Les Assistantes Maternelles indépendantes et Gardes à domicile
Un.e assistant.e maternel.le est une personne qui accueille à son domicile jusqu’à quatre enfants de moins de six ans moyennant rémunération. Avant d’accueillir un enfant, elle doit obligatoirement avoir été agréée par le Président du Conseil Départemental. Cet agrément est accordé après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et lui reconnaît le statut de professionnelle de la petite enfance.
Les parents sont alors employeurs de l’assistant.e maternel.le : les modalités d’accueil et d’emploi font l’objet d’un contrat de travail.
Une garde à domicile est une personne qui garde votre enfant à domicile moyennant rémunération.
Les parents sont alors employeurs de la garde à domicile : les modalités d’accueil et d’emploi font l’objet d’un contrat de travail.
Le Relais Petite Enfance (RPE)
- Pour tout renseignement d’ordre général concernant les modes d’accueil, individuels ou collectifs.
- Pour obtenir la liste des assistant.e.s maternel.le.s indépendantes résidant à Villepinte.
- Propose des réunions d’informations collectives et des entretiens individuels en direction des parents employeurs ou futurs employeurs sur la spécificité de l’accueil individuel, les droits et devoirs du parent employeur, les prestations spécifiques de la CAF et la mise en place du contrat de travail.
- Pour l’accompagnement des professionnel.lle.s de l’accueil individuel.
Accueil des parents, des assistant.e.s maternel.le.s et des gardes à domicile en entretien individuel ou en réunion d’accueil collective :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Le RPE organise également des « temps d’éveil » animés par une éducatrice de jeunes enfants.
Ces temps d’éveil collectifs permettent aux enfants de bénéficier d’espaces de socialisation et de jeux complémentaires à ceux proposés au domicile de l’assistant.e maternel.le.
Ils permettent aux assistant.e.s maternel.le.s de bénéficier de temps de rencontres et d’échanges pour améliorer leurs pratiques professionnelles.
Ateliers d’éveil enfants avec leur assistant.e maternel.le :
Du mardi au vendredi de 9h à 11h30- Sur inscription et sur planning
Ce service est un service de la Ville de Villepinte.
Coordonnées :
Relais Petite Enfance
Rue Norbert Segard à Villepinte
Responsable du RPE : 01 41 52 53 17
Accueil et prise de rendez-vous – Secrétariat :
01 41 52 53 02 ou 01 41 52 53 08
Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)
MAM Les petits aventuriers19 avenue Becquerel
93420 VILLEPINTE |
Capacité d’accueil :12 places
Jours et horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 7 h à 19 h |
A noter :
Il s’agit d’un mode d’accueil où 3 assistantes maternelles indépendantes se regroupent dans un local adapté et dédié aux tout petits pour exercer leur activité sous forme d’un accueil collectif. Les parents sont employeurs de l’une des assistantes maternelles de la MAM.