Portrait : Julie Durand, intervenante sociale au Commissariat de Villepinte

Julie Durand est intervenante sociale au commissariat de Villepinte depuis janvier 2022. Agent de la ville, au service Prévention Tranquillité Publique, elle reçoit des Villepintois et des Tremblaysiens pour des problèmes liés aux violences familiales, intrafamiliales, aide aux victimes.

Faire face aux situations familiales difficiles

Depuis le début de l’année, Julie Durand a étudié le cas de 177 personnes. « Je reçois, écoute, oriente et suis les situations familiales de personnes violentées pour la plupart des femmes qui viennent déposer une plainte ou une main courante ou encore, me rencontrer pour savoir quoi faire. Certaines ne sont pas prêtes à déposer plainte. Le jour où elles le seront, je serai là pour les soutenir » explique la jeune femme vigilante qui reste à l’écoute face à chacune de ces situations.

« Si je sens qu’elles sont en danger, j’en réfère à la brigade locale de la protection des familles du commissariat. Je dois m’assurer de leur mise à l’abri. Je suis la passerelle entre le monde de la Police, le monde social et la Municipalité ».

Julie Durand travaille en lien avec les services de la ville, les établissements scolaires ou encore l’Unité Spécialisée d’Accompagnement de Psychotraumatisme de l’Hôpital Intercommunal Robert-Ballanger.

Julie Durand reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h dans le respect du secret partagé.

Ses Missions

  • Aide aux victimes
  • Violences intrafamiliales
  • Situation de vulnérabilité
  • Détection, prévention de situation de détresse

Son savoir-faire

  • Écouter
  • Soutenir
  • Orienter

Commissariat de Police de Villepinte :
1, avenue Jean-Fourgeaud à Villepinte
Tél. : 06 01 02 87 05
jdurand@ville-villepinte.fr
julie1.durand@interieur.gouv.fr

 

Ce portait est extrait du Mag’de Villepinte du mois de novembre-décembre 2022 :