Accueil des enfants le mercredi à partir du 3 juin

À partir du mercredi 3 juin et jusqu’au mercredi 01 juillet 2020, l’accueil des enfants les mercredis s’effectuera sur les écoles ouvertes (Paul Langevin, Charles de Gaulle et l’ALSH Vert-Galant) et sera réservé  aux enfants scolarisés actuellement. Les horaires d’accueil restent inchangés. Un formulaire de réservation devra être retiré par les familles auprès du guichet unique ou auprès des responsables des accueils pré et post scolaires

Les formulaires seront à retourner au plus vite dans la boîte aux lettres du service Enfance-Éducation ou transmises par courriel au reservationALSH@ville-villepinte.fr

Pour toute demande d’information, le service Enfance-Éducation se tient à votre disposition au : 01 78 78 34 33

Parc des Expos : lancement des travaux de modernisation des portes de validation de la gare

Lancement des travaux de modernisation des portes de validation de la gare du PEX à partir de la semaine du 25 mai

IDFM investit massivement pour moderniser la billettique, et la gare du Parc des Expositions a été retenue en priorité pour remplacer les portes de validation. Ces portes nouvelle génération sont adaptées aux fortes affluences de la gare et faciliteront la validation des titres de transport au quotidien comme lors d’un évènement organisé par le PIEX.

Leur installation occasionnant des modifications de parcours clients, notamment entre juillet et octobre, une communication spécifique en amont sera mise en place en gare. Les équipes commerciales de la gare seront également organisées pour accueillir dans les meilleures dispositions les clients.

La crise COVID entraîne un démarrage progressif des travaux prévus
, tout en garantissant la sécurité des clients de la gare et des personnes intervenant sur le chantier. Cette période d’absence d’évènements sur le site du Parc International des Expositions est une opportunité pour réaliser la majorité des travaux avant la reprise de cette activité à la rentrée 2020, réduisant ainsi la gêne pour les clients de la gare et les visiteurs des salons.

La semaine du 25 mai, les bungalows du chantier de la gare du PEX seront aménagés. Des mesures sanitaires indispensables sont prévues pour garantir le démarrage de ce chantier : adaptation des gestes techniques, aménagement de la base-vie, préparation du matériel de protection, ajout de points d’eau pour le lavage des mains etc. Les personnes intervenant sur le chantier ont été formées aux consignes de sécurité.

Ainsi, à partir de la semaine du 2 juin, les travaux côté PIEX débuteront, avec l’enlèvement des anciens équipements, puis la préparation à la réception des nouvelles portes, dans les semaines qui suivent. Les accès côté Paris Nord 2 ne seront impactés qu’à partir du mois de juillet, et ce, séquentiellement, pour garantir un accès permanent à la gare.

Les formations et dotation de composteurs reprennent avec Paris Terres d’Envol

Nous tenons à vous informer que les formations et dotations en composteurs sont maintenues.
En effet, les services de Paris Terres d’Envol ont mis en place un ensemble de solutions afin de maintenir le développement du compostage.

Les habitants peuvent, depuis le début de la semaine, s’inscrire à une formation en ligne interactive de leur choix via le lien suivant : https://www.paristerresdenvol.fr/compostage

Une fois la formation suivie, le maître composteur attribue un rendez-vous pour retirer au « drive compost’ » un composteur ou un lombricomposteur.

Eau potable : Travaux de renouvellement de canalisation

TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE CANALISATION D’EAU POTABLE

Avenue Pierre Bérégovoy, place Pierre Bérégovoy, rue des Bleuets, rue des Rosiers, avenue des Chênes, rue des Fraisiers, rue des Primevères, rue des Framboisiers et rue des Lilas à VILLEPINTE

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Tremblay en France – Claye Souilly, dont la commune de Villepinte fait partie pour l’exercice de la compétence eau potable, engage des travaux de renouvellement de réseaux d’eau potable sur l’avenue Pierre Bérégovoy, la place Pierre Bérégovoy, la rue des Bleuets, la rue des Rosiers, l’avenue des Chênes, la rue des Fraisiers, la rue des Primevères, la rue des Framboisiers et la rue des Lilas à Villepinte.

Ces travaux sont nécessaires pour procéder au remplacement de canalisations vieillissantes occasionnant de nombreuses fuites.

Le syndicat a confié à l’entreprise BIR la réalisation de ces travaux qui démarrent au mois de mai 2020 pour une durée d’environ 5 mois pour la totalité des rues. Les travaux seront réalisés une rue après l’autre dans l’ordre mentionné ci-dessus.

Pendant les travaux, les voies seront fermées à la circulation de 7h30 à 16h30. Nous vous remercions de respecter les itinéraires de déviation mis en place.
L’accès à vos habitations sera possible. Cependant nous vous remercions par avance dans la mesure du possible de limiter vos déplacements, de stationner vos véhicules à l’intérieur de votre propriété et d’être vigilant à la sécurité du personnel présent sur la voie publique pendant la journée de travail.

L’entreprise mettra tout en œuvre afin que la gêne occasionnée par les travaux soit la plus réduite possible et appliquera l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des riverains et des personnels du chantier.

La collecte des ordures ménagères est maintenue aux horaires habituels. Veillez à placer votre bac la veille au soir, après 19h, hors de l’emprise des travaux. N’hésitez pas à solliciter les équipes de chantier en cas de besoin.

Des coupures d’eau ponctuelles pourront éventuellement avoir lieu. Une information préalable sera faite dans les boites aux lettres des riverains concernés.
L’entreprise mettra tout en œuvre afin que la gêne occasionnée par les travaux soit la plus réduite possible.

Appel aux couturiers bénévoles pour la réalisation de masques en tissu

Villepinte fait appel aux couturières et couturiers bénévoles afin de réaliser des masques en tissu. Les matières premières (tissus, élastiques) seront fournies par la ville.
Si vous souhaitez être bénévoles, contactez Louise Bouzidi à l’adresse suivante : lbouzidi@ville-villepinte.fr vous serez ensuite recontacté.

Deux numéros et consultations gratuites pour soutien psychologique

Deux numéros et des consultations gratuites permettent d’aider les personnes angoissées et en souffrance psychologique :

  • Un numéro vert 0 800 130 000, dispositif national grand public de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 organisé avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
  • De même, une plateforme « PSY Ile de France » a été mise en place (par l’ARS, le GHU APHP. Mondor, Paris et l’ AP-HP) pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique. Les psychiatres et psychologues de ces établissements répondront à toute question 7j/7j de 13h à 21h au numéro vert : 01.48.00.48.00 et via le site psyidf.fr
  • L’Unité Spécialisée d’Accompagnement du Psychotraumatisme ( USAP) du CHI Robert Ballanger propose des rendez-vous gratuits avec des psychologues du lundi au vendredi de 9h à 17h pour aider les personnes angoissées, endeuillées, anciens patients…
    La prise de RDV se fait au 01 49 36 72 38

Évènements municipaux annulés dans les semaines et mois prochains

Suite à la crise liée au covid-19, de nombreux évènements municipaux normalement prévus dans les semaines et les mois prochains ne pourront pas se tenir sur Villepinte. D’autres évènements seront reportés à des dates ultérieures. Nous vous communiquerons la liste prochainement.
Voici la liste des évènements annulés :
  • L’Intégrathlon du 21 au 25 avril 2020
  • L’exposition sur l’abolition de l’esclavage le 30 avril 2020
  • La commémoration du 8 mai 2020
  • L’exposition « d’Ici et d’ailleurs » du 12 au 30 mai 2020
  • Le spectacle de danse « Perles de Rocailles » le 16 mai 2020
  • Le concert des professeurs le 19 mai 2020
  • La fête de fin du Ramadan prévue au gymnase Cosom les 24 et 25 mai 2020
  • La fête des voisins le 29 mai 2020
  • Gala des Chorales aux Espaces V le 30 mai
  • Le vide grenier « Changes et échanges à la Haie Bertrand » le 7 juin 2020 au stade Criqui
  • Le spectacle scolaire « La mécanique du hasard » le 9 juin 2020
  • Journées portes ouvertes les 10 et 13 juin
  • Le concert « Les Fables de la Fontaine » de l’Orchestre National d’Ile-de-France le 9 juin 2020
  • Spectacle de la classe théâtre à la Ferme Godier le 13 juin
  • Spectacle du conservatoire « L’Atelier à Chansons » aux Espaces V le 26 juin
  • La fête de quartier Trilogies le 27 juin 2020
  • La fête des enfants fin juin
  • La fête de fin d’année des structures Petite Enfance fin juin
  • Les « Terrasses d’été » / Cinéma de plein air » à Raymond Aubrac le 11 juillet 2020
  • Les « Terrasses d’été / Cinéma de plein air » à Fontaine Mallet le 8 août 2020
 
 

Où demander une place en crèche pour personnel prioritaire ?

Les personnels prioritaires indispensables à la gestion de la situation de crise liée au COVID 19 peuvent présenter une demande dérogatoire de place en crèche en suivant la procédure indiquée sur le site de la CAF : monenfant.fr

La ville de Villepinte et l’éducation nationale ont déjà mis en place dès le lundi 16 mars un accueil dans les écoles et les crèches pour les enfants des professionnels soignants (public et privé), qui n’ont pas d’autres solutions de garde.

Filéo renforce sa desserte des établissements de santé

Compte-tenu de la baisse de fréquentations des lignes de bus en cette période de confinement, Ile-de-France Mobilités à demander aux opérateur de réduire l’offre de transport et notamment des lignes de bus.

La plupart des lignes de bus proposeront une offre de transport équivalente à celle d’un samedi en période estivale, à l’exception des lignes de bus qui desservent des établissements hospitaliers qui fonctionneront quasi normalement (offre équivalente à celle d’une journée normale en période estivale).

Par ailleurs, IDFM et Keolis travaille à adapter le service Filéo afin de faciliter l’acheminement du personnel hospitalier.

L’adaptation du service consiste à transformer certains points d’arrêt « origine » situés à proximité d’établissements hospitaliers en point d’arrêt « destination ». Sont donc concernés :

– Le centre hospitalier Ballanger

– L’hôpital privé de l’Est parisien d’Aulnay (arrêt gare d’Aulnay)

– La clinique privée de Tremblay (arrêts Odéon et Flandres)

La date de mise en place de cette adaptation n’est pas encore connue mais devrait intervenir rapidement (Keolis doit réaliser quelques opérations techniques pour confirmer la date de mise en place de ces adaptations).

En terme d’information, IDFM souhaite cibler directement les établissements concernés étant donné le caractère temporaire de cette mesure et dans la mesure où seul le personnel hospitalier pourra bénéficier de ces adaptations. Keolis est donc chargé de diffuser l’information auprès des établissements hospitaliers.

Téléchargez l’affiche filéo