Fibre Optique : signez la pétition !

Dans sa lettre du Maire de Mars 2022, Martine Valleton, Maire de Villepinte, fait le point sur la situation de la fibre optique à Villepinte

Chères Villepintoises, chers villepintois

Il ne se passe pas un jour sans que nous ne subissions une coupure d’accès Internet à cause de la fibre. De nombreux Villepintois sont exaspérés, comme moi, de cette situation qui perdure depuis trop longtemps. Ces désagréments ne cessent d’augmenter et nous pénalisent tous au quotidien. Je pense à nos jeunes, qui ont besoin d’Internet pour étudier, à ceux qui travaillent de chez eux ou encore à nos aînés qui utilisent les outils informatiques pour maintenir les liens familiaux avec leurs proches.

Je vous écris aujourd’hui car je ne tolère plus cette situation et le manque de réaction de ceux qui sont en charge du déploiement de la fibre sur notre commune.

Vous le savez certainement, ce n’est pas la commune qui est en charge du déploiement de la fibre. C’est le département de Seine-Saint-Denis. Le département a donc confié cette mission à un prestataire : Debitex. Nous constatons que ni Debitex ni le Département, ne sont capables de sécuriser les armoires et faire fonctionner la fibre correctement. Face à cet état de fait, avec Youssef Jiar, Adjoint au Maire délégué au Développement Economique et Numérique, nous ne sommes pas restés sans agir pour défendre les Villepintois.

Nous sommes en contact constant avec Debitex pour tenter d’améliorer la situation. J’ai d’ailleurs reçu récemment le Directeur Général de cette société pour qu’il assure enfin un service de qualité. Malheureusement, cette réunion n’a pas été suivie de faits ! La raison est simple, la ville de Villepinte n’est pas le client de Debitex et n’est donc pas le donneur d’ordres. Cette responsabilité est celle du Département.
Nous avons donc peu de prises sur cette société.

J’ai néanmoins obtenu que d’ici deux ans la totalité des coffres de raccordement soient réparés et remis à jour. Pour que les Villepintois ne soient pas seuls face à ces dysfonctionnements majeurs, j’ai décidé de dédier un agent municipal pour qu’il suive les problématiques liées à la fibre et accompagner les Villepintois. Cet agent, pris en charge intégralement par la Ville, répond aux Villepintois et signale les coupures aux
fournisseurs d’accès (Bouygues, Orange, Free et SFR).

Dans le même temps, j’ai signalé à plusieurs reprises tous ces problèmes au Département sans que le Président de ce dernier ne réagisse. Mon dernier courrier du mois de décembre est d’ailleurs resté lettre morte.

Je regrette également l’absence de mobilisation de la Conseillère Départementale de notre canton, Mélissa YOUSSOUF, également Vice-Présidente du Département et conseillère municipale de Villepinte.

Je suis déterminée à tout faire pour que les Villepintois puissent enfin profiter normalement de ce service et je propose que nous allions plus loin, ensemble.

Je lance ainsi une grande pétition pour que le Département et son prestataire prennent enfin conscience de la situation et assument leurs responsabilités pour mettre en place des solutions pérennes.

Votre Maire, Martine Valleton

 

Afin faire remonter les problèmes aux opérateurs, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Il permettra d’obtenir une réelle visibilité du nombre de personnes impactées par les problèmes liés à la fibre optique : https://ville-villepinte.fr/fibre-optique-un-formulaire-pour-transmettre-vos-donnees-aux-operateurs

Signez la pétition en ligne : https://www.change.org/fibre-villepinte