VENEZ CÉLÉBRER LES JOURNÉES DU PATRIMOINE !
Créées en 1984, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour objectif de valoriser le patrimoine local avec chaque année une thématique dédiée. Cette 42e édition porte sur « le patrimoine architectural ».
À partir de ce thème, la Ville de Villepinte a souhaité valoriser la richesse et la diversité du patrimoine local dans le but de sensibiliser les Villepintois à l’architecture et à l’urbanisme via des outils pédagogiques (maquettes, témoignages, photos d’époques, cartographies), à l’évolution du patrimoine bâtit Villepintois avec les enjeux contemporains (développement urbain, rénovation énergétique, etc.), mais aussi à la mémoire collective.
UNE EXPOSITION : « LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL VILLEPINTOIS PAR L’IMAGE »
Inauguré le 19 septembre prochain au Centre Culturel Joseph-Kessel (CCJK) et disponible jusqu’au vendredi 10 octobre, cette exposition physique abordera sous forme de panneaux et de photographies sur toile quatre grandes thématiques :
- Les bâtiments emblématiques de Villepinte : du Vieux Pays au Vert-Galant, le patrimoine architectural de Villepinte témoigne de ses origines rurales et de son évolution.
- L’église Notre-Dame, le Sanatorium ou encore la Gare du Vert-Galant illustrent la diversité des formes, des styles et des fonctions qui ont marqués l’histoire bâtie de Villepinte.
- Expérimenter la ville, les architectures innovantes à Villepinte : Dans l’élan des Trente Glorieuses, Villepinte devient un terrain d’expérimentation architecturale. Le village des Castors, les Pyramides et les Pavillons métalliques des Mousseaux ou encore les Pavillons solaires incarnent quatre formes singulières d’habitat, témoins des réflexions sur le logement et la modernité.
- Construire la ville, la ZUP et les grands ensembles : les grands ensembles des années 1960-1980 incarnent
une période clé de l’histoire urbaine Villepintoise, et plus largement Française, marquée par une volonté de
répondre à la crise du logement d’après-guerre par un urbanisme fonctionnel. - Parc de la Noue, Fontaine-Mallet,Tours de l’Europe, Merisiers, Trilogies, Pasteur…
Chacun incarne un style architectural et une manière d’habiter collectivement. Cette thématique vous invite à redécouvrir leur histoire. Écoles, collèges, lycées, l’histoire des structures éducatives : À Villepinte, l’école accompagne chaque étape de la transformation urbaine. De la Mairie-école du Vieux-Pays aux groupes scolaires modernes comme SimoneVeil, chaque établissement scolaire marque une étape dans le développement urbain, démographique et éducatif de la Ville.
UNE EXPOSITION NUMÉRIQUE AVEC DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE
Afin de compléter l’exposition physique « Le patrimoine architectural Villepintois par l’image », le Portail Archives va mettre à disposition des Villepintois une exposition 100 % numérique et riche en contenus immersifs. En plus des archives, iconographies, vidéos ou encore des frises chronologiques, il serait désormais possible de voir les bâtiments patrimoniaux en modélisation 3D et de faire une balade en réalité augmentée. Des centaines de plans parcellaires, de cadastres et d’architecture seront également rendus disponibles en ligne à la consultation.
UNE EXPOSITION : « LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL VILLEPINTOIS PAR L’IMAGE » UNE EXPOSITION NUMÉRIQUE AVEC DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE
Plus d’infos : Archives Municipales de Villepinte
au 01 41 52 13 35 ou à archivesmunicipales@ville-villepinte.fr