En 2016, pour répondre aux besoins des grandes industries, DRONE VOLT opère un tournant et passe de distributeur expert en drones professionnels et grand-public à fabricant de drones civils professionnels. DRONE VOLT FACTORY voit ainsi le jour et fabrique sa propre gamme de drones HERCULES conçue par nos équipes Recherche & Développement », explique Marc Courcelle, l’actuel directeur général.
Trois drones sortent donc des ateliers villepintois situés à Paris Nord 2. Baptisés Hercules 2, 10 et 20, chacun répond à des besoins bien spécifiques. L’Hercules 2 est un spécialiste de la surveillance, de l’inspection de lignes électriques par exemple, l’Hercules 10 est idéal pour des missions de démoussage de toit ou de pulvérisation, puisqu’il peut emporter des charges jusqu’à 7,5 kg. Quant au plus gros modèle, L’Hercules 20, qui peut transporter une charge utile jusqu’à 15 kg, il permet entre autre, de tirer des câbles ou d’aller pulvériser des vignes sur des reliefs escarpés. « Dernier produit de notre gamme : l’Heliplane LRS, un drone hybride qui vole comme un avion sur de longues missions », ajoute Marc Courcelle.
Cotée en Bourse, Drone Volt compte 38 salariés, dont une trentaine à Villepinte, commune choisie pour sa proximité avec de nombreuses voies de transports. L’entreprise dispose de filiales en Belgique, au Danemark, au Pays-Bas et au Canada. La conception des drones nécessite un service Recherche et Développement conséquent de 12 ingénieurs.
Mais cette activité n’est pas la seule comme l’explique son directeur général : « Nous avons conservé notre activité première de distributions de la marque Dji, nous assurons le service après-vente et nous avons un service de formation, pour préparer au brevet de télépilote de drone, mais aussi pour des formations plus spécifiques à des métiers liés au drone. Et en parallèle de tout ça, nous avons une activité d’intelligence artificielle qui développe des applications spécifiques : détection de fumée, comptage de foule, analyse de trafic à un carrefour, suivi d’objet… Ces applications peuvent être embarquées sur un drone ou mise à disposition au sol dans notre boitier Neuro Pensar ».
Légende : Drone Volt
Fiche pratique
Directeur général : Marc Courcelle
Année de création : 2011
Adresse : 14, rue de la Perdrix – Paris Nord 2
Nombre de salariés : 38
Site Internet : www.dronevolt.com/fr
Amblard SA
Coraux et poissons exotiques transitent par Villepinte
Passionné d’aquariophilie, Frédéric Amblard a créé la société qui porte son nom, Amblard SA en 1994, alors qu’il n’avait que 18 ans. Les bureaux de l’entreprise spécialisée dans la vente de poissons et de coraux, sont situés dans le Tarn, mais c’est en 2004 que le site de Villepinte a ouvert ses portes. « C’est la proximité des infrastructures routières et surtout de l’aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle qui a été décisive pour le choix de Central Parc. Cela nous permet de réduire énormément le temps de transit », explique Eliel Roulleau, responsable du centre d’acclimatation villepintois.
Ce centre est installé sur 350 m2, dans un bâtiment isotherme afin de conserver une température entre 23 et 25°, pour accueillir coraux, crabes, poissons, crevettes, bénitiers et autres invertébrés marins. Les aquariums disposent d’éclairages spécifiques, et pour les remplir, ce sont plus de 25 000 litres d’eau micro-filtrée qui arrivent tous les 10 jours de Normandie. Chaque semaine, entre 350 et 500 colis arrivent et repartent.
Des coraux élevés sur place
A Villepinte, Amblard SA a développé une nouvelle méthode d’acclimatation pour les poissons exotiques qui arrivent quotidiennement du Brésil, des Maldives ou d’Egypte et des coraux en provenance d’Indonésie et d’Australie, avant de repartir pour la France et le monde entier. « Nos clients sont des animaleries, des magasins d’aquariophilie, des grossistes, ou des aquariums publics, ajoute Eliel Roulleau. Nous avons aussi créé à Villepinte une ferme d’élevage de coraux, ce qui permet de limiter le prélèvement de coraux en milieu naturel. Il faut signaler que nous disposons de toutes les autorisations internationales pour importer et exporter poissons et invertébrés ». Si Amblard SA a conservé la taille d’une entreprise familiale, elle a tout de l’entreprise internationale, disposant de multiples certifications, prouvant son engagement pour le respect de l’environnement marin.
Légende : Amblard SA s’est installée en 2004 à Villepinte
Fiche pratique
Directeur général : Frédéric Amblard
Année de création : 2004 (site de Villepinte)
Adresse : Central Parc
Nombre de salariés : 20
Site Internet : www.amblard.com
Menicon SAS
Des lentilles de contact « made in » Villepinte
C’est un opticien japonais, Kyoichi Tanaka, qui a fondé en 1951 la société Menicon. Inspiré par les premières lentilles de contact importées dans son pays par les soldats américains, il a réussi à adapter la technologie pour devenir le premier fabricant au Japon. La société s’est développée au fil des années, se tournant progressivement vers l’international. C’est la France qui sera choisie comme première destination en 1977, avec des premiers locaux à Clichy. Ils sont devenus trop petits et la filiale française qu’est Menicon SAS s’est donc mise à la recherche d’un site où implanter son siège social, ses machines de production, ses pôles marketing et logistique. Ainsi qu’un site de formation pour accueillir les professionnels des métiers de la vue qui utilisent les produits de la marque. C’est ainsi que Villepinte a été retenue, avec une installation en 2018 à Paris Nord 2, à proximité des aéroports et des infrastructures routières.
Le siège villepintois a été construit sur mesure et le bâtiment a la particularité de porter un nom : Toki, en hommage à l’ibis japonais, oiseau emblématique, menacé de disparition.
Sur place, Menicon SAS produit des lentilles de contact rigides perméables et reçoit des lentilles souples ; qui seront vendues en France, mais aussi dans toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les produits d’entretien des lentilles sont, quant à eux, fabriqués par Menicon Pharma à Strasbourg.
Fiche pratique
Directeur général : Yamashita Atsushi
Année de création : 1951 au Japon, installation en 2018 à Villepinte
Adresse : 13 rue de la Perdrix – Paris Nord 2
Nombre de salariés : 90
Site Internet : www.menicon.fr
Fatrading & Co
Le grossiste éco-responsable
Fatrading & Co est une société de « sourcing » de produits pour la grande distribution dans le domaine du bazar, du mobilier de jardin ou des jouets en bois de la marque Lili Jouet, produits dans des conditions écoresponsables. Implantée à Villepinte depuis 2019, Fatrading travaille en lien avec la société Market Union Group, gérée par un français et basée en Chine, dont Fatrading apprécie le travail respectueux du cahier des charges fourni et des normes françaises imposées. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de l’entreprise aujourd’hui.
« Nous avons montré le sérieux de notre entreprise, de la traçabilité du produit aux conditions de livraison, explique Faiçal Marzouq, son dirigeant. Nous travaillons sur les prix évidemment mais surtout sur le process : cahier des charges très précis, contrôle de qualité et certificats pour le marché français... ».
Le bois et le jean
Fatrading a aussi la distribution du concept patenté du jean « seconde peau: sans couture latérale et sans couture entrejambes » dont le brevet a été déposé il y a 7 ans par Faiçal Marzouq lui-même et commercialisé à travers de nombreuses marques. Autre corde à son arc, la société propose des capsules de coaching d’entrepreneur avec des formations comme: « Comment créer sa marque? Comment créer son entreprise ». « Je veux me servir de mon expérience pour orienter les entrepreneurs, pour qu’ils ne fassent pas les erreurs que j’ai pu faire. Pour cela, j’ai une formation de formateur » explique le dirigeant.
L’implantation dans la zone Paris Nord II Villepinte est stratégique. « On est à 10 minutes de Roissy, du TGV et il y a de nombreux axes routiers. Et puis, on est à côté des salons du Parc des expositions. Nous travaillons avec le SIAL et le salon Maison et Objet », explique Faiçal Marzouq, qui souhaite par ailleurs acquérir un entrepôt de stockage pour pouvoir fournir ses clients le plus rapidement possible : « La pandémie de la Covid-19 a montré qu’il fallait avoir du stock ici en France pour alimenter la grande distribution par exemple ».
Fiche pratique
Directeur général : Faiçal Marzouq
Année de création : 2019
Adresse : 66 rue des Vanesses – Paris Nord 2
Nombre de salariés : 2 à 4
Courriel : info@fatrading.fr
L’Institut de Soudure
Le référent technique en soudage et en contrôles
L’Institut de Soudure (IS) a vu le jour en 1905 pour aider les ateliers industriels à utiliser en toute sécurité une technologie très prometteuse : le soudage des métaux. Le Groupe Institut de Soudure a véritablement contribué à la naissance de la filière professionnelle du soudage en France par plusieurs actions : en améliorant les procédés, en formant et en qualifiant les ouvriers, en contrôlant et en inspectant les ateliers lors de la fabrication ou de la maintenance des équipements soudés ou encore en créant deux écoles supérieures de technicien et d’ingénieur en soudage.
En 1992, l’IS a déménagé son siège social à Villepinte, pour y trouver des locaux et des ateliers plus fonctionnels, accessibles et conviviaux, après plus de soixante ans passés boulevard de La Chapelle à Paris. Le site de Villepinte héberge également le centre régional Île-de-France et la Plateforme Essais Matériaux.
L’IS est considéré encore aujourd’hui comme le référent technique en soudage et en contrôles associés en France : il se définit comme un apporteur de solutions en proposant partout dans le monde – l’IS intervient dans plus de 45 pays – des produits technologiques et des services compétitifs (inspection, contrôle, expertise, formation, certification, recherche) pour les entreprises.
97 % des demandeurs d’emploi recrutés
La formation reste un marqueur important de l’action du groupe, avec quelque 10 000 stagiaires par an (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes…). En effet, les formations initiales, continues ou par alternance préparent à des métiers en tension qui sont pour la plupart très demandés par les industriels : 97 % des demandeurs d’emploi formés sont recrutés dans les 3 mois. Et ce, dans des métiers très divers : soudeurs bien sûr, mais aussi tuyauteurs, coordonnateurs en soudage, chaudronniers, braseurs, thermiciens, contrôleurs et inspecteurs.
Fiche pratique
Président : Antoine Legros
Année de création : 1905
Adresse : 90 rue des Vanesses – Paris Nord 2
Nombre de salariés : 1 200 (dont 270 à Villepinte)
Site Internet : www.isgroupe.com
Petit Forestier
Le leader européen de la location frigorifique
L’histoire du groupe Petit Forestier débute en 1907. Zéphirin Forestier créé alors son entreprise de transports d’animaux vivants, puis se spécialise dans le transport de viandes pendues. C’est en 1965 que l’entreprise lance un nouveau service : la location de véhicules réfrigérés sans chauffeur. Une étape majeure dans le développement de la société aujourd’hui implantée à Villepinte. Petit Forestier est désormais le leader européen de la location frigorifique (véhicules, meubles et container). Sa mission est « d’agir pour sécuriser l’alimentation et la santé de l’homme, en simplifiant chaque jour la chaîne du froid ».
Présent sur 4 continents
La filiale industrielle Lecapitaine, permet au Groupe Petit Forestier de produire ses propres caisses frigorifiques. Une activité de location de véhicules secs vient compléter l’offre du groupe, au travers de sa filiale Stricher. Le groupe Petit Forestier est présent dans 21 pays et sur 4 continents (Europe, Afrique, Etats-Unis et Emirats Arabes Unis. Le siège social situé route de Tremblay à Villepinte est complété par l’une agence de location de véhicules, implantée à quelques centaines de mètres.
Fiche pratique
Directeur général : Léonard Forestier
Année de création : 1907
- Adresse : 11, route de Tremblay.
- Nombre de salariés : 4 700 (dont 500 à Villepinte)
- Site Internet : petitforestier.com