Martine Valleton, Maire de Villepinte, posera la première pierre des futurs logements de l’écoquartier de la Pépinière dimanche 7 octobre à 11 heures rue des bancs publics à côté du lycée Georges Brassens à Villepinte.
Pose de la première pierre et visite institutionnelle
Martine Valleton posera la première pierre des futurs logements de l’écoquartier de la Pépinière dimanche 7 octobre à 11 heures rue des bancs publics à côté du lycée Georges Brassens à Villepinte et effectuera ensuite une visite institutionnelle.
“C’est un projet que j’avais déjà il y a dix ans dans mon premier mandat. Aujourd’hui, j’ai souhaité relancer ce projet car ce n’est pas des immeubles en plus, c’est une qualité de vie”
— Martine Valleton, Maire de Villepinte
Programme complet de la pose de la première pierre
- 11 heures : pose de la première pierre et visite institutionnelle sur le site de la pépinière
- 12h30 : cocktail
- 13 heures : Atelier de mise en pot de miel, présentation du projet et visites en groupe.
L’écoquartier de la Pépinière
Faisant le choix de contrôler sa densification, la Ville de Villepinte a décidé de créer un nouveau quartier à l’ouest du boulevard Robert-Ballanger. La future Zone d’aménagement concerté proposera 700 nouveaux logements d’ici 2021. Cet écoquartier d’un nouveau genre se situe dans un cadre exceptionnel ! Depuis le 16 novembre 2016, l’éco-quartier de la Pépinière fait partie des 16 premiers lauréats du concours « 100 quartiers innovants et écologiques.
Quelques chiffres sur la Pépinière
- 13 hectares
- 700 logements
- 2300 m2 de commerces et services
- Une résidence de personnes âgées
- Un groupe scolaire
“Le meilleur miel urbain” sur la Pépinière
Dès le 18 juin 2016, des ruchers pédagogiques ont été installés sur site de la Pépinière. À terme, ces ruches seront déplacés, à terme, au nord du site, dans les zones préservées.
En novembre 2016, le miel récolté sur la ZAC de Villepinte a été élu « meilleur miel urbain 2016 »
Avec le soutien de la région et des partenaires
Madame Le maire sera accompagnée de Farida Adlani, adjointe au maire chargée de l’environnement, du fleurissement et des projets de création des parcs et jardins et vice-présidente de la région Ile-de-France, de Claude Mariot, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, au logement et aux anciens combattants.
Avec le concours et le soutien de Grand Paris Aménagement, la Région Île-de-France, Ecocité, Bouyges Immobilier, Coffim, Nexity et l’Ademe. Le projet est financé par le fonds européen de développement régional et la région Ile de France.