Les aides financières
Il existe les aides financières financées par le Conseil général dans le cadre d’un dispositif appelé « Fonds social énergie ». Elles peuvent permettre, aux personnes en difficulté, de faire face aux factures EDF/GDF uniquement. Ces aides sont attribuées en commission. Les demandes au Fonds social énergie sont instruites par le CCAS
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) garantit un minimum de revenus à des personnes ayant peu ou pas de ressources. Il aide à lutter contre la pauvreté et permet également l’exercice d’une activité professionnnelle ou le retour à l’emploi en complétant de faible revenu. La demande peut être faite au CCAS du mardi au vendredi de 14h à 16h30, muni des pièces justificatives indiquées.
Le RSA Jeunes garantit un minimum de revenus aux personnes de moins de 25 ans, n’ayant pas ou peu de ressources, et justifiant de 3214 heures de travail dans les trois ans. La demande peut être faite au CCAS du mardi au vendredi de 14h à 16h00, muni des pièces justificatives indiquées.
L’orientation vers un accompagnement socioprofessionnel est faite par le Conseil général, en fonction d’un questionnaire rempli précédemment lors de l’instruction de la demande de RSA, par le Conseil Général. Trois orientations sont possibles :
– Service RSA Insertion, mairie de Villepinte
– Pôle Emploi
– Service social départemental de Villepinte
Cet accompagnement vise l’insertion sociale et professionnelle par l’accès aux dispositifs sociaux de formation professionnelles.
les Aides au logement pour étudiants : Visale
Les étudiants n’ont pas toujours conscience de toutes les aides qui leur est possible de réclamer afin de renflouer leur compte en banque en ligne, ou en agence. L’âge d’or semble être la vingtaine, voire jusqu’à une petite trentaine d’années où vous pourrez encore jouir de certains avantages. Les dispositifs sont divers et variés. Une aide comme Visale par exemple, est applicable antérieurement à l’état des lieux d’entrée dans le logement, et est du type rétroactive. Elle se déclenche en effet uniquement au moment où l’étudiant n’arrive plus à payer son loyer.
Renseignements : visale.fr