Séjours d’Été pour les enfants villepintois

La Ville de Villepinte propose 5 séjours d’été en France pour les enfants Villepintois âgés de 5 à 17 ans.

5 séjours en France

Pour les 6-12 ans, Du 20 au 30 juillet et du 3 au 14 août, partez sur les pas de Robin des Bois pour un séjour à Luttenbach dans le Haut-Rhin : séjour au cœur de la vallée de munster dans un village typique alsacien à l’environnement naturel préservé avec des influences géographiques et culturelles du massif vosgien et de la vallée alsacienne.

Pour les 5-12 ans, du 20 au 31 juillet et 3 au 14 août 2020, vivez la magie d’un chapiteau pour un séjour à La Bresse dans les Vosges : au cœur du massif vosgien, à 850 m d’altitude, dans la vallée du Chajoux, séjour dans une nature préservée et protégée par les forêts avoisinantes aux paysages de montagne. Découvrez le chapiteau installé sur le centre avec des activités et les artistes de la troupe « Jongler et compagnie ».

Pour les 6-12 ans, du 18 au 31 juillet et du 3 au 16 août, tenez le cap au sud pour un séjour à Leucate – La Franqui dans l’Aude : séjour au cœur du hameau de la Franqui, petit village du sud de la France, au bord d’une plage de la méditerranée. Activités sportives dans une ambiance garantie 100 % dynamique !

Pour les 12-17 ans, du 20 au 31 juillet, partez pour un tremplin Mégasport avec un séjour à La Bresse dans les Vosges : destination détente, évasion, sensation et plaisir du sport aux pieds des pistes du plus grand domaine skiable de l’est de la France.

Pour les 12-17 ans, du 3 au 16 août, partez plein sud pour un séjour à Leucate – La Franqui dans l’Aude : tous à l’eau, tous les jours ou presque au cœur d’un village du Languedoc-Roussillon, en bord de mer, avec une plage à 30 mètres et une richesse d’activités nautiques et estivales variées.

Téléchargez la liste des séjours 2020

Conditions d’inscription

Prendre rendez-vous au service Enfance-Éducation en appelant le 01 78 78 34 33. La présence d’au moins un des deux parents est indispensable lors de l’inscription de l’enfant ou du jeune, ainsi que lors du départ et du retour du séjour de vacances.

Pour l’inscription :

• Si le quotient déjà établi, présentez une pièce d’identité.
  • Si le quotient n’a pas été établi,  présentez une pièce d’identité, le numéro allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017,
  • les copies des pages de vaccination de l’enfant (l’enfant doit être à jour)
  • la copie de l’attestation de prise en charge en cours de validité de la sécurité sociale

Suite aux conditions particulières, le test de natation anti-panique sera passé lors du séjour

Dans tous les cas, se munir du carnet de santé des enfants.

L’inscription n’est définitive qu’après versement d’arrhes : 25 % du montant global du séjour payable par carte bancaire, chèque à l’ordre du Trésor Public, espèces, chèques vacances.

Le solde devra impérativement être réglé avant le 30 septembre 2020. Jusqu’à cette date, il vous appartient de déterminer la fréquence et le montant de vos règlements intermédiaires.

En cas d’annulation de séjour, les parents doivent impérativement prévenir la Direction Enfance-Éducation et fournir un certificat médical ou d’hospitalisation pour prétendre au remboursement des arrhes.

En cas de raisons indépendantes de sa volonté, la municipalité peut être amenée à modifier ou supprimer tout ou une partie des activités ou des séjours prévus dans ce guide.

Déroulement des séjours

Afin d’assurer le bon déroulement des vacances, la convivialité et la tolérance sont des éléments indispensables.

Tout manquement : non-respect des règles de vie, mise en danger d’autrui, actes d’agressivité verbales ou corporelles, vols… entrainera avec ou sans avertissement et alerte auprès des parents (en fonction de la gravité), le rapatriement aux frais des familles.

Le séjour de l’enfant ou du jeune ne sera pas remboursé par la mairie.

Les séjours accueillent des enfants ou des jeunes de tout horizon socioculturel. Ils sont organisés dans un esprit laïc. Ainsi, les pratiques cultuelles ne sont pas organisées (prières, repas particuliers,…) durant les séjours, tant pour les jeunes que pour les enfants.

De même, aucune propagande ne saurait être tolérée sur un centre de vacances.

Pour plus d’information et de documentation, la direction Enfance-Éducation se tient à votre disposition.

Les aides aux vacances

Plusieurs formes d’aides existent pour le financement des séjours :

Un échelonnement du paiement des séjours

Il est autorisé d’échelonner le règlement des séjours (après versement obligatoire d’arrhes) tant au niveau des fréquences de paiement que des montants. Cette disposition vise à aider les familles dans la gestion de leur budget vacances.

L’Aide aux Vacances Enfants (A.V.E) – anciennement « Bons Vacances »

Mise en place par la Caisse d’Allocations Familiales au bénéfice des enfants des familles allocataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Cette aide concerne les séjours en France et à l’étranger pour les centres de vacances agrées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les chèques-vacances

La Mairie de Villepinte est agréée par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ACNCV), ce qui vous permet d’utiliser vos chèques-vacances pour régler tout ou partie de votre séjour sous réserve d’une utilisation conforme à ce mode de paiement (séjours en France).

La participation de l’employeur

Si votre employeur est une administration, en particulier la Mairie de Villepinte, si vous avez un comité
d’entreprise… et conformément aux accords en vigueur au sein de l’entreprise, vous pouvez solliciter une aide financière pour le départ de vos enfants en vacances. La Mairie de Villepinte pourra vous délivrer une attestation de séjour afin que vous puissiez bénéficier de ces éventuelles aides financières;

Tarifs des séjours

Téléchargez le pdf