Commémoration de l’abolition de l’esclavage : les 10 et 12 mai à Villepinte

Illustration de l'abolition de l'esclavage

La commémoration de l’abolition de l’esclavage va faire l’objet de deux rendez-vous à Villepinte cette année. Le premier a été fixé à le jeudi 10 mai pour la commémoration officielle avec trois dépôts de gerbes successifs dès 18 heures Place de Toussaint-Louverture, puis à 18h30 au Parc de la Roseraie Victor-Schoelcher et enfin à 19 heures à l’esplanade Aimé-Césaire.

Deux commémorations pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage

La ville de Villepinte a souhaité commémorer en deux temps les 170 ans de l’abolition de l’esclavage. Si en cette année 2018, nous célébrons les 170 ans (1848-2018) de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai, en plus d’être la journée fériée de l’Ascension, est également la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions.

Spectacle musical et cocktail tropical le 10 mai

Jeudi 10 mai, la commémoration officielle s’effectuera avec trois dépôts de gerbes successifs : dès 18 heures Place de Toussaint-Louverture, puis à 18h30 au Parc de la Roseraie Victor-Schoelcher et enfin à 19 heures à l’esplanade Aimé-Césaire, nom du poète martiniquais, chantre de la négritude, disparu il y a 10 ans en cette  année 2018.

Ensuite, les cérémonies seront conclues par un spectacle musical intitulé « Marathon de la Mémoire » à 19h30 aux Espaces V Roger-Lefort. Il sera suivi par un cocktail tropical à 21h. Dans la journée, de 10h à 17h au stade Infroit, des footballeurs ont été invités à disputer le Tournoi Caraïbe.

Journée Culturelle le 12 mai

Autre point fort de cette commémoration, le samedi 12 mai, avec une grande journée culturelle dans et autour des Espaces V Roger-Lefort. Au menu de 14h à 19h, des stands, des animations musicales ou artisanales, un défilé de mode… Une scène dédiée aux artistes démarrera à 19h, et ce jusqu’à 22h, heure à laquelle sera lancé un grand bal !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire