Tout savoir sur les élections à Villepinte

Elections du 20 et 27 juin 2021 : votez en toute sécurité

Les élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021 ont nécessité de s’adapter pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Quels sont alors les lieux des bureaux de vote ? Comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ? Comment faire une procuration ? On répond à toutes vos questions.

Initialement prévues en mars 2021, les prochaines élections départementales et régionales ont été reportées au 20 et 27 juin 2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19. La Ville de Villepinte, comme toutes les autres villes de France, assurera l’organisation de ces deux élections. Afin de garantir à tous les électeurs des conditions sanitaires optimales, ce double scrutin nécessite quelques adaptations des bureaux de vote.

Lieux de bureaux de vote

Lieux de brureaux de vote pour les élections départementales et régionales à Villepinte (93)

Mesures sanitaires prises pour les élections

• Les membres des bureaux de vote sont vaccinés ou ont été testés négatifs à la COVID-19 ;
  • La mise à disposition d’autotests pour les scrutateurs à la fin des opérations ;
  • La présence de gel hydroalcoolique dans les bureaux via des distributeurs automatiques qui permettent de se servir sans contact ;
  • La mise à disposition de stylos à encre bleue ou noire à usage unique ;
  • La pose de plexiglas sur les tables de décharge et de vote ;
  • Présence d’un agent à l’extérieur pour orienter les électeurs, réguler la file d’attente au bureau de vote et faire respecter les distances minimales entre les électeurs ;
  • Les bureaux de vote seront désinfectés plusieurs fois dans la journée par nos équipes ;
  • La mise en place de scotch de marquage au sol ;
  • Le contact avec les documents des électeurs sera limité au maximum

Comment faire une procuration ?

La demande de procuration est possible si la personne qui votera au nom de l’électeur est inscrit sur la liste électorale de la même commune.

Les démarches

• Remplir le formulaire en ligne sur le site internet : https://www.maprocuration.gouv.fr/
  • S’identifier avec France Connect et indiquer une adresse mail.
  • Se rendre dans un commissariat de Police (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit), avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande
    ou bien :

Réaliser toutes les démarches sur place au commissariat

Commissariat de Police Nationale
1 avenue Jean Fourgeaud,
Tél. : 01 49 63 46 10

Voir aussi l’article sur les dispositions prises pour la bonne tenue du scrutin et les rappels pour bien voter