Santé : “le Rire soleil” réchauffe l’hôpital

,

Les duos clownesques du Rire Soleil ont débarqué au printemps au service pédiatrique de l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger.  Cette initiative est une première en Seine-Saint-Denis. Bénéficiant d’une aide financière communale alliée à un financement participatif, elle souhaite s’inscrire dans la durée et  rester dans les murs de l’hôpital pour faire sourire les enfants.

Deux fois par semaine à l’hôpital Robert-Ballanger

Deux fois par semaine, les comédiens de l’équipe du Rire Soleil dispensent joie et bonne humeur dans les couloirs et les chambres de l’établissement, du service pédiatrique  de l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger. Formés au sein des grands hôpitaux parisiens par la réputée Compagnie du Rire Médecin, ces comédiens  ont choisi le territoire de Villepinte pour ouvrir leur propre programme. Un programme où le nez rouge est l’accessoire indispensable… Parce qu’il s’agit – vous l’aurez sans doute deviné – de clowns, ou plus exaucement de duos duos clownesques et musicaux, qui interviennent depuis ce printemps à l’hôpital Ballanger.

Une première en Seine-Saint-Denis

Cette initiative, qui bénéficie d’une aide financière de Villepinte dans le cadre du Contrat de Ville Intercommunal, est une véritable première pour le département ! Beaucoup de grands hôpitaux, à Paris, ou en province, ont leur(s) clowns, ce serait donc une nouveauté pour le territoire : « Notre volonté est de nous inscrire dans la durée et de faire partie des murs dans quelques années, indique Aurélien Ploquin, l’un des membres du Rire Soleil.

Une volonté de travailler dans la durée

“Les personnes que nous avons rencontrées sont sensibles aux bienfaits et aux apports du clown à l’hôpital pour les enfants, l’entourage et les soignants, sensibilisés à notre travail. Un travail en profondeur qui va être réalisé à travers une approche thérapeutique, en duo, en lien étroit avec les soignants et sur le long terme. »

Aide financière communale et campagne participative

Une campagne d’appels aux dons sur une plateforme participative a été lancée de début mars à début mai. L’objectif est de faire connaître le projet et de lancer une collecte pour compléter les financements. Pour soutenir le programme, rendez-vous sur Internet, sur la page Helloasso « Le Rire Soleil ».

Contact : leriresoleil@gmail.com

Page Facebook : Le Rire Soleil

Retrouvez la campagne et la vidéo de présentation du Rire Soleil