PARC DE LA NOUE : Retour sur le premier atelier habitants de l’ORCOD-IN
Un premier atelier pour inviter les habitants du Parc de la Noue à imaginer l’avenir de leur quartier
Depuis octobre 2021, l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF), qui pilote le projet du Parc de la Noue, a lancé une étude pour dessiner la transformation du quartier. Pour nourrir ce projet, l’EPFIF et la Ville de Villepinte ont décidé d’organiser trois ateliers avec les habitants. Le premier atelier s’est tenu le 6 avril. Il a permis d’enrichir le diagnostic du quartier et de présenter les premières orientations du projet urbain. Il a été l’occasion pour Madame le Maire, Martine Valleton de rappeler que la participation des habitants àl’élaboration du projet urbain était essentielle pour amorcer une transformation durable du Parc de la Noue.
Stationnement, espaces verts, animation du quartier… De nombreux sujets abordés par les habitants lors de la balade urbaine
La trentaine d’habitants présents lors de ce premier atelier a pu s’exprimer à l’occasion d’une balade urbaine commentée par les architectes-urbanistes, en charge de l’étude. Parmi les nombreuses remarques énoncées : les difficultés croissantes pour se garer dans le quartier, la faible utilisation des espaces verts faute d’aména- gements adaptés, l’importance des nuisances autour du centre commercial et du parking central (bruit, dégradation, insécurité), l’insuffisance de l’éclairage public, l’absence de protection entre les logements et les espaces extérieurs…
De nombreuses pistes pour le projet urbain ont également été évoquées par les habitants
- installation de jeux pour enfants et de parcours sportifs sur les espaces verts du Parc de la Noue,
- aménagement d’un marché alimentaire à proximité des commerces actuels,
- mise en place de signalétique pour mieux se repérer et identifier les bâtiments du quartier,
- privatisation des places de stationnement…
La présentation des premières orientations du projet urbain par l’EPFIF
Après la balade urbaine, l’EPFIF a pu énoncer les grandes orientations se dégageant à ce jour de l’étude urbaine. Ces dernières seront complétées par d’autres propositions au terme de l’étude, et seront par ailleurs soumises à la validation des partenaires publics du projet, en premier lieu desquels la Maire de Villepinte et le Préfet de la Seine- Saint-Denis.
Rendez-vous au mois de mai pour le deuxième atelier habitants de l’ORCOD-IN
Ce premier atelier marquait le début d’une série de trois ateliers participatifs. Le deuxième atelier, prévu mi-mai, permettra ainsi de travailler sur des thématiques ciblées, pour lesquelles les habitants ont manifesté le plus d’intérêt pendant le premier atelier : stationnement, espaces verts, gestion des déchets, éclairage… Enfin, le dernier atelier, qui se tiendra a priori en juin, consistera à dresser le bilan des deux ateliers précédents.
Vous avez des questions sur le projet ? N’hésitez pas à contacter les équipes de l’EPFIF !
Vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante orcod-villepinte@epfif.fr. Les permanences d’Urbanis continuent par ailleurs de se tenir tous les mardis, au local du centre commercial.
Rénovation du Parc de la Noue : Signature de la convention de financement
Vendredi 17 septembre 2021, Martine Valleton, Maire de Villepinte, a signé la convention qui régit l’intervention de l’État et des différents partenaires (La Région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Département de Seine-Saint-Denis, l’EPT Paris Terres d’Envol, l’ARS, l’ANAH, l’ANRU, l’AORIF, la Caisse des Dépôts, l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France) pour financer la rénovation du parc de la noue. La signature a eu lieu à l’issue du Comité Directeur de l’Opération de Requalification de Copropriété Dégradée d’Intérêt National (ORCOD IN) de la copropriété du Parc de la Noue à Villepinte, en présence notamment d’Emmanuelle Wargon, ministre du logement, de Bruno Beschizza, Président de l’EPT Paris Terres d’Envol. Cette convention permettra de transformer très prochainement la vie de ce quartier et de ses habitants.
Voir les images : https://wp.me/p8ns4u-6U1
Le projet de rénovation du Parc de la Noue
Le quartier du Parc de la Noue va connaitre, dans les 5 ans à venir, un projet de renouvellement urbain d’importance. Les dernières rénovations ont eu lieu à la fin des années 80 et depuis la situation s’est beaucoup dégradée. Aujourd’hui, le quartier a été identifié dans le cadre de l’opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées, portée par l’État.
Construit en 1962, la quartier villepintois du Parc de la Noue est composé notamment du groupe scolaire Victor-Hugo, d’un centre commercial, du hameau des Noisetiers et de la plus grande copropriété de Villepinte ; soit 757 logements.
Dans le cadre du Plan de Sauvegarde approuvé par l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) en avril 2019 pour un programme de travaux de plus de 40 M€, la copropriété du Parc de la Noue va bénéficier d’aides financières publiques afin de réaliser les améliorations nécessaires à la requalification du bâti. Parmi les financeurs, on trouve la Région Île-de-France, l’ANAH, l’Union Européenne (FEDER), la Ville de Villepinte et l’EPT Paris Terres d’Envol.
Des travaux sur 5 ans
Pour élaborer ce Plan de Sauvegarde, une étude de 18 mois avait été lancée en janvier 2017 par la Ville de Villepinte. Cette étude avait pour mission de préparer la copropriété en la conseillant sur l’élaboration d’un programme de travaux et le redressement de sa gestion, ainsi que d’aider les copropriétaires en difficulté. La mission de l’opérateur Urbanis a consisté également à accompagner le syndicat des copropriétaires dans la réalisation de travaux urgents. Le Plan de Sauvegarde prévoit un programme de travaux sur 5 ans.
Grâce au travail engagé depuis janvier 2017 et au partenariat instauré entre les membres du conseil syndical de la copropriété du Parc de la Noue, le Syndic Immo de France, Urbanis, la ville de Villepinte et l’Établissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, la copropriété du Parc de la Noue a voté un programme de travaux urgent de 4 millions € en assemblée générale des copropriétaires le 17 avril 2018. Ce programme d’intervention urgente est financé à 90 % par l’ANAH, la Région Île-de-France ainsi que la Ville et l’EPT. Les travaux débuteront en septembre 2019.
Le projet de quartier à terme
Les objectifs principaux sont le désenclavement et un nouvel aménagement urbain en tenant compte des enjeux en matière de mixité fonctionnelle, de mise en valeur des équipements, de renouvellement de l’offre de commerces, de maintien de l’offre de santé, de mise en valeur paysagère.
Les grands axes du projet
- Désenclavement du quartier
- Création d’une nouvelle voie est-ouest
- Redressement de la voie nord
- Création d’un maillage de voies plus complet au sein du quartier
- Des espaces publics plus lisibles à la fois de l’intérieur du quartier
et depuis l’extérieur
- Requalification de l’entrée du quartier avec une intervention lourde
sur le centre commercial et le cabinet médical - Requalification de l’image du quartier (sécurité, qualité du bâti,
fonctionnement notamment) - Développement de la bande Robert-Ballanger avec le développement d’une nouvelle polarité commerciale
- Réaménagement et mise en valeur du parc paysager existant
- Maintien d’une animation en cœur de quartier grâce à la création
d’un équipement - Clarification entre espaces publics et espaces privés
Toutes les infos : https://ville-villepinte.fr/parc-de-la-noue-un-projet-de-renouvellement-urbain-dimportance/
LA VILLE A ANTICIPÉ
La Ville n’a pas attendu la validation du projet par l’ANRU pour intervenir en faveur de ce projet avec plusieurs actions menées depuis de longs mois. On peut ainsi citer l’achat de l’ancienne loge du gardien et la création du Point d’Animation Quartier (PAQ) Entre Noue, l’ouverture du Centre de Loisirs pour ADOlescents, l’acquisition des boxes Nord en vue de leur démolition, l’acquisition du cabinet médical afin de main-tenir l’offre médicale sur le quartier, la reprise des voiries et des stationnements dans le domaine public, l’acquisition de la bande Robert-Ballanger et des boxes au sud, ou encore l’installation des permanences de la Gestion Urbaine de Proximité au PAQ Entre Noue. Enfin, une réflexion est en cours pour définir un projet éducatif global à l’échelle du quartier.
Action financée par