Intitulé « Les violences, veux-tu que je te fasse un dessin ? », ce concours a pour objectif de sensibiliser par les biais de la BD aux violences.

Ouvert à tous les Villepintois majeurs, ce concours s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes. Les participants au concours devront réaliser une seule planche de bande dessinée en noir et blanc sur le thème d’« une violence ». Si toutes les violences sont acceptées dans ce concours, il faudra impérativement qu’il n’y ait qu’une violence représentée par candidat.

Tout envoi de plus d’une planche ne sera pas retenu. La page de la bande dessinée devra se faire sur un format A4 et pourra contenir entre 1 à 5 vignettes pour mettre en mouvement une situation de violence. Les bulles de texte sont acceptées dans la
BD.

Tout plagiat est évidemment interdit.

DÉROULEMENT DU CONCOURS :

• Le 25 mai et le 1er juin prochain à partir de 14h : des ateliers d’accompagnement au dessin se tiendront à la médiathèque.
• Du 1er septembre au 1er octobre inclus : date d’envoi des bandes dessinées.
• Le samedi 23 novembre de 16h à 18h : restitution au Centre Culturel Joseph Kessel.
• A l’issue du concours : toutes les planches de bandes dessinées retenues feront l’objet d’un recueil papier qui sera distribué à tous les participants et partenaires.

COMMENT PARTICIPER ?
La planche de Bande dessinée devra être adressée par mail à secretariat.medecine@ville-villepinte.fr ou par courrier postal au Service Prévention Sante, 29 rue Daguerre 93420 Villepinte. Chaque participant indiquera dans le corps du mail ou de la lettre accompagnant la bande dessinée : son nom complet et ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.

Chaque candidat recevra un accusé de réception par mail.

SÉLECTION DU GAGNANT
Les cinq vainqueurs seront élus par la somme de deux votes :
• le vote du jury composé de Maryline Vauban, Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, aux seniors, à la santé et à la Dépendance, de Renatha Ancharuz, Conseillère Municipale Déléguée à la lutte contre les violences faites aux femmes, de la directrice
des solidarités, de l’intervenante sociale au commissariat de Police ; M. Trousseau délégué cohésion population/police nationale, ainsi que de l’équipe de la médiathèque et du service Prévention Santé.
• le vote des habitants qui se fera du 7 au 12 octobre 2024 au Centre Culturel Joseph Kessel