ELECTIONS EUROPEENNES : JE M’ENGAGE EN TANT QU’ASSESSEUR

Les électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour les élections européennes. Afin de participer en tant qu’assesseur sur l’un des 25 bureaux de vote de la commune, vous pouvez déposer votre candidature à l’attention de Madame le Maire auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville ou l’adresser par mail (Courrier@ville-villepinte.fr).

Les assesseurs siègent aux côtés des Présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un Président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseurs participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

Leur rôle :

• Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
  • Contrôler les opérations de vote
  • Faire signer les listes d’émargement
  • Tamponner les cartes électorales
  • Gérer les procurations
  • Participer au dépouillement
  • Etre amené(e) à suppléer le ou la Président(e) et à tenir l’urne

Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin (dès 7h30), ainsi que lors du dépouillement (à partir de 20h00) et jusqu’à la signature du procès-verbal.

A noter :

En fonction des besoins, la Mairie peut leur demander d’occuper les fonctions de scrutateur lors du dépouillement.

Conditions requises pour candidater :

• Avoir la nationalité française ou être citoyen européen
  • Etre inscrit sur les listes électorales de la commune