Permanences GUP
Septembre 2024 – de 14h à 16h30
THÈME : “En février 2024, à vos quartiers, prêt, JOP ! “
- Lundi 5 février 2024– Fontaine Mallet (Esplanade Nelson Mandela)
- Mardi 6 février 2024 – Pasteur (Avenue Jacques-Duclos)
- Mercredi 7 février 2024– 4 Tours / Trilogies (Face à l’école Charles de Gaulle)
- Jeudi 8 février 2024 – Merisiers – Rue de Strasbourg
- Vendredi 9 février 2024 – Parc de la Noue – Parking du Centre commercial
- Mercredi 28 février 2024 – PAQ Entre Noue au Parc de la Noue
Pour plus d’informations : 01 41 52 53 40
Permanences G.U.P.
Les permanences GUP ont lieu une fois par mois dans les quartiers prioritaires (Fontaine Mallet, Pasteur, 4 Tours/ Les Trilogies et Parc de la Noue), des temps d’échanges sont organisés avec les habitants pour résoudre les difficultés quotidiennes liées à l’amélioration du cadre de vie. L’idée est également de les sensibiliser sur les bonnes pratiques, de renforcer le lien social.
Qu’est ce que la Gestion Urbaine de Proximité ?
En bref… Innover, anticiper, optimiser rationaliser, sécuriser… avec l’ensemble des partenaires concernés afin d’introduire de nouvelles méthodes de travail plus efficaces sur un même périmètre.
Développer le traitement environnemental et de proximité sur les quartiers de Villepinte en vue d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants.
GUP : quand proximité rime avec qualité – Gestion Urbaine de Proximité
La mise en place d’une démarche de Gestion Urbaine de Proximité est rendue obligatoire par la convention signée avec l’ANRU pour la rénovation urbaine du quartier de la Fontaine-Mallet.
La Municipalité a tenu à engager une démarche volontariste en étendant le périmètre de la GUP à l’ensemble des secteurs classés en politique de la ville, à savoir : la Fontaine-Mallet, les Trilogies, les Quatre Tours, Pasteur et les Merisiers.
La convention signée au mois de décembre 2010 entre la Ville, le Conseil Général, le SEAPFA et les bailleurs est le résultat d’un diagnostic partagé construit après plusieurs réunions entre les différentes parties prenantes.
Cette convention vise, dans un premier lieu, à introduire de nouvelles méthodes de travail entre des institutions et partenaires qui se connaissent déjà mais qui mènent chacun leur missions individuellement sans parfois trouver le temps ni l’instance pourtant nécessaires à de réelles concertations, coordinations et mutualisations de leurs interventions.
A travers ce dispositif, la Ville de Villepinte et ses partenaires entendent travailler de manière plus efficace pour répondre aux attentes des Villepintois en matière de qualité de vie quotidienne dans les quartiers, d’attractivité desdits quartiers et de tranquillité des espaces publics.
La GUP intègre, entre autres, plusieurs missions principales qui sont des gages de réussite de cette démarche contractuelle : gestion des chantiers pour maintenir la qualité du cadre de vie, traitement des déchets et du tri sélectif, entretien des espaces publics et privés, sécurisation des cheminements piétons, de la circulation, du stationnement et de l’éclairage public, etc.
Autant d’actions qui se pensent et se concrétisent pour et avec les Villepintois.
Dans le cadre des nouveaux contrats de ville, dont la mise en œuvre est prévue pour janvier 2015, deux nouveaux quartiers de Villepinte – Parc de la Noue et Les Merisiers – seront repertoriés comme prioritaires en plus des quatre quartiers déjà reconnus comme prioritaires : Fontaine Mallet, Pasteur et Quatre Tours / Trilogie.
A votre tour d’agir sur les petits problèmes de votre quartier
Nous vous donnons la possibilité de nous en informer, à travers le formulaire en ligne ci-dessous.
Les objectifs
Développer une démarche environnementale maitrisée,
Améliorer la qualité de la gestion des espaces publics et privés, et leur attractivité dans les quartiers dits «sensibles»
Sécuriser et rationaliser la gestion les espaces publics
Associer et responsabiliser les usages dans l’amélioration du cadre de vie
Appel aux habitants relais
L’animation de la Gestion Urbaine de Proximité est assurée à Villepinte par une chargée de mission, Véronique Maudhuit, qui est appuyée actuellement par une médiatrice, Ayatte Nassif, bientôt rejointe par une deuxième médiatrice.
Mais la GUP souhaite également impliquer les habitants des quartiers concernés. Premiers utilisateurs des espaces et des services qui leurs sont dédiés, ils ont une expertise d’usage et contribuent, avec les gestionnaires, au fonctionnement du quartier.
Un appel est donc lancé pour constituer des groupes de 5 « habitants relais » pour chacun des six quartiers concernés (Fontaine-Mallet, Trilogies, Quatre Tours, Pasteur et Merisiers, et Parc de la Noue). Si vous êtes intéressés par la vie de votre quartier et pour l’améliorer, n’hésitez-pas à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous. Une réunion d’information sera ensuite organisée pour présenter le contenu du projet et le rôle des habitants relais.
Plus d’infos auprès de la direction Démarche Quartier/Politique de la Ville au 01 41 52 53 40.
ATTENTION ! Seuls les habitants résidants aux quartiers : Fontaine-Mallet, Trilogies, Quatre Tours, Pasteur/Merisiers et Parc de la Noue peuvent devenir habitants-relais.