Le Point d’Information Jeunesse (P.I.J.) organise un stage “Objectif BAFA”. Il s’agit d’un stage pratique, de formation générale, mais aussi d’approfondissement. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 24 mars.
Le Point Information Jeunesse propose d’accompagner les jeunes sur l’ensemble des étapes préalables à la délivrance du BAFA (Formation générale – stage pratique – stage d’approfondissement).
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de réaliser les 3 stages dans des délais raisonnables et ainsi faciliter leur insertion professionnelle.
Dans ce cadre, 20 jeunes seront retenus pour constituer un groupe qui bénéficiera d’un suivi administratif et pédagogique de la formation générale à la validation du BAFA.
La condition pour intégrer ce groupe est d’être villepintois, âgé de 18 ans le premier jour du stage pratique (seconde partie) et d’être en capacité de financer les frais de la formation générale (250€).
La session de formation générale commencera le 22 avril
Conditions d’accès :
- être villepintois
- Avoir 18 ans lors du stage
Infos :
01 41 52 53 23
pij@ville-villepinte.fr
Adresse :
16/32 avenue Paul Vaillant Couturier
93420 Villepinte
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h
Mardi et jeudi de 13h30 à 18h
Le Point d’Information Jeunesse (P.I.J.) s’est refait une beauté et le voilà flambant neuf dans ses nouveaux locaux (à la même adresse) prêt à vous accueillir dès mardi 25 mai aux horaires habituels :
✅ Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h
✅ Mardi et jeudi de 13h30 à 18h
Le PIJ : Information et accompagnement
L’information jeunesse, mission de service public, définie et garantie par l’État, a pour objectif de mettre à disposition de tous les jeunes de 16 à 25 ans une information claire, complète, objective et régulièrement actualisée dans tous les domaines les intéressant et liés à leur quotidien : formation, loisirs, emploi, aide à projet…
Les missions du Point Information Jeunesse
– Accueillir les jeunes de manière anonyme, gratuite et personnalisée.
– l’information doit respecter le secret professionnel et doit répondre en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité,
– l’information doit être complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée,
– cette information traite de tous les sujets qui intéressent et concernent les jeunes,
– composante fondamentale de l’accès à l’autonomie et à la responsabilité, de l’engagement social et de l’épanouissement personnel, l’information doit être garantie comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination d’ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux.
Les objectifs
Coordonnées
16-32, avenue Paul Vaillant Couturier
Centre Administratif
93 420 Villepinte
01 41 52 53 23
Courriel : pij@ville-villepinte.fr
Horaires
Consulter la plaquette “Comment réussir à trouver son stage” :
Les actions du PIJ
Passer le BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Il s’adresse aux jeunes, à partir de 17 ans, désireux de suivre un enseignement pratique et théorique pour devenir animateur en centre de vacances et de loisirs. Ce diplôme permet à nombre d’entre eux de pouvoir financer leurs études, d’obtenir un premier accès à l’emploi et de se responsabiliser.
Ce diplôme se prépare en 3 étapes
-
1ère étape : Formation générale (8 jours) – payant
Ce stage fait découvrir à chaque participant le rôle et les fonctions de l’animateur vis-à-vis d’un public et l’aide à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. Apports théoriques, acquisitions pratiques, réflexions et mises en situation concrètes permettent d’aborder notamment les points suivants :
- connaissance de l’enfant
- législation, hygiène et sécurité
- vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe
- activités manuelles, d’expression, créativité, jeux
- diversité des publics accueillis en centre de vacances et de loisirs
- projet pédagogique, projet d’animation, projet d’activité.
-
2ème étape : Stage pratique
A effectuer dans les 18 mois suivant le stage théorique, dans un centre agréé « Jeunesse et Sports » :
– en centre de vacances : 14 jours en 1 ou 2 séjours (2 x 7 jours)
– en centre de loisirs sans hébergement (CLSH) : 14 jours d’activité en continu ou discontinu
Le stagiaire doit participer à part entière à l’animation d’un séjour d’enfants ou d’adolescents (embauche en tant qu’animateur stagiaire).
-
3ème étape : Session d’approfondissement / qualification – payant
Les stages sont majoritairement en 1/2 pension ou en internat.
D’une durée de 6 jours, axé sur la connaissance d’un public ou sur une activité d’animation, ce stage a pour but de compléter la formation initiale et de développer une compétence sur une thématique.
Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Pour faciliter l’accès à ce diplôme aux jeunes villepintois, le PIJ organise des BAFA sur site (tarif préférentiel et proche du domicile).
Ce dispositif propose 3 formations par an :
- 2 formations générales (1 stage durant les congés d’hiver et de la Toussaint)
- 1 formation d’approfondissement (1 stage durant les congés de Pâques)
Les jeunes qui y sont inscrits bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi pour la recherche de leur stage pratique et sont prioritaires sur les Centres de Loisirs de ville.
Le Guide du BAFA
Financer un projet personnel pour faciliter son insertion
Le dispositif accompagne, sur 6 mois, vingt jeunes villepintois de 16 à 25 ans, soit quarante par an (20 jeunes de janvier à juin et 20 jeunes de juillet à décembre). Les jeunes s’engagent ainsi à réaliser 70 heures de missions citoyennes soit au profit d’une association partenaire ou d’un service municipal, à participer à 30 heures à une formation civique et citoyenne et à s’impliquer dans 2 événements municipaux.
En contrepartie de leur investissement, les jeunes perçoivent une bourse de 800 € (huit cents euros). Celle-ci sera versée auprès d’un organisme pour la réalisation d’un projet personnel facilitant leur entrée dans la vie active ou plus généralement pour financer leur permis.
Pour participer à ce dispositif, les jeunes doivent participer à une des informations collectives organisées sur la ville pour retirer un dossier d’inscription.
Ce dispositif a été gratifié en 2016 du prix Territoria d’Argent dans la catégorie Civisme/Citoyenneté.
16-32, avenue Paul Vaillant Couturier
Centre Administratif
93 420 Villepinte
01 41 52 53 23
Courriel : pij@ville-villepinte.fr