Le Bon à Savoir
82 rue de l’étoile
93000 BOBIGNY
09 61 69 27 80
Il existe différents degrés de dépendance. Mais se retrouver en situation de handicap ou en perte d’autonomie ne conduisent pas nécessairement à un placement en institution. Des solutions intermédiaires sont parfois proposées. A Villepinte, elles existent pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible.
La Téléassistance est un outil qui permet d’assurer une vigilance auprès de la personne âgée. Elle répond à l’inquiétude de l’entourage et à la sécurité du parent âgé. C’est un dispositif permettant de mettre en relation à tout moment une personne isolée avec une centrale de veille fonctionnant 24h/24.
Le coût de la téléassistance est pris en charge, pour les personnes faisant appel à un prestatire conventionné, par le CCAS (frais d’installation gratuit sauf pour les bénéficiaires ADPA) en fonction des ressources (si vous êtes non imposable et non bénéficiares de l’ADPA, prise en charge à 50% des frais d’abonnement).
Les conditions : Retraités, Personnes à mobilité réduite, ainsi que les bénéficiaires de l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).
Pour s’inscrire, il vous suffit de constituer un dossier au CCAS
Coordonnées :
16-32 av Paul Vaillant Couturier
Tél. : 01 41 52 53 00
Pièces à fournir : Pièce d’identité ; Certificat médical ; Avis de non imposition ; Notification de l’ADPA (s’il y a lieu)
C’est un service mis en place par la Municipalité afin de permettre au personne dépendante de s’alimenter normalement. Il permet le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.
Peuvent bénéficier de ces services, les personnes âgées de plus de 60 ans et les Personnes à mobilité réduite inscrits au CCAS, ainsi que les bénéficiaires de l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).
Pour s’inscrire, il vous suffit de constituer un dossier au CCAS
Coordonnées :
16-32 av Paul Vaillant Couturie
Tél. : 01 41 52 53 00
Pièces à fournir : Pièce d’identité, justificatif de domicile, certificat médical, avis d’imposition, notification de l’ADPA (s’il y a lieu).
Cette allocation est une prestation en nature accordée sous conditions de résidence, d’âge et de degré dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, aux personnes âgées ou en perte d’autonomie résidant à domicile ou en établissement, et nécessitant un soutien ou une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (aide ménagère, aides technique, adaptation du logement…).
Les conditions pour bénéficier de l’ADPA : Personnes âgées de 60 ans ou plus, vivant de manière stable et régulière dans le département, et se trouvant dans l’incapacité d’assumer les conséquences d’une perte d’autonomie liées à leur état physique ou cognitif.
Suite à la signature de la convention d’agrément avec le Département, une équipe médico-sociale municipale a été mise en place, constituée d’une infirmière (IDE) et d’une assistante sociale, afin de répondre aux demandes d’ADPA pour les personnes vivant à domicile.
En revanche, si vous vivez en établissement c’est le médecin coordonnateur de l’établissement qui fait l’évaluation.
Pour faire une demande d’ADPA, il vous suffit de retirer un dossier de demande au CCAS ou au service « Population Agée » du Conseil Général ; ou bien de le télécharger en cliquant sur les liens suivants :
Télécharger un formulaire de demande d’ADPA
Télécharger les annexes du dossier de demande d’ADPA
Consulter le site Internet du Conseil Général
Des associations d’aide et de maintien à domicile complètent les services proposés par le CCAS. Elles offrent des services qui s’adressent aux personnes se trouvant dans l’incapacité, partielle ou totale, d’accomplir certaines tâches de la vie courante. Différentes prestations sont donc proposées : aide ménagère, aide à la préparation et/ou la prise de repas, aide à l’hygiène et au confort corporel de la personne (toilette…), et enfin une aide dans les démarches administratives simples.
Il est nécessaire de s’adjoindre les services d’une association qui possède l’agrément qualité car il est d’une part un gage de la qualité du service rendu et d’autre part la condition exigée du Conseil Général pour le financement de l’Aide Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA).
Liste des associations d’aide et de maintien à domicile
La Maison municipale du Handicap mise en place par la municipalité de Villepinte a été inaugurée le samedi 13 novembre 2021 . Ce lieu d’accueil est un lieu de ressources pour les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants. Des permanences sont organisées par les associations spécialisées dans le handicap.
C’est désormais dans la Maison municipale du handicap, lieu unique, bien identifié et accessible à toutes et tous que le service Dépendance/Handicap de la Ville s’est installé depuis le samedi 13 novembre 2021, jour de son inauguration.
Porté par la Municipalité, le projet de Maison Municipale du Handicap a été inauguré le 13 novembre. Ce nouvel équipement est situé rue Daguerre, dans l’ancienne annexe de la Poste. Pendant l’été, la Ville a lancé un important chantier de rénovation et de mises aux normes, pour proposer aux Villepintois ce lieu d’accueil, qui sera aussi un lieu ressources pour les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants…
La Maison Municipale du Handicap accueille aussi les permanences d’associations spécialisées, à l’image de Rêve Bleu, ainsi que la permanence dédiée au handicap, qui était jusque-là proposée au Point d’Accès au Droit les lundis. Le groupe de paroles est, lui aussi, transféré du Centre Nelson-Mandela à la Maison municipale du Handicap.
Pour en savoir plus sur les actions entreprises à Villepinte concernant la “Dépendance et le handicap”, vous pouvez lire ci-dessous (en cliquant sur l’image) le dossier qui y est consacré dans la Mag’ de Villepinte du mois de novembre 2021
MAISON MUNICIPALE DU HANDICAP
29 rue Daguerre
93420 Villepinte
Accueil du lundi au vendredi (sauf le lundi après-midi) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél : 01 80 62 20 41.
Courriel : dhandicap@ville-villepinte.fr
Cet équipement est financé par la Région Ile-de-France
La MDPH gère des allocations et des prestations pour les personnes handicapées et notamment les cartes d’invalidité. Pour vosdemandes de compensation du handicap auprès de la MDPH, il suffit de retirer un dossier au CCAS, ou de contacter la MDPH 93.
MDPH 93
Immeuble l’Européen II
203-213 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny
01 48 95 00 00
Télécharger la liste des associations pour personnes handicapées