Mercredi 29 juillet à partir de 13h jusqu’à 17h, la ville de Villepinte, la Fondation PSG et la Région Ile-de-France donnent rendez-vous aux jeunes villepintois au stade Laurent Plegelatte, pour y découvrir le Village PSG.

Au programme :

Stand terrain de foot (ateliers foot / fitness/ cécifoot)
– Atelier escrime
– Bâche foot
– Bâche hand
– Atelier tir à l’arc
– Atelier sport et société
– Quizz PSG des ateliers éducatifs, sportifs et citoyens

Afin de profiter de cette journée en toute sécurité, veuillez prévoir :

  • un masque (obligatoire)
  • une casquette
  • une bouteille d’eau
  • une crème solaire
  • un goûter

 

Un Facebook Live pour le Conseil Municipal du samedi 4 juillet

En application des articles L.2121-7 et L.2122-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, la première séance du Conseil Municipal renouvelé qui sera notamment consacrée à l’élection du Maire et de ses Adjoints ainsi qu’à l’élection des Conseillers de Territoire aura lieu le :

Samedi 04 Juillet 2020 à 09 h 00 Aux Espaces V Roger Lefort- Salle Jacques Brel

Suite à la circulaire ministérielle du 15 mai 2020 relative à l’installation de l’organe délibérant des Communes et des Etablissements de coopération intercommunale à fiscalité propre du 15 mai 2020 dans le contexte de crise sanitaire, la séance du Conseil Municipal se fera sans public avec retransmission des débats en direct (Facebook Live).

Conseils Municipaux  des 10 et 11 juillet 2020 en public restreint

  • Le Vendredi 10 Juillet 2020 à 16h00, aux Espaces « V » Roger Lefort – Salle Jacques Brel, le conseil municipal se réunira en séance ordinaire.
  • Le Samedi 11 Juillet 2020 à 09 h 00, aux Espaces « V » Roger Lefort – Salle Jacques Brel, le conseil municipal se réunira en séance ordinaire.

Suite à la circulaire ministérielle du 15 mai 2020 relative à l’installation de l’organe délibérant des Communes et des Etablissements de coopération intercommunale à fiscalité propre du 15 mai 2020 dans le contexte de crise sanitaire, la séance du Conseil Municipal se fera en présence d’un public restreint (50 places).

« Chers parents,

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons et suite au confinement, les petits villepintois ont connu une rupture avec l’école assez longue. Certains ont pu bénéficier de cours à distance ou, même pour une minorité, des cours sur site. Il  est  important de fournir à vos enfants, de manière ludique, un support éducatif propre à renforcer leurs connaissances. Revoir quelques notions, préparer l’année à venir et surtout reprendre le chemin du savoir tel est l’objectif de ce cahier.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et surtout n’oubliez pas les gestes barrières.

Le Direction Enfance/Éducation  »

Paris Terres d’envol, en charge de la collecte des déchets et des déchetteries, sur Villepinte a annoncé que depuis le lundi 8 juin, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour les particuliers pour se rendre à la déchetterie. Par ailleurs, les horaires ont été harmonisés avec les autres villes du territoire.

Toutes les infos : https://www.paristerresdenvol.fr/actus/harmonisation-des-horaires-des-decheteries

À partir du mercredi 3 juin et jusqu’au mercredi 01 juillet 2020, l’accueil des enfants les mercredis s’effectuera sur les écoles ouvertes (Paul Langevin, Charles de Gaulle et l’ALSH Vert-Galant) et sera réservé  aux enfants scolarisés actuellement. Les horaires d’accueil restent inchangés. Un formulaire de réservation devra être retiré par les familles auprès du guichet unique ou auprès des responsables des accueils pré et post scolaires

Les formulaires seront à retourner au plus vite dans la boîte aux lettres du service Enfance-Éducation ou transmises par courriel au reservationALSH@ville-villepinte.fr

Pour toute demande d’information, le service Enfance-Éducation se tient à votre disposition au : 01 78 78 34 33

Lancement des travaux de modernisation des portes de validation de la gare du PEX à partir de la semaine du 25 mai

IDFM investit massivement pour moderniser la billettique, et la gare du Parc des Expositions a été retenue en priorité pour remplacer les portes de validation. Ces portes nouvelle génération sont adaptées aux fortes affluences de la gare et faciliteront la validation des titres de transport au quotidien comme lors d’un évènement organisé par le PIEX.

Leur installation occasionnant des modifications de parcours clients, notamment entre juillet et octobre, une communication spécifique en amont sera mise en place en gare. Les équipes commerciales de la gare seront également organisées pour accueillir dans les meilleures dispositions les clients.

La crise COVID entraîne un démarrage progressif des travaux prévus
, tout en garantissant la sécurité des clients de la gare et des personnes intervenant sur le chantier. Cette période d’absence d’évènements sur le site du Parc International des Expositions est une opportunité pour réaliser la majorité des travaux avant la reprise de cette activité à la rentrée 2020, réduisant ainsi la gêne pour les clients de la gare et les visiteurs des salons.

La semaine du 25 mai, les bungalows du chantier de la gare du PEX seront aménagés. Des mesures sanitaires indispensables sont prévues pour garantir le démarrage de ce chantier : adaptation des gestes techniques, aménagement de la base-vie, préparation du matériel de protection, ajout de points d’eau pour le lavage des mains etc. Les personnes intervenant sur le chantier ont été formées aux consignes de sécurité.

Ainsi, à partir de la semaine du 2 juin, les travaux côté PIEX débuteront, avec l’enlèvement des anciens équipements, puis la préparation à la réception des nouvelles portes, dans les semaines qui suivent. Les accès côté Paris Nord 2 ne seront impactés qu’à partir du mois de juillet, et ce, séquentiellement, pour garantir un accès permanent à la gare.

Nous tenons à vous informer que les formations et dotations en composteurs sont maintenues.
En effet, les services de Paris Terres d’Envol ont mis en place un ensemble de solutions afin de maintenir le développement du compostage.

Les habitants peuvent, depuis le début de la semaine, s’inscrire à une formation en ligne interactive de leur choix via le lien suivant : https://www.paristerresdenvol.fr/compostage

Une fois la formation suivie, le maître composteur attribue un rendez-vous pour retirer au « drive compost’ » un composteur ou un lombricomposteur.

Villepinte fait appel aux couturières et couturiers bénévoles afin de réaliser des masques en tissu. Les matières premières (tissus, élastiques) seront fournies par la ville.
Si vous souhaitez être bénévoles, contactez Louise Bouzidi à l’adresse suivante : lbouzidi@ville-villepinte.fr vous serez ensuite recontacté.

Deux numéros et des consultations gratuites permettent d’aider les personnes angoissées et en souffrance psychologique :

  • Un numéro vert 0 800 130 000, dispositif national grand public de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 organisé avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
  • De même, une plateforme « PSY Ile de France » a été mise en place (par l’ARS, le GHU APHP. Mondor, Paris et l’ AP-HP) pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique. Les psychiatres et psychologues de ces établissements répondront à toute question 7j/7j de 13h à 21h au numéro vert : 01.48.00.48.00 et via le site psyidf.fr
  • L’Unité Spécialisée d’Accompagnement du Psychotraumatisme ( USAP) du CHI Robert Ballanger propose des rendez-vous gratuits avec des psychologues du lundi au vendredi de 9h à 17h pour aider les personnes angoissées, endeuillées, anciens patients…
    La prise de RDV se fait au 01 49 36 72 38