Rentrée 2021 : Un espace « Facile à lire » sera mis en place à la médiathèque de Villepinte. Marhian, bibliothécaire porteuse du projet, nous explique le concept.

Qu’est-ce que le projet « Facile à lire » ?

Marhian : « Ce projet est d’abord né du constat que nous ne disposions pas d’un espace facile d’accès pour tous les publics. Une partie du public qui fréquente la médiathèque lit peu, voire ne lit pas du tout. Cet espace « Facile à lire » offre de l’autonomie aux usagers qui accèderont à des ouvrages sans nécessairement demander à un bibliothécaire où sont les albums illustrés ou les ouvrages à destination des publics en difficulté avec la lecture. L’espace « Facile à lire » encourage également la lecture sur place, ainsi les parents qui accompagnent leurs enfants au conservatoire, ou les publics qui ne sont pas inscrits à la médiathèque pourront profiter de ces sélections. Ce genre de dispositif existe déjà dans de nombreuses bibliothèques, notamment en Bretagne ou dans les pays du nord de l’Europe. »

À qui s’adresse l’espace « Facile à lire » ?

Marhian : « Vraiment à tout le monde ! Aussi bien aux enfants qui apprennent à lire, aux élèves qui éprouvent des difficultés de lecture qu’aux adultes qui souhaitent se remettre à la lecture ou tout simplement lire un texte simple et divertissant ».

Quand les lecteurs pourront-ils accéder à cet espace ?

Marhian : « Dès la rentrée en septembre ! L’aménagement aura lieu au cours de l’été. Le meuble a été réalisé par le service menuiserie de la Ville, il reste encore à rassembler tous les documents et former l’équipe de la médiathèque aux spécificités de ce nouvel espace ».

Médiathèque de Villepinte au 01 55 85 96 36

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *