Le recensement, c’est à partir du 15 janvier 2026 !
La campagne nationale 2026 du recensement de la population se déroulera du jeudi 15 janvier au samedi 21 février prochain. Au total, 1 248 logements, soit 8 % des logements situés sur le territoire communal seront recensés.
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la Ville de Villepinte. Les résultats de ces derniers permettent de calculer la participation de l’État au budget de notre commune : plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil municipal, la détermination du mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations, leur public. En d’autres termes, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.
Obligatoire et essentiel
Votre participation est donc essentielle. Bien qu’il soit rendu obligatoire par la loi, le recensement est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Pour l’occasion, la Ville de Villepinte a recruté 7 agents recenseurs qui se présenteront à votre domicile entre le 15 janvier et le 21 février. Lors de cette rencontre, vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne vous seront communiqués. Si vous ne pouvez pas vous recenser en ligne, ces derniers, vous remettront des questionnaires papier qu’ils viendront ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter leur travail, merci de répondre sous quelques jours. L’agent recenseur sera identifiable par une carte officielle siglée du drapeau « bleu-blanc-rouge » et signée par Madame le Maire. Attention : le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.
À qui s’adresse le recensement de la population ?
Tous les quartiers sont concernés, logements individuels comme collectifs ainsi que tous les Villepintois, quels que soient leur nationalité, leur situation professionnelle/personnelle. Propriétaires, locataires, sous-locataires et personnes de passage seront invités à répondre aux questionnaires du recensement par Internet ou sur formulaire papier.
À PARTIR DU 15 JANVIER, POUR ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Le site est accessible depuis votre téléphone portable, tablette, ordinateur.
SI VOUS RÉPONDEZ SUR LES DOCUMENTS PAPIER Remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage (1 feuille de logement par habitation et autant de bulletins individuels que de personnes qui habitent le logement). Il peut vous accompagner si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre Mairie ou à la direction régionale de l’Insee



