Les 100 ans de l’Armistice 1914-18 commémorés à Villepinte

Les 100 ans de l’Armistice de la guerre 1914-1918 ont été commémorés dimanche 11 novembre à Villepinte. Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, des musiciens du Conservatoire, des jeunes de l’Engagement citoyen, les anciens combattants ainsi que les élus et Martine Valleton, Maire de Villepinteont pris part à la cérémonie.

Après une messe solenne célébrée en l’église Notre Dame située près de la mairie principale, le cortège s’est dirigé vers le cimetière de Villepinte où a débuté la cérémonie des commémorations du 11 novembre 1918.

Les jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont tout d’abord lu un poème après la levée des couleurs et l’allumage de la flamme du souvenir. Les associations patriotiques et les élus ont déposé ensuite des gerbes de fleurs sur les tombes du carré militaire. Au monument aux morts, lecture a été faite des noms des villepintois morts pour la France au cour de la 1ere guerre mondiale.

Après l’allocution de Claude Mariot, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants et maître d’œuvre de la cérémonie, Martine Valleton, Maire de Villepinte, a lu le texte du président de la république, Emmanuel Macron à l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918.

Les musiciens et chanteurs du conservatoire ont ensuite joué quelques airs de circonstance et entamé la marseillaise en compagnie des jeunes du dispositif de l’Engagement Citoyen et de toute l’assemblée présente.

Cette belle cérémonie s’est achevée par le tradionnel repas du 11 novembre dans des Esapces V ayant revêtu les couleurs nationales.