Géothermie : une énergie propre et économique !

C’est une révolution énergétique qui se profile à Villepinte ! L’actuel réseau de chaleur qui alimente plus de 5 000 logements, mais aussi tous les équipements communaux en eau chaude et en chauffage vont se transformer pour être alimenté par une centrale de géothermie dernier cri. Les travaux s’achèveront fin 2015.
Installée avenue Georges-Clémenceau, la chaufferie centrale aura connu plusieurs sources d’approvisionnement : le fioul, le charbon et puis le gaz naturel. Après d’importants travaux entamés depuis quelques mois déjà, le réseau de chaleur de Villepinte sera alimenté, d’ici à la fin de l’année 2015 par la géothermie. Un système de plus en plus utilisé en Ile-de-France et qui va puiser l’eau chaude présente naturellement dans nos sous-sols.

Des bénéfices pour les Villepintois

Si la fiabilité est l’un des avantages majeurs du futur réseau de chaleur GéoPicta – NDLR : c’est comme ça qu’il s’appellera à Villepinte -, il en aura d’autres pour la Ville et pour ses habitants. Le prix tout d’abord, puisqu’il va permettre de maîtriser le coût global. Utilisant une énergie locale et durable, ce processus ignore les fluctuations que peuvent connaître aujourd’hui les énergies non renouvelables. Autre avantage d’un tel réseau de chaleur : son confort d’utilisation et sa sécurité, Cofély garantissant une disponibilité de service et de dépannage 365 jours par an et 24 heures sur 24 !

Des bénéfices pour la planète

Autre impact positif du réseau de chaleur : celui pour l’environnement. GéoPicta va mobiliser au maximum les énergies renouvelables, contribuant ainsi à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et au réchauffement climatique.

Retour en vidéo sur l’inauguration de la centrale géothermique