Urgence fibre optique à Villepinte : courrier au département

Martine Valleton, Maire de Villepinte, prend très au sérieux les problèmes liés à la fibre optique sur la ville. Elle a adressé un courrier au Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, afin de souligner la situation actuelle qui prive trop souvent certains quartiers de Villepinte de l’accès au haut débit.

Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis,
Le numérique prend une place croissante dans la vie de nos concitoyens. Au-delà des services télécoms, les services numériques sont essentiels avec l’arrivée du télétravail.

Le département a fait le choix de la société « Debitex » délégataire de la fibre sur les communes du 93, avec une durée d’exploitation de 27 ans.

À l’heure où je vous écris, la fibre optique n’est « toujours » pas opérationnelle dans tous les quartiers de Villepinte et cela depuis plusieurs années. Vos directions ont été informées à maintes reprises sans que la situation n’évolue.

Les habitants subissent ce monopole, où la société Debitex n’est pas à la hauteur des attentes sur le numérique sur Villepinte. Certains sont privés de connexion parfois pendant des mois. C’est un véritable drame notamment en période de confinement sanitaire où les personnes ne peuvent travailler, étudier ou se divertir via leur connexion Internet.

La ville ne peut pas se projeter dans le télétravail car votre délégataire Debitex est dans l’incapacité de répondre à nos besoins. Des habitants perdent leur emploi à cause d’une absence de connexion, faute de télétravail. La précarité s’accentue de jour en jour.

La fibre promise par le département se révèle un cauchemar et la fracture du numérique s’accentue sans cesse où parfois des enfants étudient avec le smartphone de leur parents.

Le département n’a pas été à la hauteur ni à l’écoute sur les enjeux de la fibre et vous isolez les habitants chaque jour un peu plus avec ce sentiment d’être abandonné.

L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, a été interpellée. Mais la situation demeure inchangée. Et pourtant, la problématique est urgente. A l’heure du numérique, en cette période de crise où le gouvernement demande aux employeurs de privilégier le télétravail pour préserver la santé de tout à chacun, à Villepinte certains habitants sont obligés de se rendre sur leur lieu de travail car leur connexion Internet ne leur permet pas de travailler de chez eux. Depuis le dernier courrier qui vous a été adressé en juin 2020, la problématique reste entière.

Malgré nos réunions certains engagements n’ont toujours pas été concrétisés à ce jour :

  • remplacement des armoires non effectué,
  • amélioration de la sécurisation des armoires (toujours en attente de capteurs),
  • délais d’intervention trop longs,
  • Concertation au sujet des incidents entre les opérateurs et la société que vous avez mandatée, Debitex,
  • contrôle et suivi des sous-traitants : inexistants.

Villepinte n’est pas un cas isolé. D’autres Villes déployées dans notre département de la Seine­-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, ou encore Vaujours) rencontrent les mêmes problématiques.

Vous avez fait le choix de votre délégataire.

A présent, je vous demande de prendre vos responsabilités pour qu’ils agissent rapidement. Pour les habitants, je demande que votre délégataire prenne pleinement la mesure de la situation et qu’il puisse s’investir totalement et remplir ses obligations contractuelles. Les Villepintois ont le droit de pouvoir prétendre à une bonne connexion Internet.

Maintenant je vous demande d’agir !

Je vous prie de croire, Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en l’expression de ma considération distinguée.

Le Maire

Conseiller Départemental de la Seine-Saint-denis
Martine VALLETON

 

8 réponses
  1. BENSMAIL dit :

    Depuis février 2020 , bientôt un an aucune connexion (SFR Fibre)!!!!
    Je suis sûr et certains mêmes dans les pays de titres monde n’y a pas ce étonnant problème !!!!???
    Bravo le conseil départemental 93, et aussi Debitex… félicitations pour le contrat de 27 ans…
    ( 27 ans de galère !!!!!???).

  2. BENSMAIL dit :

    Depuis février 2020 , bientôt un an aucune connexion (SFR Fibre)!!!!
    Je suis sûr et certains mêmes dans les pays de tiers monde n’y a pas ce étonnant problème !!!!???
    Bravo le conseil départemental 93, et aussi Debitex… félicitations pour le contrat de 27 ans…
    ( 27 ans de galère !!!!!???).

  3. GERMAIN dit :

    Bonjour.
    Suite aux différentes coupures subies en 2020 sur la Fibre (plus d’une dizaine de coupures avec une absence de connexion pendant plusieurs semaines en période de confinement), nous sommes revenus finalement à l’ADSL depuis maintenant 3 mois. Notre FAI a refusé de nous basculer en ADSL au motif qu’étant dorénavant raccordé à la fibre, il n’était plus possible de revenir à l’ADSL, ce qui est faux. Nous avons donc changé d’opérateur. Ce dernier a accepté notre demande. Il est malheureux de constater qu’une évolution technologique tel que la fibre ait été mise entre les mains d’amateurs. Les points de mutualisation, notamment l’armoire route de Tremblay est une honte pour le concessionnaire Debitex. La sous traitance par les FAI du raccordement à la fibre est également scandaleuse. Quand on entend le patron de FREE (M. NIEL) demander aux pouvoirs publics d’arrêter l’ADSL dans les communes entièrement fibrées, parce que ça coute trop cher d’entretenir deux réseaux, cela laisse rêveur. il serait souhaitable que le nouveau réseau soit aussi stable et performant que l’ancien. Ce qui est loin d’être le cas sur le commune de Villepinte et d’autres communes du 93 ayant été fibrées par Debitex. Nous ne regrettons pas d’être revenus à l’ADSL et nous ne sommes pas prêt de basculer sur la fibre.

  4. Olivier dit :

    Bonjour,

    Nous avions une connexion fibre RED SFR qui était très bien la 1e année, avec le temps, des dégradations de connexions (coupures, interruption de service pendant plusieurs semaines voire mois en attente de l’intervention d’un technicien). Les problèmes de connexion sont récurrent. Tous les habitants font appel à des techniciens et cela fait effet chaise musicale, on débranche 1 client pour en débrancher 1 autre pour lui permettre d’avoir une connexion internet.
    Nous avons du repasser également à l’ADSL qui a l’avantage de ne plus avoir de coupure mais une connexion très lente et limitée pour nos besoin du foyer…… surtout pour le télétravail.
    Par ailleurs vous pouvez constater les quartiers de villepinte impact par un faible débit (zones orange/jaune) via le lien de l’arcep suivant:
    https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=48.96602888121891&lng=2.5490212440490727&zoom=16&mode=debit
    Nous sommes isolés du reste de la population qui héritent d’un très bon débit et j’imagine pas de coupure sur la fibre.

    Merci de réagir au plus vite !

  5. Olivier dit :

    Bonjour,

    Nous avions la fibre chez RED SFR, beaucoup de coupures de connexions et indisponibilité sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le délai d’intervention des techniciens prenait plusieurs semaines. Chaque client qui appelait un technicien engendrait une coupure d’un autre client (effet chaise musicale, débranchement d’un client pour en brancher un autre, port non suffisant pour supporter tous les clients – armoire fibre à changer !!!)
    Nous sommes repasser à l’ADSL pour ne plus avoir ces problèmes… cependant la connexion est lente et limitée. ne permet pas de faire du télétravail sereinement et d’autres activités en parallèle au sein du foyer.

    Ci-dessous une carte de l’arcep qui montre que les zones où la fibre est mal implantée à Villepinte (zones oranges/jaunes)
    https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=48.96602888121891&lng=2.5490212440490727&zoom=16&mode=debit

  6. CC_lemeur-78 dit :

    Bonjour, nous comprenons tout à fait votre agacement à ne pas avoir un service de qualité pour la fibre optique. Malgré nos nombreux courriers aux opérateurs (dont dépend l’accès à la fibre), les problèmes persistent. Nous vous invitons à remplir le formulaire via le lien suivant (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwRAqtOs5pU3-lTHSlm_LJ6M0pp9okSEs-PblsDEvvmGnFdA/viewform) afin de faire remonter l’information. Bonne journée. Cordialement

  7. CC_lemeur-78 dit :

    Bonjour, nous comprenons tout à fait votre agacement à ne pas avoir un service de qualité pour la fibre optique. Malgré nos nombreux courriers aux opérateurs (dont dépend l’accès à la fibre), les problèmes persistent. Nous vous invitons à remplir le formulaire via le lien suivant (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwRAqtOs5pU3-lTHSlm_LJ6M0pp9okSEs-PblsDEvvmGnFdA/viewform) afin de faire remonter l’information. Bonne journée. Cordialement

  8. Christine VILLET dit :

    Monsieur LEMEUR-78
    ou qui que vous soyez. Arrêtez de prendre les habitants de Villepinte pour des imbéciles. Cela fait plus d’un an que vous nous Ménez e bateau avec vos formulaires à remplir.
    Vraiment, la personne qui ce cache derrière ce pseudonyme devrait avoir honte. Nous faire un coup pareil en période de pandémie, quand le confinement et les restrictions sont de rigueur, relève d’un comportement irresponsable. Pour qui vous prennez vous. Si vous êtes un élu votre statut n’est pas le bon. Chercher bien de quoi vous êtes responsable et surtout pour quoi vous êtes payés. Nos impôts vous permettent d’avoir des conditions de vie confortables, alors ne mettez pas e péril nos emplois en nous privant de l’accès à la technologie nous permettant d’accomplir nos tâches quotidiennes.
    Agissez rapidement pour restaurer nos connexions à Internet.
    Nous attendons des résultats et non pas des réponses à tiroirs où chacun se relance la balle.

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