La Saint-Patrick fêtée à Villepinte
Villepinte fête la Saint-Patrick, le saint patron irlandais les mardis 15 et mercredi 16 mars au Centre Culturel Joseph Kessel. Au programme : danse celtique le 15 mars et musique celtique le 16 mars. Subventionné par la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC Ile-de-France) et impulsé par Olivia Benedetto, professeure de violon, ce projet transversal a été mis en place conjointement entre le conservatoire, la médiathèque et les accueils de loisirs de la ville.
Danse celtique mardi 15 mars
Dès 18h30, le public pourra assister à une scène ouverte dédiée à la musique celtique, suivi à 20h d’un concert-restitution des participants, danseurs et non danseurs, à la « Masterclass danse celtique », proposée par la compagnie de danse celtique LM de Philippe Lemoine, qui présentera aussi son spectacle.
En parallèle, les spectateurs découvriront la fresque collective réalisée par l’intervenante en Arts plastiques du Centre culturel, Marion Quelennec, qui s’est rendue lors des vacances de février dans les centres de loisirs de la ville pour confectionner la fresque avec les enfants.
Musique celtique mercredi 16 mars
Dès la matinée, le folklore irlandais résonnera dans le Centre culturel Joseph-Kessel. Les plus petits découvriront des contes celtiques en lecture accompagnés musicalement par le violon d’Olivia Benedetto, les chants d’Eugénie Selin, la guitare classique de Mathieu Bigot et les percussions traditionnelles de Tristan Iatca.
En début d’après-midi, Clémence Grégoire, flûtiste, animera la conférence conjointement avec Stéphanie Boré-Colonna, chanteuse.
Plus tard, vers 17h, le concert-restitution des participants à la « Masterclass musique celtique », fruit des 3 ateliers de préparation, sera joué dans le hall du Centre culturel Joseph-Kessel. La journée se terminera en beauté avec le concert du groupe The Mermaids à la suite de celui des élèves.
Une Saint-Patrick villepintoise impulsée par Olivia Benedetto, professeur de violon
Olivia Benedetto, professeure de violon au conservatoire depuis 7 ans et coordinatrice du département des cordes frottées, est à l’origine du projet. « Le violon a toujours eu une place dans la musique populaire. Pour la Saint-Patrick, on s’est inspiré de l’univers celtique, on a voulu reproduire l’ambiance et le folklore irlandais en mêlant la danse et la musique », explique la violoniste classique, mais aussi professeure de violon dansant.
Mardi 15 Mars
- 18h30 : scène ouverte dédiée à la musique celtique ; exposition de la fresque collective réalisée avec les enfants des centres de loisirs de la Ville ;
- 20h : concert-restitution pour les participants à la Masterclass danse celtique et spectacle de danse celtique par la compagnie de danse celtique LM danse de Philippe Lemoine.
Mercredi 16 Mars
- 10h30 : représentation contes celtiques en musique ;
- 14h30 : conférences « la culture et les musiques celtiques » ;
- 16h : collation en musique animée par les musiciens du Studio Live 109 ;
- 17h : concert-restitution des participants à la Masterclass de musique celtique, suivi du concert du groupe The Mermaids, musique celtique sur instruments anciens.