Les Travaux de la ligne 17 se poursuivent

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En 2024, les travaux de la ligne 17 se poursuivent à Villepinte. D’une longueur de 26,5 km
– dont une portion de 5,5 km en aérien entre Gonesse et Tremblay-en-France – la ligne 17 du Grand
Paris Express offrira un nouveau mode de transport à des milliers d’habitants, salariés et étudiants
situés dans 13 communes sur 3 départements (Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Seine-et-Marne).
Elle reliera 9 gares entre Saint-Denis-Pleyel et Le Mesnil-Amelot dont 5 en correspondance avec le réseau de RER et métro existant.
La ligne 17 renforcera l’accessibilité des pôles économiques majeurs et des grands bassins d’emploi
du nord de la Métropole (Saint-Denis-Pleyel, Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget ou encore le parc d’activités Paris Nord 2) et s’inscrira dans l’aménagement plus global d’autres secteurs comme celui d’Aérolians Paris ou encore du Triangle de Gonesse. La gare Parc des Expositions sera la pièce centrale de la section aérienne de cette ligne. En correspondance directe avec la gare du RER B, elle sera desservie par de nombreuses lignes de bus et favorisera les mobilités douces. Elle proposera une offre de transports performante à tous les acteurs du territoire.

Une mise en service progressive

Pour les Villepintois, la ligne 17 sera une réelle alternative à la voiture. La mise en service de la ligne
se fera de manière progressive :
En 2026 : Saint-Denis-Pleyel > Le Bourget-Aéroport
En 2028 : Le Bourget-Aéroport > Parc des Expositions
(12 000 voyageurs)
En 2030 : Parc des Expositions > Le Mesnil-Amelot

Les prochaines étapes pour la Gare Parc des Expositions

En 2023, plusieurs avancées ont été effectuées sur le chantier de la future gare du Parc des Expositions : la réalisation de pieux et de « semelles » en béton armé a débuté. Ces pieux correspondent aux fondations de la future gare du nouveau métro et de son viaduc. Coulés à près de 18 mètres de profondeur en moyenne, ils permettront une répartition optimale du poids de l’enceinte dans des sols durs et stables. Aujourd’hui, près de 360 pieux ont déjà été réalisés sur l’emprise du chantier. Sur les pieux réalisés, des semelles viennent ensuite prendre place. Celles-ci serviront d’appui aux futures piles de la gare et de son viaduc. Ainsi, dans le courant de l’année 2024, on pourra apercevoir de premières piles s’élever dans le ciel villepintois.

EN CHIFFRES !
60 000 voyages prévus chaque jour
55 et 65 km/h de vitesse moyenne (contre 22 à 27 km/h pour le métro actuel)
100% automatique et accessible pour les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap et connectée