Martine Valleton vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019

Meilleurs vœux et très bonne année 2019 !

Martine Valleton, Maire de Villepinte, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis et vice-présidente de Paris Terres d’Envol et l’équipe municipale vous souhaitent une très belle année 2019 !

Martine Valleton, Maire de Villepinte (93) et son équipe municipale vous souhaite une très bonne année 2019 !

Chères Villepintoises, chers villepintois,

À nouveau marquée par un drame survenu mi-décembre à Strasbourg, l’année 2018 s’est achevée avec son cortège de manifestations et de tensions. Mes premières pensées vont naturellement aux familles touchées par ces événements dramatiques.

L’édition 2018 du Téléthon a ainsi dû être amputée d’une bonne partie de son programme, par mesure de sécurité. La Ville a d’ailleurs décidé d’assurer une compensation à l’AFM qui organise le Téléthon et de reprogrammer deux événements : le loto le samedi 12 janvier en soirée aux Espaces V Roger-Lefort, ainsi que la brocante, le dimanche 13 janvier en journée, au gymnase du Cosec.

Fort heureusement, 2018 a été marquée par de belles réussites et des moments forts. Cela a été le cas pour les grands moments festifs proposés par la Ville, comme le Carnaval au printemps, l’Assotillante en septembre et le marché de Noël pour terminer l’année. Avec mon équipe, nous mettrons tout en œuvre pour qu’il en soit de même pour l’année 2019, qui vient tout juste de s’ouvrir !

Les projets ne manqueront pas. Le chantier de l’Écoquartier de la Pépinière est déjà entré dans sa phase active, mais c’est bien en 2019 que les premiers habitants pourront investir le site. Programmée pour le samedi 2 février, la pose de la première pierre de la future école de la Pépinière sera elle-aussi un temps fort du début d’année. Le site abritera à terme un groupe scolaire de 14 classes, pour lequel la Ville va investir plus de 6,7 millions d’euros.

Un autre quartier va connaître d’importants changements en 2019. De plus en plus ouvert sur la ville, le Parc de la Noue va enfin voir aboutir le travail mené par la Ville, en soutien de la copropriété. Les travaux urgents du Parc de la Noue ont effectivement été votés et débuteront au printemps.
Embellir notre ville et la rendre attractive, ce sont des axes prioritaires pour mon équipe et moi-même tout comme la sécurité et la jeunesse.

L’inauguration du nouveau poste de Police Municipale a été l’occasion de mettre en avant la passation d’armes ainsi que la qualité des formations de nos agents. Savoir protéger les Villepintois en toute occasion est primordial.

Avec le label « Ville active et sportive », Villepinte est une ville sportive par excellence de par ses athlètes reconnus au niveau mondial et européen tels que Grace Zaadi (championne d’Europe de handball) et Han-Noah Massengo (joueur de football en Ligue 1), la qualité des équipements, l’accompagnement proposé par la ville et les associations villepintoises.

Les services municipaux proposent leur soutien et leur logistique aux associations locales qui organisent des événements, mais ils sont aussi force de proposition. C’est ainsi qu’est née par exemple la Fabrique Orchestrale Junior, un groupe de collégiens villepintois, tous néophytes en début d’année et qui vont animer musicalement plusieurs événements villepintois cette année.

Tous ces projets n’auraient pas pu être réalisés sans le personnel municipal à qui je souhaite adresser des remerciements. Les agents communaux travaillent au service de la commune et des Villepintois tout au long de l’année. J’associe à ces remerciements, pour leur mobilisation, l’ensemble des élus, ainsi que les représentants de la société civile, nos commerces et nos associations qui oeuvrent quotidiennement sur notre territoire.

Bonne année 2019 à toutes et tous !

Martine Valleton,
Maire de Villepinte
Conseiller départemental
de la Seine-Saint-Denis

Réunion sur la fibre optique mercredi 12 décembre à 18h30

Une réunion publique est organisée mercredi 12 octobre à 18h30 en mairie principale concernant la fibre optique sur Villepinte. Elle fait suite à la diffusion sur la ville du mot du Maire datant d’octobre 2018.

Déclaration de Martine Valleton, Maire de Villepinte

Villepinte, Vendredi 7 décembre  2018 :

« Je condamne avec fermeté les violences portant atteinte aux personnes en charge du maintien de l’ordre.

De même, je déplore la dégradation volontaire des biens publics dans la commune de Villepinte comme dans le reste de la France.

Il est en effet inacceptable d’user de la violence pour exprimer des revendications de changements aussi légitimes soient-elles.

N’oublions pas notre devise républicaine, « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Dans ces moments difficiles et de tensions, j’ai une sincère pensée pour les forces de l’ordre, mobilisées pour mener à bien leurs missions de protection, sauvagement agressées par quelques personnes qui n’ont rien à voir avec un mouvement de contestation qui se veut pacifique.  »

Martine Valleton, Maire de Villepinte

Fermeture des bâtiments administratifs et gymnases jusqu’au 10 décembre

Pour  des raisons de sécurité, la Mairie principale, le Centre administratif, l’Antenne Mairie ainsi que les bâtiments administratifs seront fermées du vendredi 7 au soir au lundi 10 décembre au matin.

De même, les gymnases et salles de sport de la Ville de Villepinte sont fermés à partir de samedi 8 décembre au matin jusqu’à lundi 10 décembre au matin

Fin des travaux Guichet Petite Enfance, RAM, Direction Petite Enfance

Après les travaux effectués durant le mois de novembre 2018, le Guichet Petite Enfance, le RAM et la Direction Petite Enfance ont réintégré les locaux rue Norbert Segard depuis le mardi 4 décembre.

Les activités liés à chaque structure reprennent donc dès la mardi 4 décembre.

Renseignements : 01 41 52 53 10

Fin des collectes des déchets verts pour 2018

La collecte des déchets verts sur Villepinte prend fin cette année le 28 novembre 2018

 

Tennis : il reste des places au Tennis Club De Villepinte (TCV)

Il reste encore des places au Tennis Club de Villepinte (TCV), notamment pour les enfants qui souhaitent prendre des cours au sein de l’école de tennis (tarif exceptionnel). Les adultes peuvent également s’inscrire.

Rappelons que le TCV est régulièrement classé dans le top 3 des clubs de Seine-Saint-Denis et qu’il organise chaque année son Tournoi national. Celui-ci débutera le samedi 22 décembre prochain et va s’achever le dimanche 13 janvier.

Vous pouvez venir assister librement à des matchs de très haut niveau et aux finales qui auront lieu le 13 janvier, au 54, rue du Manège.

Contact : Stéphane Léonard, directeur sportif, tél : 06 60 97 89 29

 

Préavis de grève Véolia Propreté dès mardi 20 novembre

Le syndicat CGT de la société Véolia Propreté a déposé un préavis de grève pour la collecte des ordures ménagères à partir du mardi 20 novembre 2018, et ce pour une durée illimitée.

Cette cessation du travail pourrait affecter la collecte des ordures ménagères près de chez vous.

Informations sur l’épidémie de rougeole en Seine Saint-Denis

Une épidémie de Rougeole sévit actuellement  sur la Seine Saint-Denis et particulièrement sur les  Communes de Sevran, Villepinte, Aulnay-Sous-Bois, Tremblay-en-France, le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan et Villeparisis.

La Rougeole se manifeste le plus souvent par une fièvre supérieure ou égale à 38,5°C + éruption cutanée + au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Koplik.

Maladie à déclaration obligatoire (Cerfa 12554-03 Rougeole) par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. Très contagieuse, la rougeole concerne tout le monde, quel que soit son âge.

Un vaccin (2 doses sont nécessaires pour être protégé) existe et peut stopper l’épidémie.

Pour les enfants, un centre de vaccination est également ouvert à la PMI située au 16 place de la Mairie à Villepinte (tél. : 01 71 29 24 55).

Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination ! Infos et vaccination auprès de votre généraliste.

Informations sur l'épidémie de Rougeole en Seine Saint-Denis - octobre 2018

Atelier de concertation sur le plan local de déplacements

Jeudi 8 novembre a lieu un atelier de concertation dans le cadre du Plan Local de Déplacements à 19 heures aux Espaces V. Il s’agit d’un atelier participatif durant lequel vous allez pouvoir donner votre avis sur l’amélioration de vos déplacements dans les 8 communes du territoire de Paris Terres d’envol.

Rendre les transports collectifs plus attractifs et favoriser marche et vélo

L’atelier participatif du jeudi 8 novembre à 19 heures aux Espaces V vise à définir les actions permettant de rendre attractifs les transports collectifs sur le territoire de Paris Terres d’Envol. Il vise également favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements.

Améliorer les déplacements des habitants

Améliorer les déplacements des habitants des 8 communes qui composent le territoire Paris Terres d‘Envol est l’objectif fixé par le Plan Local de Déplacements (PLD).

Proposer des solutions de mobilité

Déclinaison locale du plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), ces ateliers-rencontres vont permettre de proposer les solutions de mobilité de demain en tenant compte de la réalisation des grands projets du territoire et notamment de l’arrivée des gares du Métro du Grand Paris Express à l’horizon 2024.

Cette démarche s’effectue de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs de la mobilité sur le territoire, les communes, le département, l’État, la région, le STIF et les transporteurs.

Un rendez-vous Villepinte et sur le territoire

Paris Terres d’Envol vous donne rendez-vous :

  • aux Espaces V de Villepinte, le 8 novembre 2018 à 19h (pour les communes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte).
  • à l’Hôtel de ville de Drancy, le 13 novembre 2018 à 19h (pour les communes de Drancy, Dugny et Le Bourget).
  • à l’Hôtel de ville d’Aulnay-Sous-Bois, le 15 novembre 2018 à 19h (pour les communes d’Aulnay-Sous-Bois et du Blanc-Mesnil).

Il est préférable de s’inscrire avant d’ y aller > : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSctR9I1oqm6rDpzMThAgGkbZrcDfPVZ9OZHrZLh9D_3ybYxAQ/viewform

Tous les renseignements : https://www.paristerresdenvol.fr/plan-local-de-deplacements