Le Parc de la Noue

Le parc de la Noue s’ouvre sur la Ville

Quartier attractif à son ouverture dans les années 60, le Parc de la Noue constitué de 700 logements, propriétés ou locations s’est progressivement refermé sur lui-même depuis quelques années. La Municipalité a décidé d’inverser la tendance en l’ouvrant sur la ville et en y implantant plusieurs structures municipales dans les mois à venir.

La paupérisation grandissante de cette nouvelle population a entraîné avec le temps la dégradation du bâti de ce grand ensemble. Depuis peu, l’Etat intervient dans la rénovation des ces grandes copropriétés et la Ville de Villepinte a lancé sa demande pour le Parc de la Noue dans le cadre de la deuxième phase de rénovation urbaine (ANRU2), ce grand ensemble correspondant aux critères de sélection des quartiers prioritaires pris en charge par la politique de la Ville.

Police municipale, CLADO et Maison des Familles

Ce quartier par sa position centrale abritera les nouveaux locaux de la Police municipale. Le long du boulevard Ballanger , non loin des grandes instances administratives existantes comme la Poste, le guichet unique de la Ville, la crèche Lise-London…. Il s’agira, comme l’indique Didier Delamade, Maire Adjoint chargé de la sécurité, « d’installer le poste de Police municipale au cœur de la ville. Il sera plus fonctionnel, plus visible et plus accessible pour les Villepintois. »

Plusieurs autres espaces pouvant servir à l’amélioration de la vie des habitants ont également été visés dans le cadre de la rénovation de ce quartier. Un espace inutilisé jouxtant l’école Victor-Hugo a été choisi pour accueillir un Centre de Loisirs pour ADOlescents (CLADO), un nouveau projet en direction de la jeunesse (CLADO). Une autre structure jusque là à l’abandon, abritera la future Maison des Familles. Elle sera destinée à accompagner les parents et des professionnels interviendront au quotidien. Cette structure pourra aussi s’ouvrir aux associations travaillant dans le même objectif et auprès des familles. Notamment les associations œuvrant aux conditions de l’amélioration des conditions de vie des plus jeunes, par le sport.

noue_2Une ouverture sur le boulevard Ballanger

Désenclaver le Parc de la Noue s’avérait être une première priorité de l’équipe municipale en place. La route ouvre désormais une nouvelle voie vers le Boulevard Robert-Ballanger via le boulevard du Président Kennedy. Les travaux effectués par les entreprises Colas (génie civil), Bentin (éclairage) et EMS (marquage au sol) consistent à créer une chaussée, des trottoirs, implanter un éclairage public, des feux tricolores et une signalisation horizontale. Le montant total des travaux s’élève à 271 000€ TTC.