Villepinte, ville ouverte, ville connectée

Comme le fait la fibre optique pour nos communications, Villepinte accélère son ouverture aux nouvelles technologies. Le déploiement de la fibre optique est entré dans sa phase opérationnelle, le wifi gratuit est désormais accessible dans 3 sites municipaux et d’autres nouveautés connectées sont prévues dans les écoles !

La fibre optique pour tous

A l’heure du haut-débit et du tous connectés, Villepinte souffrait il ya quelques mois encore d’un retard en matière de développement numérique. Un retard qui va être rattrapé dans les prochains mois et prochaines années. Avec à terme, un nouvel atout dont le but est de permettre d’accroître la compétitivité et l’implantation des entreprises sur le territoire, tout en développant l’utilisation de services innovants pour l’ensemble des usagers.

Pour répondre aux attentes des Villepintois, mais aussi pour permettre un aménagement du territoire équilibré, la Ville et la société Débitex, filiale de SFR Collectivités, ont signé une convention de partenariat. A l’instar de ce qui va se passer dans 12 autres communes de Seine-Saint-Denis, cette convention permet le déploiement de la fibre optique dans plusieurs milliers de foyers villepintois. Secteur par secteur, la fibre optique s’installe progressivement à Villepinte. Un déploiement qui s’opère selon les priorités et les critères techniques établis par Débitex et indépendants de la Municipalité. Certains quartiers et secteurs de Villepinte sont donc en cours de bascule entre les câbles classiques et la fibre numérique. L’étape suivante sera le raccordement des immeubles, des pavillons où la fibre transite. Pour l’instant seul deux opérateurs ont répondu pour exploiter la fibre tirée par Débitex : Orange et SFR. Le calendrier prévisionnel de Débitex n’est pas encore établi précisément, l’opérateur ayant garanti la fin des travaux au maximum pour 2018.

Si vous souhaitez savoir plus précisément si votre quartier et votre rue seront connectés, il faut écrire au prestataire de la ville, Débitex sur son site Internet : www.debitextelecom.fr

La fibre optique, qu’est-ce-que c’est ?

La fibre optique est née dans les années 1970 dans un laboratoire de recherches américain. Il s’agit d’un fil de verre ou de plastique de quelques microns d’épaisseur et dont la propriété est de conduire la lumière, mais aussi les données : informatiques, mais aussi le téléphone, la télévision, la visio-conférence… Son débit de transmission d’un point à un autre est largement supérieur aux autres câbles classiques que l’on utilisait auparavant.

Êtes-vous éligible à la fibre ?

Pour le savoir, rendez-vous sur le portail orange ou celui de SFR.

Comment tester son éligibilité à la Fibre et à L’ADSL sur selectra.info

Des tablettes en test dans deux écoles

tabletteAprès les tableaux numériques interactifs installés dans les écoles élémentaires villepintoises, la Direction des Services Informatiques planche sur un nouveau projet à destination des écoliers villepintois. C’est ainsi que deux classes de deux cycles différents ont été choisies pour réaliser un test avec des tablettes numériques. Un test en vue de généraliser l’arrivée de ces équipements multimédias dans les salles de classes de la ville. Ce projet sera mis en place en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Terres de France, qui avait déjà financé les Tableaux Numériques Interactifs.