La Grande Collecte

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent, une collecte de documents en lien avec le sport est lancée.
L’objectif : réaliser une grande exposition qui sera présentée lors du « Village d’été 2024 » et donner l’occasion aux Villepintois et associations sportives locales de raconter et partager leurs histoires sportives.

De la Grèce antique à Paris 2024, l’épopée de l’Olympisme, a vu le jour il y a plusieurs milliers d’années. La forme moderne que nous connaissons aujourd’hui est née sous l’impulsion du Français, Pierre de Coubertin, en 1894 dans une volonté de promouvoir les qualités physiques et morales du sport. Allier « le muscle à l’esprit », comme le disait ce dernier, est l’un des fondements de l’Olympisme.

SUR LES TRACES D’UN SIÈCLE DE PRATIQUE SPORTIVE À VILLEPINTE

C’est en 1926 que le premier club sportif Villepintois est créé : l’ASVVG (Association Sportive de Villepinte Vert-Galant) et, qui en 1950, deviendra le RVVG (Réal
de Villepinte et du Vert Galant) avec des sections de boxe, d’haltérophilie et, en 1965, de handball. L’année 1959 marque la création du CSMV (Club Sportif
Municipal de Villepinte) avec une dizaine de disciplines (football, musculation, karaté, tennis de table,
cyclisme…). Aujourd’hui, c’est près de 300 structures sportives et culturelles qui enrichissent la vie associative de Villepinte. Le phénomène sportif est un ingrédient composant la vie sociale urbaine où les associations y possèdent une place essentielle. Cette volonté d’engager une étude du développement de la pratique sportive dans la culture urbaine est par extension associée à la recherche associative, dans laquelle on s’intéresse aux relations entre le sport et la ville

PARTICIPEZ A LA GRANDE COLLECTE DES ARCHIVES DU SPORT

Dans le cadre de la grande collecte nationale des archives du sport organisée par le Ministère de la Culture, labellisée « Olympiade Culturelle », les Archives municipales souhaitent enrichir leur fonds documentaire relatif à la vie sportive locale.
Pour participer, vous êtes invités à déposer les documents à numériser à la Mairie de Villepinte ou à les envoyer directement par mail. La collecte, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024, permettra de réunir un maximum de documents datant de l’année 1900 à nos jours. Les photos d’équipes, de matchs, d’écoles de sport, d’infrastructures sportives anciennes et actuelles, mais aussi les articles de journaux mettant en avant un événement et les anciens statuts d’associations de tous sports confondus seront à privilégier. Attention, tous les documents doivent être datés. Sans aucun doute, divers trésors doivent être enfouis dans vos tiroirs ou albums photos. Partir à leur recherche fera sûrement remonter de nombreux et beaux souvenirs.