Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : du 25 novembre au 26 décembre, on participe à l’enquête publique !

Du 25 novembre au 26 décembre, vous pourrez donner votre avis sur le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Paris Terres d’Envol.

Dernier temps de concertation, l’enquête publique prévoit pas moins de 32 permanences (4 par villes), une réunion publique ainsi que différents canaux pour recueillir vos observations et remarques.

  • Quels enjeux ?

Fruit d’une étroite collaboration entre les huit villes du territoire (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, et Villepinte), le PLUi fixe les grandes orientations en matière d’aménagement et les règles de construction applicables sur tout le territoire pour les 15 prochaines années.

Véritable « projet de territoire », il vise 4 grands objectifs :
• Un territoire attractif, productif et inclusif
• Un territoire au cadre de vie et à l’identité préservés
• Un territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable
• Un territoire sobre et écologique

  • L’enquête publique

Après 2 années de concertation, le Conseil de territoire de Paris Terres d’Envol a arrêté, au mois de juin, le projet de PLUi. Il est désormais soumis à l’avis de la population via l’enquête publique. Chacun peut prendre connaissance du projet et donner son avis par différents moyens (permanences du commissaire enquêteur, réunion publique, registres…). Au terme de l’enquête publique, l’approbation définitive du PLUi est envisagée au 1er trimestre 2025.

L’élaboration du PLUi a débuté, fin 2020, par une première étape de diagnostic du territoire et la définition du projet d’aménagement et de développement durables (PADD), suivie de l’élaboration du dispositif règlementaire. Chaque étape a mobilisé les élus, acteurs locaux, et habitants à travers une large concertation publique menée jusqu’en avril 2024.

  • Comment participer ?

Vous êtes invités à participer à l’enquête publique via différents canaux :
– Réunion publique le 5 décembre 2024 à 19h30 à l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à Aulnay-sous-Bois. Adresse : 25 bd André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois
– 32 permanences (4 par ville) qui permettront au public d’être reçu par un membre de la commission d’enquête publique.
– Des registres dans chaque mairie et à l’EPT, 50 allée des impressionnistes, 93420 Villepinte
– Un site internet (https://www.registre-numerique.fr/elaboration-plui-paris-terres-denvol) et une adresse électronique (elaboration-plui-paris-terres-denvol@mail.registre-numerique.fr) dédiés à la procédure

  • Horaires et lieux des permanences :

– Aulnay-sous-Bois (Centre administratif municipal-16 boulevard Félix Faure) : Jeudi 28 novembre de 14h30 à 17h30, Lundi 2 décembre de 14h30 à 17h30, Mercredi 11 décembre de 09h à 12h, Samedi 21 décembre de 09h30 à 12h30
– Drancy (Centre administratif municipal – place de l’Hôtel de ville) : Vendredi 29 novembre de 14h30 à 17h30, Jeudi 12 décembre de 09h à 12h, Mercredi 18 décembre de 14h30 à 17h30, lundi 23 décembre de 09h à 12h
– Dugny (Hôtel de ville – 1 rue de la Résistance) : Lundi 25 novembre de 14h à 17h, Jeudi 5 décembre de 9h à 12h, Vendredi 13 décembre de 14h à 17h, Mercredi 18 décembre de 9h à 12h
– Le Blanc-Mesnil (Hôtel de ville – 1 place Gabriel Péri) : Lundi 25 novembre de 9h à 12h, Samedi 7 décembre de 9h à 11h45, Samedi 14 décembre de 9h à 11h45, Mercredi 18 décembre de 9h à 12h
– Le Bourget (Hôtel de Ville – 65 avenue de la Division Leclerc) : Lundi 25 novembre de 8h45 à 11h45, Jeudi 5 décembre de 14h à 17h, Samedi 14 décembre de 8h45 à 11h45, Mercredi 18 décembre de 14h à 17h
– Sevran (Service Urbanisme du pôle urbain de la ville – 1 rue Henri Becquerel) : Mercredi 27 novembre de 13h à 16h, Mercredi 4 décembre de 13h à 16h, Mercredi 11 décembre de 13h à 16h, Mercredi 18 décembre de 13h à 16h
– Tremblay-en-France (Mairie- 18 boulevard de l’Hôtel de ville) : Jeudi 28 novembre de 14h à 17h, Samedi 7 décembre de 9h à 12h, Mardi 10 décembre de 14h à 17h, Mercredi 18 décembre de 14h à 17h
– Villepinte (Centre administratif, bâtiment F, 16/32 avenue Paul Vaillant Couturier) : Samedi 30 novembre de 8h45 à 11h45, Mercredi 4 décembre de 14h à 17h, Mercredi 11 décembre de 14h à 17h, Vendredi 20 décembre de 14h à 17h