Un meilleur cadre de vie pour les villepintois

Des rues embellies, des aménagements plus sécurisés et de nouvelles structures : la Municipalité œuvre continuellement et investit pour dessiner le Villepinte de demain. Découvrez les prochains projets urbains tout près de chez vous. Focus sur le Quartier du Vert-Galant.

Avenue de la République

La voirie nécessitait une rénovation complète. La structure de la chaussée était très dégradée (nombreux affaissements, ornières, nids de poules, faïençage…). Un marquage au sol et des ralentisseurs sont en installation pour réduire la dangerosité de certaines traversées piétonnes. Ces aménagements permettront de freiner la vitesse excessive de certains automobilistes. Les lanternes d’éclairage public vétustes, sont en cours de remplacement.

Les travaux ont débuté le 22 août 2022 pour une durée de 5 mois.

Gare du Vert-Galant et avenue de la gare

La société SNCF prévoit des travaux de rehausser le quai du RER B pour l’adapter aux nouveaux trains. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la mise en norme sécurité et accessibilité des RER. Pour le bon déroulement des travaux, le stationnement ne sera pas permis sur une partie du parking situé chemin latéral. Pour améliorer le confort des usagers et embellir l’avenue de la Gare des travaux sont prévus : modernisation de réseau d’eau potable et réfection totale de l’éclairage. Ce travaux nécessitent la fermeture à la circulation de la voie aux véhicules.

Les travaux débuteront mi-septembre pour une durée de 2 mois.

Un tout nouveau groupe scolaire

C’est au croisement des avenues Massenet et des Combattants qu’est prévue la construction du nouveau groupe scolaire. Le Budget estimatif APS (Avant Projet Sommaire) représente 14 Millions d’euros.  Dans ce quartier pavillonnaire, ce futur bâtiment sera un R+1, soit une école d’un étage comprenant 16 classes, dont 6 classes maternelles et 10 classes élémentaires. Comme tous les nouveaux équipements municipaux, cet établissement s’inscrit dans une démarche environnementale HQE Performance.

À noter, pour les habitants du quartier, les trottoirs du n°20 au 28 avenue Massenet, n°28-30 avenue des combattants et une partie du Chemin du Loup seront fermés. Une déviation pour les piétons sera mise en place. La ligne du bus 45 (Gare du Blanc-Mesnil – Gare du Vert-Galant) sera déviée le temps des travaux. L’arrêt de bus « Combattants » sera lui conservé et déplacé.

Les travaux ont débuté depuis le 29 août. L’école ouvrira ses portes en septembre 2024.

Info

Pour toutes questions ou prise en compte des demandes particulières, les services de la ville se tiennent également à votre disposition au 01 41 52 53 53