Toutes les infos sur la situation sanitaire

Retrouvez toutes les informations concernant la situation sanitaire depuis le 6 décembre 2021

Mesures au 24 janvier 2022 : le pass sanitaire devient le pass vaccinal

Logo du Pass Vaccinal

Le pass sanitaire devient le pass vaccinal : cela concerne les personnes de plus de 16 ans. Il consiste à présenter par téléphone portable (via l’application TousAntiCovid) ou par papier, une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.

Entré en vigueur le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder à certains lieux : parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas, les bars et restaurants ou encore les transports publics interrégionaux.

Toutes les infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-vaccinal

Mesures au 30 décembre 2021

Le port du masque en extérieur est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public en Seine-Saint-Denis suite à l’arrêté préfectoral du 29 décembre 2021. Les dispositions entrent en vigueur du 31 décembre 2021 au 20 janvier 2022 inclus.

Voir / Téléchargez l’arrêté préfectoral

Mesures au 6 décembre 2021

  • Le protocole sanitaire sera renforcé dans les écoles primaires à partir du jeudi 10 décembre : les élèves et le personnel enseignant et scolaire devront porter le masque en intérieur et en extérieur
  • Vaccination des enfants de 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à partir du 15 décembre
  • Les personnes de 65 ans et + peuvent se  faire vacciner sans rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix
  • Extension du télétravail, « jusqu’à trois jours » par semaine dans la fonction publique, deux à trois jours dans les entreprises si c’est possible.
  • Fermeture des discothèques à partir du 10 décembre pour 4 semaines.
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée.
  • Concernant les manifestations et événements extérieurs, par exemple les marchés de Noël : évolution des protocoles, sous le contrôle des préfets, pour que la consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées.
  • Limitation des réunions en présentiel
  • Report des cérémonies de vœux, pots de départs…
  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.

Rappel des mesures déjà appliquées

  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire »
  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24 h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

Toutes les infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *