Favoriser les mobilités douces à Villepinte

,

 

Les résultats de l’étude réalisée auprès de la population sont clairs : les Villepintois souhaitent que la mobilité en vélo soit développée sur les axes qui mènent à leurs lieux de travail ( Paris Nord 2, Tremblay-en-France, Aulnay-sous-Bois, Vaujours ) ou encore aux différentes gares de la Ville, au centre commercial et au canal de l’Ourcq. Une raison qui pousse la Municipalité a lancée, après des temps de concertation, de réunions publiques puis des ateliers d’explorations un “plan vélo”. Ce projet d’envergure représente un investissement de près de 700 000  € pour les deux prochaines années.

Création des pistes cyclables

 

La Municipalité poursuit la création de liaisons cyclables entre le nord et le sud de la Ville. L’ambition est de connecter la gare de Villepinte au Vieux Pays, améliorer la cyclabilité et l’attractivité du quartier du Vert-Galant et relier Villepinte aux communes voisines. Des voies cyclables sont déjà existantes et d’autres vont voir le jour cette année.

Installation d’arceaux vélo

 

C’est dans ce cadre, que depuis fin février et jusqu’à juillet 2025, des travaux de modernisation (déploiement et remplacement de nouveaux mobiliers d’attaches vélos) se tiennent dans les grands axes de la Ville (Hôtel de Ville, écoles, Cimetière, Centre administratif, etc.). En 2025, 32 arceaux seront installés en supplément.

Favoriser la pratique et mise en place d’ateliers de réparation de vélos

Apprendre à ses enfants à faire du vélo n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, le Plan Vélo prévoit différents actions en fonction de l’âge de vos enfants avec notamment l’organisation d’ateliers pour sensibiliser au permis vélo à l’école Victor-Hugo avec les classes de CM2 les 22 et 23 mai prochain.