Ma semaine de stage au service communication de Villepinte

, ,

Mon expérience en tant que stagiaire au service communication de Villepinte

En stage d’observation de 3e à la Mairie de Villepinte, j’ai découvert les divers métiers de la communication. Retour sur ma première expérience dans le monde du travail.

Je n’avais pas d’idées de lieu où effectuer mon stage d’observation, et mon père m’a proposé le service communication de la Ville de Villepinte (commune où il travaille d’ailleurs).  Lorsqu’il me l’a proposé, il a pris le temps de m’expliquer ce qui était fait dans ce service, et en quoi consistaient les métiers des personnes qui y travaillaient. J’ai tout de suite été intéressée, raison pour laquelle, j’ai fait une lettre de motivation et un CV. Je me suis dit que faire un stage à la mairie de Villepinte était une bonne idée et que c’était pratique car, ce n’était pas loin de chez moi.

Une expérience enrichissante

Mon stage d’observation a duré une semaine, du 10 au 14 février 2025, et pendant cette semaine, j’ai pu observer de nombreux métiers comme :

  • le métier de graphiste ;
  • le métier de reprographe ;
  • le métier de rédactrice en chef ;
  • le métier de journaliste ;
  • le métier de photographe/vidéaste ;
  • le métier d’afficheur ;
  • le métier de chargée de communication digitale ;
  • le métier de directrice de communication.

Ce stage était une expérience formidable, j’ai découvert beaucoup de métiers : j’ai pu assister à des réunions pour préparer des événements municipaux, voir toutes les tâches que les agents devaient faire et ça m’a beaucoup plu. D’ailleurs, je suis extrêmement et infiniment reconnaissante envers toutes les personnes qui travaillent dans ce service car elles m’ont toutes mis à l’aise et ont pris le temps de m’expliquer leur métier. J’aimerais d’ailleurs remercier personnellement ma tutrice, Flore-Anne Morgant pour le temps consacré pour moi, pour ses explications et son aide durant le stage.

Des métiers laborieux

Parmi tous les métiers que j’ai rencontré, j’ai particulièrement aimé observer la profession de reprographe. Toutes les machines utilisées, les outils maniés, j’ai trouvé ça fascinant et extrêmement intéressant ! Le métier de graphiste est celui que j’ai trouvé le plus difficile car je pense que pour l’exercer, il faut être très créative et savoir également manier plusieurs outils informatiques et les différents logiciels. Le métier de directrice de communication est une profession fascinante mais aussi très stressante. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’assister à des réunions avec des collaboratrices qui venaient présenter des idées de projets municipaux comme par exemple pour la journée du 8 mars, journée des droits des femmes.  J’ai également pu observer le métier de chargée de communication digitale qui consiste à s’occuper des réseaux sociaux et du site Internet de la Ville de Villepinte. Je trouve ça vraiment captivant. Et pour finir, j’ai pu observer de près le métier de rédactrice en chef et de journaliste, et j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’écrire cet article. C’est un métier que j’aime beaucoup et qui m’a toujours intrigué, et ce, depuis que je suis petite.

Benarbia Manel