Le Point Information Jeunesse (P.I.J.) lance un parcours d’éloquence, en partenariat l’association Polymnia, de janvier à juin 2021. Ce parcours d’éloquence s’adresse aux jeunes villepintois de 16 à 25 ans. C’est gratuit mais avec un engagement de suivi à respecter. Les inscriptions débutent le lundi 7 décembre 2020 et durent jusqu’au 8 janvier 2021 au P.I.J.
Un parcours d’éloquence ?
Le parcours d’éloquence, réparti en plusieurs ateliers de 2 heures, a pour but de donner les clés pour bien s’exprimer et être à l’aise devant un jury, un public, un employeur ou n’importe quel groupe. Car nous sommes tous confrontés à la prise de parole en public au cours de notre vie. En maitriser les aspects fondamentaux permettre de mieux dialoguer, de savoir débattre, d’assoir ses arguments et se s’exprimer pleinement. Et également de gagner ainsi confiance en soi !
L’utilisation de l’expression orale et donc de la langue peut être une barrière pour les jeunes à différents niveaux : entretien d’embauche, oral de concours, d’examens… ou même dans leurs échanges avec leurs pairs. Savoir s’exprimer clairement et maitriser l’art oratoire permet de s’ouvrir à d’autres mondes et notamment le monde professionnel.
Un parcours d’éloquence pour qui ?
Les jeunes villepintois de 16 à 25 ans souhaitant accéder à ce projet s’inscrivent sur un parcours répartis sur plusieurs mois où ils bénéficieront d’ateliers animés par des comédiens et des experts de l’éloquence (avocats, slammeurs, écrivains…). Les sessions dureront de janvier à juin 2021.
Attention : les places sont limitées
L’inscription au parcours d’éloquence est gratuit mais les places sont limitées. De plus, s’inscrire au parcours d’éloquence, c’est s’engager pour une durée. Chaque parcours se conclut par une restitution.