CONCERTATION MECDU ORCODIN / SECTEURS PAYSAGERS
L’Etat, la ville de Villepinte et le territoire de Paris Terres d’Envol ont pour ambition de requalifier durablement le Parc de la Noue et ont créé pour cela le 20 mai 2021 une Opération de Requalification de Copropriété Dégradée d’Intérêt National (ORCOD-IN), mise en œuvre par l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF). Ce projet a plusieurs objectifs : lutter contre l’habitat indigne, redresser la copropriété du parc de la Noue, améliorer les équipements publics et privés du quartier et mieux relier le Parc de la Noue aux quartiers voisins.
Le projet d’ORCOD-IN prévoit notamment le désenclavement du quartier via la démolition de 185 logements et du centre commercial, la requalification des espaces publics, la création d’un équipement de proximité, l’extension-restructuration de l’école Victor Hugo, l’aménagement d’une placette commerçante, et la construction de nouvelles opérations de logements essentiellement situées sur les franges du quartier.
La mise en œuvre de ce projet nécessite la maîtrise publique de certains bâtiments et terrains. Pour cela, l’ORCOD-IN du Parc de la Noue doit faire l’objet d’une demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). En parallèle, la procédure de DUP s’accompagne de la mise en compatibilité du PLU de Villepinte afin de permettre la réalisation du projet et notamment des constructions neuves.
La mise en compatibilité du PLU fait l’objet d’une concertation, qui se déroulera du 20 janvier au 21 février 2025. Le dossier de cette concertation est disponible sur les sites de la ville de Villepinte et de l’EPT Paris Terres d’Envol (https://www.paristerresdenvol.fr/), ainsi qu’aux adresses physiques suivantes :
- service de l’Urbanisme du Centre administratif de Villepinte situé 16-32, avenue Paul Vaillant Couturier, aux jours et heures habituels d’ouverture,
- siège administratif de l’EPT Paris Terres d’Envol situé 50 allée des impressionnistes, à Villepinte, aux jours et heures habituels d’ouverture.
Des registres permettant de recueillir les observations des habitants, des associations locales et de toute personne concernée par le projet PLU sont mis à disposition au service de l’Urbanisme du Centre administratif de Villepinte et au siège administratif de l’EPT Paris Terres d’Envol durant toute la concertation. Les habitants peuvent également transmettre leurs observations par voie électronique à l’adresse mail « orcod-villepinte@epfif.fr ».
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE CONCERTATION ICI : 20250108_Dossier de concertation