Parc des Expositions
Paris Nord Villepinte
Créé en 1982, le Parc des expositions Paris Nord Villepinte s’est imposé comme l’un des lieux principaux d’exposition en Ile-de-France. Il accueille une cinquantaine de salons tout au long de l’année.
Le Parc des expositions Paris Nord Villepinte accueille essentiellement des salons professionnels, notamment le salon de l’emballage, Industrie Expo, Equip Auto, Europain (salon de la boulangerie), Eurosatory (salon de l’armée de terre). Grâce à la proximité de l’aéroport international Roissy CDG et à la capacité hôtelière des environs (12 000 chambres autour du parc, 150 000 sur l’ensemble de la région Ile-de-France), Paris Nord Villepinte accueille de nombreux salons à vocation internationale.
La proximité et l’accessibilité à Paris en transports en commun et par la route, qui constituent des atouts essentiels du lieu, seront encore renforcées avec l’implantation prochaine d’une gare dans le cadre du Grand Paris Express.
Grâce à la disposition en étoile du parc, organisé autour d’une galerie innervant tous les halls, les différents types de flux (visiteurs, exposants, livraisons) ne se mélangent pas et les visiteurs circulent dans les halls sans être gênés par la logistique qui s’effectue en totalité à l’arrière. Par ailleurs, les exposants apprécient la possibilité de disposer de salles de réunion et la modularité des halls pouvant se muer en amphithéâtres si nécessaire. Autre atout du parc : la disponibilité foncière ouvrant des possibilités d’extension. A terme, les surfaces d’exposition devraient ainsi atteindre 350 000 m².
Située en périphérie du Parc des expositions, il s’agirait d’un cluster d’entreprises en lien avec le secteur des congrès et salons. 20 à 50 entreprises pourraient être présentes sur un terrain de 20 à 30 hectares.