Expo : “Être parent, c’est tout un art” expose dix familles villepintoises

L’exposition « Être parent, c’est tout un art », est portée par la Direction Politique de la ville et l’artiste photographe Amélie Debray, sera mis en valeur du 30 novembre au 15 janvier au  Centre culturel Joseph-Kessel. C’est un projet auquel ont participé 10 familles villepintoises.

« Être parent, c’est tout un art » : une exposition à partir du 30 novembre

“Être parent, c’est tout un art” est une exposition au Centre culturel Joseph-Kessel qui a lieu entre le 30 novembre et le 15 janvier avec un vernissage le jeudi 2 décembre à partir de 18h30.

Cela sera l’occasion, pour la photographe Amélie Debray (déjà venue à Villepinte pour le projet “Trajectoires”), de remettre à chaque famille un album photo réunissant les dix portraits des familles, avec des cartels expliquant chaque œuvre originale, rédigés par une étudiante aux Beaux-Arts, ainsi qu’un marque-page avec la photo de leur famille, pour les inciter à venir emprunter des livres à la Médiathèque.

Dix familles villepintoises s’exposent à « Être parent, c’est tout un art »

Grâce au concours de partenaires comme le Centre Social André-Malraux, le Conseil citoyen Bien Vivre à Villepinte et l’association KCVO, dix familles volontaires issues des quartiers prioritaires de Villepinte ont accepté en avril 2021 d’être photographiées (pour la plupart chez elles) pour reproduire des tableaux de maîtres avec les objets de la vie quotidienne.

Un choix d’œuvres leur a été proposé (avec une attention toute particulière pour représenter la diversité et la richesse culturelle de la ville) et parmi les œuvres présentées, elles ont dû en choisir une. Ensuite, la photographe avec chaque famille a réfléchi à comment utiliser leurs meubles et vêtements pour reproduire au mieux l’œuvre choisie.

« Être parent, c’est tout un art », jeu-concours qui devient exposition

“Être parent, c’est tout un art” est d’abord un jeu-concours lancé en avril 2021. Le but : reproduire le plus fidèlement possible en famille et avec des objets du quotidien, des œuvres d’art et tableaux de maîtres ! La mise en scène et les prises de vue ont alors été réalisé par la photographe Amélie Debray.

Co-porté par la Direction Politique de la ville et la Direction des Affaires culturelles, ce projet répond à un triple objectif :

• Amener de la culture hors les murs,
  • Inciter les habitants à fréquenter davantage les équipements culturels de la ville
  • Renforcer les liens entre les parents et les enfants.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec la Direction Politique de la Ville au 01 41 52 53 40

caf seine saint denis