L’émancipation des femmes avec Cultur’elles
Fort du succès l’an dernier, la Ville a renouvelé le parcours Cultur’elles, un programme pour l’émancipation des femmes à travers l’art et la culture.
Les équipes des services de Direction des affaires culturelles et du Centre Social André Malraux (CSAM) sont impliquées dans des parcours de médiation, permettant d’accompagner les publics dans l’appropriation des ressources culturelles mises à disposition par la Ville. L’émancipation des femmes reste une préoccupation de la vie locale. Le lancement de la deuxième édition s’est tenu le 17 octobre dernier avec un objectif clair : répondre à une problématique encore trop présente aujourd’hui sur le territoire, à savoir l’émancipation des femmes. Ce projet collaboratif porté par le CSAM, la Médiathèque, le Conservatoire et le Centre Culturel Joseph-Kessel (CCJK) vise à encourager les femmes à la vie culturelle, à avoir un rôle citoyen et à prendre un temps pour elles. En somme, L’émancipation des femmes commence par soi-même, puis par le partage et s’épanouit dans la vie locale. Le parcours se traduit par de multiples rencontres entre femmes, des sorties, des ateliers musicaux animés par les professeurs du Conservatoire, des ateliers de sensibilisation animés par la Médiathèque et/ou le CSAM, des spectacles de la saison culturelle et bien plus encore. Les inscriptions sont accessibles à toutes tout au long de l’année.
- Cette année, la version participative du spectacle Viens m’embrasser (qui se jouera le 23 mai aux Espaces V) fait partie intégrante du parcours Emancipation des femmes par l’art. Dans ce cadre, la Cie Bobaïnko propose des ateliers de danse et de création chorégraphique ouverts à tous au CCJK. Le premier rendez-vous se tiendra le 18 novembre à 14h dans le studio 102 du Conservatoire, venez participer à ce projet unique !
- Le parcours Emancipation des femmes par l’art édition 2026/2027 voit déjà le jour, avec les premières rencontres de la Cie Les alouettes naïves pour leur spectacle Elles jonglent dans les vagues. Ce spectacle traverse l’histoire du féminisme et de la lutte contre les violences faites aux femmes, tout en proposant une réflexion sur l’émancipation. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur le QR Code ci-dessous.
Plus d’infos auprès du CSAM au 01 43 83 89 58 ou auprès du CCJK au 01 55 85 96 10





