Les inscriptions scolaires
Le service Enfance – Éducation est ouvert les :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15
- Le jeudi matin de 8h30 à 12h00
- Le 1er samedi de chaque mois de 8 h 30 à 11 h 45
Nous vous remercions de bien vouloir privilégier les démarches à distance, par téléphone 01 78 78 34 33 ou par mail : guichetunique.enfance@ville-villepinte.fr
Pour les factures, vous pouvez les régler :
– Par carte bleue en vous connectant sur votre compte via le portail familles
– Par prélèvement, la mise en place est accessible en vous connectant sur votre compte via le portail familles
– Par chèque, à l’ordre du Trésor Public, à adresser à l’adresse suivante : Mairie de Villepinte (Service Enfance-Éducation) – Place de l’Hôtel de ville – 93420 VILLEPINTE
Liste des pièces à fournir (originaux + photocopies)
- Pièce d’identité des 2 parents (recto/verso)
- Livret de famille (pages du/des enfants concernés et pages des parents) ou acte de naissance datant de moins de 3 mois (pour les actes étrangers : traduction en français)
- Carnet de santé (les pages de toutes les vaccinations) ou justificatif du médecin justifiant les vaccinations à jour uniquement si le carnet de santé est manquant (perte, destruction…)
- Autorisation parentale d’inscription (voir au verso), complétée et signée par les deux représentants légaux de l’enfant
- Si vous êtes séparés ou divorcés ou si l’enfant vous est confié : copie du jugement de divorce ou d’un document officiel définissant les modalités de garde de l’enfant
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF/GDF, acte de propriété ou contrat de location datant de moins de 3 mois)
- Un certificat de radiation de l’école d’origine seulement si l’enfant est ou a été scolarisé (facultatif)
- Attestation d’accueil (pour les familles d’Accueil et le Foyer de l’Enfance)
Cas particuliers
- Pour les parents divorcés : le jugement de divorce, mentionnant l’attribution de garde et la fixation du domicile de l’enfant
- Pour les parents séparés : un jugement, mentionnant l’attribution de garde et la fixation du domicile de l’enfant
- Pour les parents hébergés :
Hébergeant :- Présence de l’hébergeant
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Présence de l’hébergé
- Pièce d’identité
- Attestation CAF ou CPAM à votre nom à l’adresse de l’hébergeant
À télécharger
Documents obligatoires à fournir pour l’inscription et la préinscription scolaire
Informations pratiques
Se présenter à la direction Enfance Éducation
Centre administratif
Bâtiment A
16-30, Avenue Paul vaillant Couturier
Tél : 01 78 78 34 33
Horaires d’ouverture :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
- Jeudi de 8h30 à 12h (Fermeture l’après-midi)
- Le 1er samedi de chaque mois de 8h30 à 11h45 (sauf juillet/août)
Il est aussi possible de s’inscrire à l’Antenne Mairie, avenue Auguste Blanqui (actuellement fermée)
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
- Tous les jeudis jusqu’à 19 heures
- Le samedi de 8h30 à 11h45
> Tél Antenne Mairie : 01 78 78 34 34