Les établissements pour personnes âgées
Ces établissements ont pour mission principale la prise en charge des personnes âgées dès lors que le maintien à domicile n’est plus possible. Il existe différents types d’établissements adaptés au degré de dépendance ou à l’indépendance du demandeur (EHPAD, accueil de jour, foyer logement…).
L’aide Sociale à l’Hébergement
L’admission à l’aide sociale permet la prise en charge des frais de séjour dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, elle est établie en fonction de la participation financière des potentiels obligés alimentaires.
L’obligation alimentaire est un principe légal contraignant les membres d’une famille à aider celui d’entre eux qui se trouverait dans le besoin. Il est utilisé dans le cadre du placement en maison de retraite pour compléter le financement d’un établissement.
L’instruction des demandes d’aide sociale est faite au CCAS puis transmise au Conseil Général. L’établissement choisi doit être agréé par la DRASS.
En savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement
En savoir plus sur les aides aux séniors
Liste des établissements pour personnes âgées
Voici la liste des différents types d’hébergements pour personnes âgées disponibles sur le département de Seine-Saint-Denis en cliquant sur le bouton