Les inscriptions concernent les enfants nés en 2016 et les pré-inscriptions les enfants nés en 2017. Elles ont lieu du 7 janvier au 8 mars 2019.

Inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2016 et pré-inscriptions pour les enfants nés en 2017 du 7 janvier au 8 mars 2019 à Villepinte (93)

Comment inscrire votre enfant à l’école ?

Les documents à fournir : (originaux et photocopies)

• Pièce d’identité du responsable légal procédant à l’inscription
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant (pour les actes étrangers : traduction en français)
  • Carnet de santé de l’enfant : les vaccinations à jour (copie des pages 90 à 93)

Justificatifs de domicile suivants

Si vous êtes locataire
– Contrat de location et quittance ou facture de moins de 3 mois (électricité, téléphone,…)

Si vous êtes propriétaire
– Acte de propriété et facture de moins de 3 mois (électricité, téléphone,…)

Si vous êtes hébergé
– Présence obligatoire de l’hébergeant muni de sa pièce d’identité
– Justificatif de domicile de l’hébergeant (acte de propriété, contrat de location, quittance ou facture d’électricité ou de téléphone datant de moins de 3 mois)
– Attestation CPAM ou CAF (à votre nom à l’adresse de l’hébergeant)
– Attestation d’hébergement, document à remplir sur place par l’hébergeant

Si vous êtes divorcé ou séparé
– Photocopie du jugement de divorce ou d’un document officiel définissant les modalités de garde de(s) enfant(s)
– Autorisation parentale d’inscription scolaire (à télécharger sur site de la ville ou à récupérer à l’accueil guichet unique), remplie par chacun des deux parents légaux et munis de la copie de leur pièce d’identité

Où déposer les dossiers d’inscriptions ?

À la direction Enfance-Éducation

Centre administratif
Accueil Guichet Unique
Bâtiment A
16-30 avenue Paul-Vaillant Couturier
93420 Villepinte

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 (fermé le jeudi)
Le 1er samedi du mois de 8h30 à 11h45

Rythmes scolaires

Le changement de rythme scolaire a fait beaucoup débats ces dernières années. La Municipalité avait lancé un sondage local en 2017 pour répondre le mieux possible à vos attentes. Vous avez préféré la semaine répartie sur 4 jours pour vos enfants. Les jours d’école sont donc maintenus les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

• 93,4% des parents ont dit oui à la semaine de 4 jours
  • + de 5 000 enfants sont inscrits à l’école
  • 21 écoles maternelles et primaires sur Villepinte
La population villepintoise, est l’une des plus jeunes du département. La Municipalité met tout en œuvre pour proposer aux enfants des activités périscolaires de qualité. Ludiques et diversifiées, les enfants ont besoin de jouer, de réver, pour être détendus et ouverts aux apprentissages. L’objectif pour nos enfants est qu’ils soient épanouis tout au long de l’année scolaire. Ayez l’esprit serein pour la rentrée de septembre 2019 et dès à présent, faites le nécessaire pour l’inscription scolaire de votre enfant. Pour vous faciliter la tâche nous vous avons listé ici tous les documents à fournir et les informations utiles à retenir.
Bien sincèrement.
Martine Valleton