Informations
Le service logement vous reçoit uniquement sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
À noter, le service est fermé le mardi et le jeudi.
01 41 52 53 00
Pour vous aider à pallier aux difficultés liées au logement, le CCAS, le service social départemental, et grand nombre d’associations peuvent vous orienter ou bien vous délivrer des aides.
Le RSA
Pour faire valoir vos droits au RSA (revenu de solidarité active), vous pouvez vous adresser au CCAS.
Pour prétendre au RSA, il faut être français, âgé d’au moins 25 ans,résider en France, ne pas être élève, étudiant ou stagiaire rémunéré (à moins d’être parent isolé), ne pas être en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité.
Le montant du RSA dépend ensuite de la composition et des ressources du foyer.
La domiciliation
Le CCAS peut recevoir le courrier des personnes sans domicile stable qui ont un lien suffisant avec la commune. La domiciliation est établie à condition de remplir les critères suivants :
– Exercer une activité professionnelle
– Bénéficier d’une action d’insertion sur la commune
– Exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé sur la commune,
– La présence de liens familiaux sur la commune,
– L’hébergement chez une personne habitant la commune,
– Exercer des démarches auprès de structures associatives ou institutionnelles.
nnes sans domicile fixe peuvent être domiciliées par le CCAS.
Toute demande est faite au CCAS : 16-32 av Paul Vaillant Couturier 01 41 52 53 00 ; accompagnée des pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité (titre de séjour ou carte de résident) ; courrier des assistants sociaux (facultatif) ; justificatif de lien avec la commune ; attestation sécurité sociale ou CMU.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le FSL accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs. Ces aides permettent, par exemple, de financer la caution, le dépôt de garantie, les dépenses liées à l’entrée dans les lieux ou encore, de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives.
Ces aides s’adressent aux locataires et sous-locataires et sont réservées en particulier aux personnes et aux familles sans logement, menacées d’expulsion ou logées temporairement dans des habitations insalubres. Ces aides sont soumises à des conditions de ressources évaluées et tiennent compte de l’importance et de la nature des difficultés rencontrées.
Pour toute demande, vous devez contacter le Service social départemental – 4 av André Malraux 93420 Villepinte – au 01 43 83 03 63.
Vous pouvez aussi vous adresse au CCAS.
Pour toutes autres informations sur les aides liées au logement :
Caf de la Seine-Saint-Denis
52, rue de la République
93005 Bobigny Cedex
Tél. : 0 820 25 93 10
Voir le site de la Caf
Dettes de loyer : expulsion et accompagnement social
Afin de permettre l’étude de votre situation et les éventuelles solutions à vous apporter, vous devez contacter le Service social départemental (4 av André Malraux 93420 Villepinte) au 01 43 83 03 63.
La Communauté d’agglomération Terres de France
Pour réduire la facture énergétique des familles aux revenus modestes, la Communauté d’Agglomération Terres de France peut participer financièrement à la rénovation de leur logement.
Dans le cadre de son action environnementale contre la précarité énergétique, la Communauté d’Agglomération Terres de France a engagé un dispositif pour aider, sous certaines conditions, les familles à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. En complément des aides financières possible de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), de la Région et du Département, la Communauté d’Agglomération peut ainsi permettre aux habitants d’obtenir près de 100% de financement des travaux de rénovation énergétique d’une habitation pour les ménages les plus modestes.
Accompagner les habitants dans cette démarche
Pour aider les ménages intéressés, Terres de France a missionné un organisme spécialisé le PACT de l’Est parisien pour les informer et les accompagner dans la définition de leur projet de travaux, le montage et le suivi des dossiers de financement, jusqu’à l’aboutissement de leur projet de rénovation.
Contact téléphonique du PACT de l’Est parisien : 01 49 88 46 80.
Les associations
Il existe de nombreuses associations susceptibles de vous aider dans vos démarches d’amélioration de votre habitat, ou encore pour vos demandes d’aides financières :
- Pact Arim 93
54-56 avenue du président Wilson
93 104 Montreuil-sous-Bois cedex
Tél. 01 49 88 46 80
- Agence départementale d’information sur le logement de Seine-Saint-Denis (ADIL 93)
6-8 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tel : 01 48 51 17 45
Permanence Mairie de Villepinte
uniquement le 3ème mercredi du mois de : 9h à 12h
Tél : 01 41 52 53 00
- Agence nationale de l’habitat
Délégation locale de Seine-Saint-Denis
7 esplanade Jean Moulin BP 189
93003 BOBIGNY CEDEX
Tél : 01 41 60 68 70
A noter
Vous pouvez également faire votre demande en vous connectant sur le site des demandes de logement social en ligne.