« 24 sites pour 2024″ : Samedi 25 septembre de 14 à 18 heures sur le parvis du Centre Nelson Mandela auront lieu des animations sportives (escalade, boxe, foot US et vélo) dans le cadre de l’opération  » « 24 sites pour 2024 »

Escalade, Boxe, Foot US et Vélo au programme

Samedi 25 septembre, le service des sports de Ville de Villepinte et les associations villepintoises proposeront des activités sur le parvis du Centre Nelson Mandela :

Un deuxième rendez-vous pour les « 24 sites pour 2024 »

C’est la deuxième manifestation « 24 sites pour 2024 » organisée à Villepinte après ayant eu lieu le 3 juillet 2021 devant la gare du Vert-Galant.

La manifestation se déroule en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (financeur) et le Comité Départemental Olympique et Sportif du 93 (coordinateur) et a vocation à rapprocher le sport des non licenciés sur des équipements non sportifs, et ce, jusqu’à l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En raison d’un mouvement de grève générale dans les écoles, le jeudi 23 septembre 2021, un service minimum d’accueil sera assuré par les services municipaux. Les parents qui peuvent garder leurs enfants, sont invités à le faire dans la mesure du possible.

mouvement de grève dans les écoles villepintoises jeudi 23 septembre 2021

Toute demande d’acte de naissance, mariage ou décès est gratuite que ce soit en ligne ou par courrier postal. Pour tout renseignement, contactez le service des formalités administratives au 01 41 52 53 14 

Mode de garde : une micro-crèche privée va ouvrir ses portes début octobre. Elle s’appellera « Bulles de Crèches Villepinte » et sera installée au 157 du boulevard Robert-Ballanger.

Le groupe Bulles de Crèches a déjà ouvert 7 micro-crèches du même genre dans l’est de l’Ile-de-France et poursuit son développement. La capacité du site villepintois sera de 10 enfants, de 4 mois à 4 ans, sur un site de 120 m2. Elle sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h du matin à 18h30. L’encadrement sera composé de 4 professionnelles de la petite enfance, dans un espace totalement
aménagé pour le confort des enfants, sur 120m2 en rez-de-chaussée, avec salle de vie, dortoir…. Le tout complété par un jardin extérieur.

Côté projet pédagogique, Bulles de Crèches prône le  respect du rythme de vie des enfants : les siestes et les  activités ne sont pas imposées, mais libres. Les repas sont préparés par un organisme partenaire qui les livre chaque jour en liaison froide.

Inscriptions et renseignements au 07 55 63 01 05.

Plus d’infos sur cette structure  privée : www.bullesdecreches.fr

Le CLAS, Contrat Local à l’Accompagnement Scolaire, revient le 28 septembre 2021

Qu’est ce que le CLAS ?

Il s’agit du Contrat Local à l’Accompagnement Scolaire. Il y en a cinq sur la ville. Ils sont situés au centre Nelson-Mandela, à la Haie-Bertrand, aux 4 tours, au centre Raymond- Aubrac et à Pasteur. Le CLAS a trois objectifs : l’accompagnement à la scolarité et l’aide aux devoirs, puis l’accompagnement et le soutien aux familles et enfin, l’enrichissement du capital culturel.

C’est dans ce troisième volet que les 5 jeunes filles de 4ᵉ et 3ᵉ inscrites au CLAS de la Haie-Bertrand ont souhaité créer leur propre journal. Sur 12 séances et avec l’aide d’un intervenant, elles se sont réparties les tâches de la recherche des idées, à la rédaction jusqu’à l’impression.

Dans ce magazine, on y trouve des articles de fond comme les accidents de la route à vélo ou les dangers des sodas, il y a aussi des recettes de cuisines, des jeux, des critiques sur des séries ou des films… « Les filles se sont montrées très motivées, elles ont été forces de proposition, le projet s’est très bien déroulé » raconte Farid, leur accompagnateur scolaire et le référent du site de la Haie-Bertrand.

Les créneaux sont répartis de la façon suivante
:
Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30 pour les 6ème et 5ème
Mardi et vendredi pour les 4ème et 3ème

Guichet unique : 01 78 78 34 33 ou guichetunique.enfance@ville-villepinte.fr
À chaque petite vacance scolaire, un stage intensif est proposé. Il permet aux collégiens de se remettre à niveau.

La Ville de Villepinte a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État pour les épisodes météorologiques des 12 et 13 juillet 2021.

Si vous avez subi des dégâts suite à ces intempéries, vous pouvez les signaler auprès des services techniques par mail : techniques.ville.villepinte@gmail.com

Par ailleurs, suite aux inondations et coulées de boue du 18 au 20 juin 2021, la ville Villepinte a été reconnue en état de catastrophe naturelle (journal officiel du 20 juillet 2021 / arrêté du 9 juillet 2021 portant sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle)

Renseignements : 06 01 02 60 95

 

La Direction Clients et Territoires Ile-de-France de GRDF, a adressé un courrier à l’intention de Madame le Maire Martine Valleton, concernant le déploiement du compteur communiquant gaz sur Villepinte. À l’instar du compteur  Linky pour l’électricité,  GRDF va en effet installer un compteur GAZPAR chez ses 11 millions de clients. À Villepinte, le déploiement de ces compteurs débutera le 1er août 2021. Découvrez la procédure d’installation.

Voici la procédure de l’installation :

  • A J-30, envoi d’un courrier d’information par GRDF, indiquant le nom de l’entreprise prestataire de pose du compteur (il s’agira de la société SLTP NORD EST).
  • A J-15 : envoie d’un courrier par l’entreprise de pose du compteur avec proposition d’un rendez-vous si la présence du client est nécessaire.
  • A J-2 : rappel du rendez-vous par SMS.
  • JJ : pose du compteur et fourniture d’un dépliant d’informations avec tous les numéros de téléphone utiles.
  • A J+15 : mise à disposition des données quotidiennes sur un espace sécurisé du site internet de GRDF.

Pour plus d’informations à propos du compteur et de son installation, cliquez ici.

 

L’association ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) propose une permanence gratuite tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 16h30 au Centre Nelson Mandela.

Le but : vous aider à créer votre entreprise à l’aide de financements adaptés

Voir les autres permanences ci-dessous en cliquant sur l’image

Débitex Télécom, délégation du réseau de fibre optique sur la commune, vient de mettre en place un formulaire en ligne de déclaration des dommages réseaux, afin de permettre aux villepintois de pouvoir signaler un équipement Débitex Télécom endommagé sur la voie publique.

Qu’il s’agisse de poteaux cassés ou penchés, de câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, vous pouvez remplir ce formulaire afin de signaler les dommages.

Retrouvez le formulaire de Débitex Télécom ici

Cette année le festival Hors Limites, porté par l’association « Bibliothèques en Seine-Saint-Denis » se tiendra du 26 mars au 10 avril 2021. Pour son édition 2021, le festival se déroule exclusivement en ligne et est gratuit. La médiathèque de Villepinte participe au festival et propose deux capsules vidéo.
Porté par l’association « Bibliothèques en Seine-Saint-Denis », le festival Hors Limites est entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs. Ce dernier se tiendra du 26 mars au 10 avril et promeut la littérature contemporaine sous toutes ses formes. La médiathèque de Villepinte participe à ce concours et propose deux capsules vidéo. L’une avec Jean D’Amérique et l’autre avec Oz et Bastien Sanchez, les auteurs de la bande dessinée En falsh.
Les auteurs seront prochainement à la médiathèque de Villepinte, afin d’enregistrer deux séquences vidéo qui seront mises en ligne durant le festival.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.hors-limites.fr
Informations au 01 55 85 96 10.