Le Nouveau Plan Local d’Urbanisme
Tout savoir sur la mise en vigueur du PLUi
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été approuvé en Conseil Territorial de l’EPT Paris Terres d’Envol le lundi 7 juillet 2025. Son application entrera en vigueur dans quelques semaines, une fois qu’il aura été téléversé sur le Geoportail de l’Urbanisme.
Le PLUi, c’est quoi ?
Projet de territoire élaboré en co-construction avec les huit communes de l’EPT Paris Terres d’Envol (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte), le PLUi est un outil de planification qui fixe les grandes orientations en matière d’aménagement pour les 15 prochaines années, ainsi que les règles de construction applicables sur tout le territoire. Grâce à lui, tous les aspects de la vie en ville (urbanisme, habitat, mobilités, équipement, économie ou encore écologie) sont analysés. Il poursuit 4 grands objectifs pour dessiner le territoire de demain :
- Un territoire attractif, productif et inclusif ;
- Un territoire au cadre de vie et à l’identité préservée ;
- Un territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable ;
- Un territoire sobre et écologique.
Ce document résulte d’un travail de longue haleine au cours duquel chacune des 8 communes membres a pu exprimer ses attentes et les traduire de manière règlementaire.
Le PLUi à Villepinte
La Ville a souhaité préserver son cadre de vie et à améliorer son fonctionnement urbain. Ainsi, la zone pavillonnaire sera mieux préservée avec un encadrement beaucoup plus strict des divisions foncières en unités plus petites. Cette disposition permettra de maîtriser et limiter la densification des quartiers résidentiels, observés ces dernières années.
La division des pavillons en petits logements sera également beaucoup plus encadrée. La réglementation impose dorénavant que toute unité résultant de la division d’un logement existant ne pourra présenter une surface de plancher inférieure à 80 m². Cette disposition vise à limiter les marchands de sommeil et à garantir la décence des logements proposés. Indirectement, cette dernière limitera également les problématiques liées au stationnement.
Dans l’optique d’offrir un cadre de vie plus agréable, de limiter les ilots de chaleurs et de mieux gérer les eaux de pluie, une réflexion a été réalisée pour imposer une part d’espaces verts conséquente à tout nouveau projet. Ainsi, la part des espaces verts de pleine terre en zone pavillonnaire représentera désormais 45 % de la superficie du terrain et 30 % pour les grands ensembles résidentiels (contre 20 % auparavant).
L’attractivité du territoire a également été travaillée par l’intermédiaire de son identité patrimoniale et paysagère : protection des unités naturelles et des ensemble architecturaux remarquables, identification des espaces paysagers et naturels à protéger ou à mettre en valeur.
À terme, le PLUi permettra à la Ville d’améliorer son cadre de vie, d’offrir un parc de logements plus adéquats aux besoins de la population, de diversifier son tissu commercial, de conforter son développement économique et d’améliorer son offre de transport.
Plus d’infos sur https://www.paristerresdenvol.fr/plui