Photo : Villepinte met en valeur les “Métiers essentiels, les premières lignes ” des quartiers prioritaires

Porté par la Direction Politique de la ville,  “Métiers essentiels, les premières lignes ” est un projet photographique développé par la photographe Amélie Debray et visant à mettre en valeur les habitants des quartiers prioritaires de Villepinte ayant exercé les métiers dits essentiels durant le confinement. Après les prises de vue des volontaires au projet et la prise en compte de leur témoignage , une exposition restituera les clichés réalisés du mardi 29 novembre au samedi 31 décembre 2022 au Centre culturel Joseph Kessel. Après “Trajectoires, la beauté du geste” en 2020 et “Etre parent, c’est tout un art” en 2021, Amélie Debray dévoile son troisième projet photographique à Villepinte.

Amélie Debray : "métiers essentiels : premières lignes"

Coup de projecteur, chambre noire et QR Code

Ce projet intitulé « Les métiers essentiels – Les première lignes » est porté par la Direction Politique de la ville. L’idée : mettre en valeur les métiers occupés par les habitants des six quartiers prioritaires (Pasteur, Fontaine Mallet, Les Trilogies, Les Quatre Tours, Les Merisiers, le Parc de la Noue) ; que cela soit : les gardiens/ gardiennes d’immeubles, les éboueurs, les femmes/hommes de ménage, les conductrices/conducteurs de bus, les caissières/caissiers, les professeurs/professeures des écoles, les aides à domicile, le personnel soignant…

Ces personnes seront photographiées par l’artiste Amélie Debray qui utilisera une ancienne technique : celle de la chambre noire répandue par Léonard de Vinci pendant la Renaissance. Et au moment de la restitution, à chaque photographie sera associée un QR Code où le parcours professionnel de la personne sera expliquée. Une combinaison réussie des anciennes et des nouvelles technologies.

Un nouveau projet avec Amélie Debray

Ce projet avec Amélie Debray s’inscrit dans un partenariat au long cours puisque « Les métiers essentiels – Les premières lignes » est le troisième volet d’une collaboration qui a commencé avec « Trajectoires, la beauté du geste » (mise en valeur de l’occupation de l’espace public par les femmes), « Être parent, c’est tout un art » (mise en valeur du lien parents*enfants).

Amelie Debray : " Trajectoires et "être parent, c'est tout un art

Tout ce travail fera l’objet d’une restitution par une exposition du mardi 29 novembre 2022 au samedi 31 décembre 2022 au Centre culturel Joseph Kessel.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec la Direction Politique de la ville : 01.41.52.53.40